Auchan : le supermarché des prix "waouh"


Partager




Fils du fondateur de Phildar, Gérard Mulliez ouvre son premier magasin à Roubaix en 1961 dans le quartier des « Hauts Champs », à l'intérieur d'une usine Phildar désaffectée. Après un voyage aux Etats-Unis il découvre une nouvelle invention, la caisse enregistreuse, qui facilite grandement le commerce sur le modèle naissant du libre-service. Sur les conseils d'un certain Edouard Leclerc il décide de se lancer et de ne pas attendre que son père parte à la retraite pour devenir patron de sa propre entreprise.



Les débuts ne sont pas fulgurants, la clientèle est un peu réticente au changement, mais le succès vient. S'en suit le développement que l'on connaît en France pour la grande distribution. De grands groupes tels que Leclerc ou Carrefour se bâtissent sur le même modèle économique que Auchan. La force d'Auchan réside dans la maîtrise de la zone commerciale qui jouxte ses supermarchés et hypermarchés. Grâce à la filiale Immochan, dont est issu Vianney Mulliez le nouveau patron d'Auchan, les magasins possèdent une partie des surfaces commerciales qui entourent les supermarchés et hypermarchés. Ainsi, cela a permis à Auchan de changer de positionnement. Initialement, l'idée était de faire dans le plus spartiate possible pour l'agencement des magasins et leur décoration afin de donner une impression de prix bas au client. Mais avec l'arrivée des hard discounters comme Aldi ou Lidl, Auchan a été tenu de changer son positionnement. En France, les enseignes de hard discount comme Lidl et Aldi font peur aux ténors de la grande distribution comme Auchan, Leclerc, Carrefour ou Intermarché.


Leur part de marché est aujourd'hui de l'ordre de 30%, en constante augmentation. Auchan a donc lancé une enseigne pour tenter de concurrencer ces concurrents arrogants, Au marché vrac. Le concept est encore en phase de test alors que selon le calendrier initial, le développement à grande échelle devrait déjà avoir eu lieu. Pour l'anecdote, le premier magasin Aldi ouvert en France a été ouvert à Croix... C'est-à-dire là où se trouvent les bureaux de la direction internationale de Auchan !


auchan
Face à ces nouveaux entrants, la survie des grands groupes passe par une stratégie de diversification. La grande distribution va chasser sur les réserves des grandes surfaces spécialisées. Elle propose des solutions de financement pour les achats, exceptionnels ou réguliers. Auchan peut bénéficier de sa filiale la Banque Accord, qui propose des produits bancaires comme par exemple une épargne mensuelle, utilisable uniquement dans les magasins Auchan, pour budgétiser ses achats mensuels. La Banque Accord propose également la carte Accord, la forme combinée de la carte Waouh, un système de fidélité des magasins Auchan, et une carte bancaire (visa ou mastercard) à débit différé. Certains produits de marque de distributeur Auchan sont aussi désormais estampillés Waouh.


Après avoir loupé la révolution hard discount, Auchan ne veut pas louper la révolution Internet. On peut donc faire ses courses sur le cybermarché du groupe. On a ensuite la possibilité de régler ses achats sur le supermarché en ligne ou de se rendre en voiture dans un point de distribution où on nous met directement les achats dans le coffre de la voiture. Un seul mot à dire face à tant de facilité pour faire ses courses : Waouh !

Le Mercredi 20 Juin 2007 à 11:25
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cimetière Saint-Vincent à Paris : un petit coin de campagne ...
  •  Jennifer Aniston : de la série télé « Friends » aux frasques...
  •  Rentrée scolaire 2010 : préparer sa rentrée des classes
  •  Sophie Favier : une animatrice de télévision pulpeuse
  •  Rotterdam : 1er port mondial et ville neerlandaise au patrim...

Articles suivants :
  •  Smallville : la série qui retrace l'adolescence de Superma...
  •  Lenny Kravitz : biographie d'un auteur compositeur hors du...
  •  Second Life : inventez-vous une « seconde vie »... virtuel...
  •  Julia Roberts: la poule aux oeufs d'or
  •  Palerme : cité phocéenne de Sicile




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   shopping Shopping
   boutique en ligne Boutique en ligne



La vie, la vraie, Auchan… Si on avait dit à Gérard Mulliez que son premier magasin dans le quartier des Hauts Champs donnerait une multinationale, il nous aurait sûrement rigolé au nez. C’est pourtant...