L'Atomium : un monument atypique, en plein coeur de Bruxelles


Partager




Lorsqu'on visite un pays, une région ou une ville, d'innombrables choses sont intéressantes à voir et à faire. Si vous choisissez la Belgique, plusieurs monuments et bâtisses attireront votre attention et peut-être plus un que les autres. En effet, l'Atomium est réellement spectaculaire de par sa forme et de par sa taille aussi. Situé en plein centre de Bruxelles, l'Atomium ne devait pas rester parmi le décor belge. C'est à la base un monument édifié pour l'exposition universelle de Bruxelles en 1958.



Il devait être démonté à la fin de l'événement mais ce fut sans cesse reporté pour, au final, être complètement annulé pour le plus grand plaisir de chacun. Désormais cet édifice des plus étranges fait partie intégrante du paysage bruxellois et devance même le fameux Manneken Pis que tout le monde connaît. Cet Atomium représente une molécule cristalline de fer haute de 102 mètres. Comme vous le savez, une molécule est infiniment petite et c'est pourquoi, pour donner vie à cet Atomium, il a fallu le grandir 165 milliards de fois. Composée de neuf boules, cette réalisation, pour le moins spectaculaire, donne une vue imprenable sur tout Bruxelles grâce à la boule supérieure. Malheureusement seules six boules sont accessibles sur la totalité et chacune comporte deux étages. Pour monter vous avez la possibilité de prendre l'ascenseur qui se trouve dans le tube central.


22 personnes peuvent monter en même temps et arriver au sommet en un temps record : 23 secondes ! Les autres tubes contiennent des escaliers mécaniques. Au fil du temps, cet Atomium s'est évidemment détérioré et la question de la rénovation s'est bien sûr posée. Les travaux à faire étaient tellement importants que tout a failli être abandonné. Mais le désir de conserver ce monument spectaculaire était tel que le projet de rénovation est né en 2001 et les travaux ont réellement commencé en 2004.

atonimum bruxelles
Tout fut terminé en février 2006, de la couverture d'alu, maintenant en acier inoxydable aux décorations des sphères. L'Atomium demeure alors aujourd'hui, plus beau que jamais pour le plaisir des touristes venus d'un peu partout pour contempler cette surprenante construction. Les habitants de Bruxelles sont tout aussi ravis d'avoir pu le conserver. Le paysage en est plus qu'enrichi et on vient de loin pour voir ce fameux atome géant. Alors si vous ne connaissez pas encore cette bâtisse à l'architecture étrange, n'hésitez pas à regarder des photos sur Internet ou dans les livres, vous serez surpris. Mais le mieux reste quand même de le voir de ses propres yeux, on se sent très petit à côté de cette immense molécule, contrairement à d'habitude....



Le Jeudi 12 Avril 2007 à 08:55
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le BMX : un sport tendance pour les cyclistes acrobates
  •  Le Panthéon à Rome
  •  Métier d’infirmière ou d’infirmier : origine, définition, fo...
  •  Don d’ovocytes : comment devenir donneuse d’ovocytes ?
  •  Hermès, la petite touche en plus qui fait la différence

Articles suivants :
  •  Le Dour Festival : une rencontre musicale de grande enverg...
  •  Le festival de Werchter
  •  Les Eurockéennes de Belfort : un évenement rock à ne pas m...
  •  T in the Park : à la rencontre du rock anglais
  •  One Three Hill, les frères Scott




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   belgique Belgique
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage



U petit voyage à Bruxelles ça vous dit ? Si vous n'avez jamais vu cette ville de Belgique, il faudrait remédier à ça. En effet, des choses intéressantes sont à voir et certaines même très surprenantes...