Audacity : enregistreur et éditeur audio libre


Partager




Télécharger Audacity
Utiliser Audacity
Modifier un fichier
Créer un morceau Audacity

Logiciel libre



Programme utile au quotidien de tout un chacun, Audacity est un logiciel libre qui permet d'enregistrer et d'éditer des fichiers audio. Il s'agit d'un programme informatique libre qui est devenu rapidement une référence dans le secteur spécifique des programmes d'édition et d'enregistrement de fichiers sonores.



Tout internaute a le pouvoir d'apporter sa contribution en vue d'améliorer la programmation de ce logiciel d'appoint et de réaliser un partage des nouvelles fonctionnalités conçues avec d'autres utilisateurs. Il s'adapte à pratiquement tous les systèmes d'exploitation, dont Linux, Microsoft Windows et Mac OSX. Avec des fonctions d'une grande simplicité d'utilisation, Audacity permet même aux débutants de travailler leurs propres fichiers audio, avec des résultats similaires à ceux des professionnels dans le domaine. Ce programme informatique dispose de plusieurs fonctionnalités offrant à son utilisateur la possibilité d'améliorer ses enregistrements. En effet, grâce à ce logiciel, il est possible d'arranger ses extraits sonores à sa guise, de les couper, de les copier, de les coller, d'en effectuer un assemblage ou bien d'y intégrer des espaces blancs.

Importer et exporter des fichiers audio



Il permet également d'importer ou d'exporter des fichiers audio et de les éditer. En utilisant limbad, l'on peut importer des fichiers MP2 ou MP3 et exporter des fichiers MP3, entre autres.


En prime de l'importation et l'exportation de fichiers AU, AIFF, WAV et Ogg Vorbis, l'on peut également réaliser les mêmes opérations pour tout fichier dont le format est supporté par libsndfile. Grâce à cette technique, l'on peut effectuer la conversion des systèmes audio obsolètes comme les cassettes audio ou les disques vinyles sur un support numérique. La modification de la hauteur et de la vitesse de l'enregistrement peut être utilisée pour obtenir un extrait audio d'une qualité supérieure.


L'utilisation d'un convertisseur d'échantillonnage et d'un lisseur favorise la conversion de l'enregistrement, avec une possibilité d'effectuer l'opération à une fréquence d'échantillonnage pouvant atteindre les 96 kHz. Grâce à cette technique, le logiciel pourra réaliser une combinaison des pistes en temps réel de manière automatique. Non seulement l'enregistrement peut être effectué en direct à l'aide d'une table de mixage ou d'un microphone, mais l'utilisateur peut également extraire et convertir les flux audio.

Concevoir un morceau



Ses diverses applications permettent à Audacity d'apporter diverses modifications pour concevoir un extrait audio plus propre et fluide. L'utilisateur peut exploiter au maximum les diverses fonctionnalités permettant d'ajuster les niveaux sonores tout en bénéficiant des systèmes de normalisation, d'amplification ou de compression. Il permet également de régler l'équaliseur pour obtenir la fréquence adéquate ou de modifier le tempo sans altérer la hauteur du son et vice versa. Grâce à un appareil spécifique multi-pistes, l'on peut enregistrer simultanément un maximum de 16 pistes.
audacity


Il est également possible de mixer plusieurs pistes en même temps sur les voies droite et gauche afin de mettre au point un morceau en mode stéréo. Grâce à ses propriétés et ses diverses applications, cet éditeur sonore relativement puissant permet de traiter des fichiers volumineux plus rapidement. L'on peut utiliser un matériel graphique et en bénéficier de tous les avantages.

Modifier un fichier son



Cet outil offre à tous les utilisateurs de réaliser une modification de chaque échantillon sonore et de les assembler par la suite pour obtenir un extrait avec un contenu personnalisé. Au fil du temps, les concepteurs ont mis au point des versions améliorées du logiciel Audacity. La dernière version disponible en ligne est le « Audacity 1.3.12 (version bêta) ». Compatible avec divers systèmes d'exploitation, son utilisation est spécialement recommandée pour Linux / Unix, Mac OS X 10.6 et Windows Vista. Des modifications importantes ont été apportées pour améliorer le système. Ainsi, la nouvelle interface, plus ergonomique, permet un comportement plus intuitif avec la mise en place de nouveaux boutons cliquables pour effectuer certaines opérations plus rapidement. Le problème des bugs a été solutionné. Les améliorations réalisées ont permis de corriger certains problèmes nuisibles à l'avancée du travail d'enregistrement et d'édition de fichiers audio. Dans la version précédente, lorsque l'on clique sur un fichier ouvert ou lors de l'enregistrement d'une conversation, des dossiers ou des fichiers sont automatiquement supprimés de la liste, entraînant une interruption du filtrage des fichiers. Pour l'installation du logiciel, le site officiel de ce dernier met un tutoriel complet à la disposition des utilisateurs.

Le Samedi 20 Novembre 2010 à 08:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Insuffisance veineuse : déficit fonctionnel des veines...
  •  APRR Autoroute : trafic autoroutier, télépéage...
  •  APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques
  •  Aion Online : jeu développé par NCsoft
  •  Aqualand : 7 parcs aquatique en France

Articles suivants :
  •  Akrapovic : lignes d'échappement pour motos et voitures...
  •  Semelles orthopédiques : corriger les déformations des pie...
  •  APC : mode homme et femme
  •  Harcèlement psychologique : définition
  •  Moustique : près de 3000 espèces différentes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel mp3 Logiciel mp3
   logiciel dj Logiciel DJ
   logiciel musique Logiciel musique



Programme utile au quotidien de tout un chacun, Audacity est un logiciel libre qui permet d’enregistrer et d’éditer des fichiers audio. Il s’agit d’un programme informatique libre qui est devenu rapid...