Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour passer ses vacances !


Partager




Le début du mouvement des Auberges de jeunesse a commencé, il y a cent ans, en Allemagne, quand Richard Schirrmann ouvre la première Auberge à Althena. En 1919, l'association compte déjà 300 Auberges de Jeunesse allemandes. En France, Marc Sangnier, un humaniste, fonde la Ligue Française des Auberges de Jeunesse et crée la première auberge française dans sa propriété de Bierville. Rapidement d'autres pays rejoignent le mouvement qui s'internationalise en devient la « I.Y.H.F » (International Youth Hostel Federation). Léo Lagrange, sous-secrétaire d'état à la Jeunesse, développe le réseau des Auberges de Jeunesse en France. Ce développement entraîne plusieurs courants qui seront rassemblés, en 1956, dans la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (F.U.A.J.). De nos jours, la Fédération Internationale compte 4200 auberges dans 81 pays du Kenya à la Libye en passant par les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Nouvelle-Zélande, la Chine ou l'Espagne.


La Fédération française compte 160 Auberges en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, de Lille, en passant par Paris et jusqu'en Corse. En cent ans d'existence, les Auberges de jeunesse se sont peut-être un peu éloignées du concept idéaliste de leur fondateur qui voulait « bâtir des Auberges de la Jeunesse et les ouvrir à toute la jeunesse du monde comme des foyers de la paix, pour le bonheur de l'humanité ».


Toutefois, elles ont toujours pour objectif de favoriser la découverte du monde et la rencontre de personnes de milieux différents sans distinction de race, de nationalité, d'opinion politique ou religieuse. La limite d'âge imposée naguère, n'est plus de mise de nos jours. De même le couchage et la rusticité des lieux ont également évolué depuis la fondation du mouvement ; A l'instar des hôtels, les auberges de jeunesse bénéficient d'une classification de « un sapin », pour les chambres et sanitaires collectifs jusqu'à « quatre sapins » avec de l'hébergement individuel. Les Auberges de jeunesse proposent aujourd'hui de nombreuses activités sportives ainsi qu'un large panel d'activités culturelles et artistiques. Le tourisme est orienté vers l'écotourisme et les richesses de l'environnement immédiat. Le fonctionnement des Auberges de jeunesse est basé sur un abonnement que doivent souscrire tous les membres. La cotisation varie de dix euros à quarante cinq euros, en fonction de l'âge et du nombre de personnes (famille ou groupe). Les Auberges de Jeunesse disposent d'un système de réservation international (Hihostels) pour 500 Auberges de Jeunesse dans le monde, dont 54 en France.
auberges jeunesse


Ce système permet de réserver son séjour jusqu'à six mois à l'avance. L'association propose des séjours d'aventure, des formules spéciales week-ends, des excursions scolaires ou encore des formules pour des réunions de travail ou des séminaires. A noter : Le guide 2009 de la Ligue Française pour les Auberges de la Jeunesse et de l'Union Internationale des Auberges de Jeunesse des Pays Francophones sera disponible à partir du 20 janvier.

Le Jeudi 08 Janvier 2009 à 11:04
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels, hebergements, chambres d'hotes, bed and breakfast, hotel, reservation, sejour, voyage, vacances Hôtels: un hébergement où que vous soyez


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla Gam...
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Music
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra
  •  Comment devenir commissaire de police ?
  •  Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine jus...

Articles suivants :
  •  Valise de naissance : ne rien oublier pour l'arrivée de bé...
  •  Assia : portrait d'une chanteuse de R&B franco-algérienne...
  •  Botaniste : formation, parcours et études pour devenir bot...
  •  Erès : histoire d'une grande marque de lingerie
  •  Philippe de Dieuleveult : biographie de cet ancien animate...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hotels tourisme Hotels Tourisme



Les Auberges de Jeunesse sont des Associations à but non lucratif qui ont pour objectif de favoriser la découverte du monde et la rencontre de personnes. Les auberges offrent un hébergement de qualité...