Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies cardiaques


Partager




La plante d'Aubépine
Fruits de l'Aubépine
Bienfaits de l'Aubépine
Traitements à base d'Aubépine

La fleur d'Aubépine



Depuis quelques années, les maladies cardiaques sont de plus en plus sévères et en France les femmes commencent à être fortement touchées par ces pathologies graves. Comment éviter les maladies cardiaques ?



Il ne suffit malheureusement pas de manger moins gras et moins salé pour les éviter et protéger son coeur, c'est pourquoi la nature intervient avec les bienfaits de l'aubépine, une plante médicinale bonne pour la circulation sanguine qui lutte contre les maladies cardiaques. L'aubépine est un arbuste qui porte des fleurs blanches et des fruits rouges, cette plante joue d'ailleurs de son aspect agréable mais elle cache de redoutables épines qui ont servis, d'après l'histoire, à réaliser la couronne d'épines de Jésus-Christ dans la Passion. Cette croyance a d'ailleurs longtemps associé l'aubépine à la malchance, jusqu'à ce que les Grecs découvrirent que l'aubépine était en réalité une plante pleine de bienfaits qui pouvait agir pour la santé cardiaque.

Fleurs blanches d'Aubépine



L'utilisation d'herbe d'aubépine n'a été popularisé qu'au 19ème siècle grâce aux recherches d'un médecin irlandais qui a traité pendant des années des maladies cardiaques avec une « potion » qui était jusque là bien gardée, puis en 1890 environ, la baie d'aubépine fut mise au grand jour.


L'herbe d'aubépine protège le coeur de différentes façons : elle dilate les vaisseaux sanguins en bloquant l'enzyme ACE qui est responsable de la compression des vaisseaux sanguins et ainsi permet d'améliorer la circulation sanguine dans les artères et faire baisser la tension artérielle. L'aubépine travaille aussi sur certaines enzymes pour les empêcher de détériorer le muscle cardiaque afin d'améliorer le rythme du coeur. Enfin, la plante d'aubépine empêche d'accumulation de caillots dans les artères coronaires et agit ainsi comme un antioxydant.




Vertus de l'Aubépine pour la santé



En protégeant la santé cardiaque de ces différents façons, l'aubépine se révèle comme une plante médicinale particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d'hypertension légère, d'arythmie cardiaque, d'angines de poitrine ou encore d'insuffisance cardiaque. En plus d'être un remède pour le coeur exceptionnel, l'aubépine est aussi utilisée en phytothérapie comme une plante calmante pour lutter contre l'insomnie et les troubles du sommeil. L'aubépine possède des vertus calmantes, mais pas seulement ! On a découvert récemment que l'aubépine pouvait élargir ses pouvoirs en préservant le collagène et les tissus, ce qui pourrait être très bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite.
aubepine




Effets secondaires de l'Aubépine



Comme toute plante, l'aubépine peut produire des effets secondaires bien qu'elle soit considéré comme une des plantes les plus sûres, il faut toutefois être vigilant en cas d'apparition des différents symptômes tels que : nausées, transpiration, fatigue, évanouissement ou étourdissements, de même qu'en cas d'une éruption cutanée, ce qui reste malgré tout très rare comme réaction allergique. L'aubépine peut être utilisée sous différents posologie selon qu'elle sera utilisée de manière préventive ou thérapeutique en cas de maladie cardiaque existante. Comme beaucoup de traitement par les plantes, les effets de l'aubépine peuvent mettre plusieurs semaines à être visibles, c'est pourquoi il faut suivre un traitement long et régulier pour observer un résultat.

Le Vendredi 24 Février 2012 à 11:36
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Yoga nidra : techniques de relaxation
  •  Urban Decay : cosmétiques qui osent la couleur !
  •  Courbe de température pour connaître son ovulation : comment...
  •  Salon du Chocolat 2012 : Lille, Paris, Marseille et Bordeaux...
  •  Tempeh fumé ou nature : un aliment très riche d'origine végé...

Articles suivants :
  •  Hayden Panettiere : biographie de Claire Bennet dans 'Hero...
  •  Permis probatoire : perte de points, durée, majoration, to...
  •  Régime fille ou garçon : choisir, alimentation, méthodes, ...
  •  Cuisine régressive : bonbons, Carambar, Nutella et Babybel...
  •  Préparateur en pharmacie : formation, salaire, carrière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Depuis quelques années, les maladies cardiaques sont de plus en plus sévères et en France les femmes commencent à être fortement touchées par ces pathologies graves. Comment éviter les maladies cardia...