Atlantique : deuxième plus grand océan de la Terre


Partager




Étendue de l'Océan Atlantique
Carte de l'océan Atlantique
Géographie de l'Atlantique
Atlantique, histoire et légendes

Deuxième plus grand océan de la planète



La planète Terre comprend 5 grands océans principaux. L'océan Atlantique en fait partie. Il s'est créé il y a à peu près 180 millions d'années. Sa formation provient de l'éloignement des plaques lithosphériques. Des fragmentations successives ont donné naissance à l'océan. L'on a d'abord celle du supercontinent de la Pangée.



Viennent ensuite les morcellements des continents nord-américain et eurasien - formant l'Atlantique Nord -, puis des continents sud-américain et sud-africain, formant l'Atlantique Sud. L'océan Atlantique constitue un vaste bassin s'étalant depuis le nord jusqu'au sud. Il est marqué à l'Est par l'Afrique et l'Europe et à l'Ouest par le continent américain. L'océan traverse les continents africain, européen, asiatique et américain. De ce fait, sa délimitation est un peu difficile, souvent arbitraire et aboutit même à certaines controverses. L'océan Atlantique - et l'océan Pacifique - est relié aux quatre autres océans. Malgré la difficulté dans la détermination des limites de ce vaste océan, l'Organisation hydrographique internationale présente des démarcations qui se fondent notamment sur les caps où se trouvent les 4 autres océans.

Superficie de l'Océan Atlantique



Ainsi, l'océan est délimité au sud à travers l'océan Austral, au nord l'océan Arctique, au sud-est l'océan Indien et au sud-ouest l'océan Pacifique. En regardant une carte ou un planisphère, l'on peut s'apercevoir que cette mer océanique se trouve à la fois sur l'Atlantique Nord et sur l'Atlantique Sud.


Cette situation découle particulièrement de la présence d'un courant marin localisé à environ 8° de latitude nord. L'océan Atlantique est profond d'environ 3 900 mètres avec les mers bordières. Cette profondeur peut atteindre jusqu'à 8 000 mètres à la fosse de Milwaukee. Sa superficie est approximativement de 106 000 000 km², y compris l'océan Arctique. Ce dernier qui est souvent considéré par certains ouvrages comme sa mer bordière. D'autres le voient comme un océan à part entière. Si l'on prend en compte ses mers, la superficie de l'océan Atlantique est de 92 400 000 km².


Sans ces mers, elle serait de 82 400 000 km². Cette vaste étendue fait de cette mer océanique le deuxième après l'océan Pacifique : 180 000 000 km². Son volume est évalué à environ 354 000 000 km3.

De l'Atlantique Nord au Sud



Sa largeur ne mesure pas moins de 4 800 kilomètres, depuis le Maroc jusqu'aux Etats-Unis - en Atlantique Nord - et de plus de 2 800 kilomètres, depuis le Libéria jusqu'au Brésil, en Atlantique Sud. L'océan Atlantique inclut de nombreuses mers épicontinentales. Ces dernières ne sont toutefois pas prises en compte dans la détermination de la superficie de l'océan. Parmi elles, l'on peut citer le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes, la mer de Norvège et la mer Méditerranée. On trouve d'autres mers bordières plus petites en termes de superficie, comme le golfe du Saint-Laurent, la mer Baltique, la Mer Noire et la Manche. Le fond de l'océan Atlantique est composé en majeure partie de montagnes située au centre. Cette chaîne sous-marine est dénommée dorsale médio-atlantique. Celle-ci départage l'océan Atlantique en deux dépressions ayant une profondeur oscillant entre 3 700 et 5 500 mètres.
atlantique


A noter qu'une dorsale plus petite appelée Dorsale Walvis se trouve dans l'Atlantique sud.

Histoire et mythes de l'Atlantique



L'océan a fait depuis une dizaine de siècles, l'objet de nombreuses explorations effectuées en grande partie par des chercheurs européens, depuis le X ème siècle, notamment la découverte duerte du Groenland. La dénomination « Atlantique » découlerait de la divinité dénommée Atlas. D'après la mythologie grecque, cette dernière avait des colonnes servant de support à la voûte céleste, voûte dont faisaient partie les Colonnes d'Hercule, actuellement le Détroit de Gibraltar. L'appellation « Atlantique » désignait alors pour les anciens, l'étendue d'eau salée située au-delà du détroit, si l'on se réfère à la Méditerranée. L'on a également une autre supposition relative à l'origine du nom de l'océan. Celle décrite par Hérodote. Les monts de l'Atlas marocain - situé en Afrique du Nord-Ouest - ainsi que les bords nord-africains de l'océan Atlantique étaient habités par le peuple lybique. Selon Hérodote, ce sont ces habitants qui auraient attribué son nom à l'océan Atlantique. L'océan Atlantique joue un rôle géopolitique important. Il constitue également une voie de communication incontournable pour ses pays limitrophes. Plusieurs voies maritimes passent par l'océan. Il s'agit, à titre d'exemple, du Détroit de Magellan, du Canal de Suez, du Cap Horn et du Canal de Panama. Elles ont été conçues afin d'assurer le commerce de marchandises et le transport de passagers.

Le Samedi 19 Février 2011 à 15:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AussieBum underwear : de Paris à l'Australie
  •  Alain Bashung : biographie et discographie
  •  Formule 3000 : course automobile
  •  Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : droits de l'A...
  •  Eram : chaussures et bottes de Paris à Toulouse

Articles suivants :
  •  Brandalley.com : chaussures, bijoux, voyages et ventes pri...
  •  Drilling ovarien : opération pour favoriser la grossesse
  •  Fisher-Price Imaginext : des histoires de dragons, pirates...
  •  Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS
  •  Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et tra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   oceanographie Océanographie



La planète Terre comprend 5 grands océans principaux. L'océan Atlantique en fait partie. Il s'est créé il y a à peu près 180 millions d'années. Sa formation provient de l'éloignement des plaques litho...