Athènes : capitale et principale ville touristique de la Grèce


Partager




Athènes comprend 54 municipalités, dont la plus importante est la ville d'Athènes. La deuxième est Le Pirée qui, dans l'Antiquité et jusqu'au début du 20ème siècle, était une ville bien distincte. Le port du Pirée est le principal point de départ en bateau pour les îles grecques, et la Crète. Le nom d'Athènes peut ainsi désigner l'agglomération entière ou simplement le centre-ville. Sa situation géographique, avec ses limites naturelles, empêche toute extension de la ville qui a toutefois connu une croissance importante au cours du vingtième siècle.



Du fait des montagnes qui l'entourent et de la densité de population, Athènes connaît des problèmes de pollution atmosphérique importants. Athènes fut une des villes les plus importantes et prestigieuses de l'antiquité. Au cours des siècles, elle a su préserver sa notoriété, notamment grâce au port du Pirée. Athènes fut fondée vers 800 avant notre ère et a été habitée sans interruption pendant 3 000 ans. Au Ier millénaire avant J.-C., elle est devenue une des principales villes de la Grèce antique. Son âge d'or fut atteint sous Périclès, au Ve siècle avant J.-C. Pendant le Moyen Âge, la ville déclina mais continua d'exister. En 1458, la ville tomba sous la domination de l'Empire ottoman ; Pendant la Première Guerre mondiale, Athènes fut occupée par des troupes franco-britanniques et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut prise par l'Allemagne nazie et occupée jusqu'en octobre 1944.. Athènes est renommée pour son passé glorieux. C'est à Athènes que sont notamment nées la démocratie (démocratie athénienne) et la philosophie.


La cité grecque a donné le jour ou a accueilli de célèbres natifs qui ont marqué l'histoire culturelle occidentale : le dramaturge Sophocle, les philosophes Aristote, Socrate et Platon son disciple, l'historien Hérodote. L'homme politique le plus important a été Périclès, qui a utilisé une forme d'impôt, le tribut, pour construire le Parthénon et d'autres monuments classiques d'Athènes.


La ville a su préserver ses richesses et son patrimoine culturel, et le touriste en visite dans la cité pourra profiter de ses hauts lieux de l'histoire que sont, par exemple, l'incontournable Acropole qui occupe l'une des collines de la ville et où l'on retrouve le Parthénon, l'Agora d'Athènes qui était le centre névralgique de la cité antique ou l'Agora romaine et la Tour des Vents avec une superbe horloge hydraulique construite au Ier siècle av. J.-C. Impossible également pour un touriste de visiter Athènes sans se rendre dans au moins un musée. Et pour n'en citer qu'un, le Musée national archéologique d'Athènes est celui où l'on retrouve l'une des plus grandes collections d'art de la Grèce antique. Pour les passionnés de musée, la ville en regorge : chaque monument célèbre d'Athènes est doté de son musée : le Parthénon sur l'Acropole possède son musée, de même, l'Agora a le sien. Chaque musée est spécialisé à l'instar du Musée byzantin et chrétien d'Athènes, créé pour les collections de la Société archéologique chrétienne, ou du Musée d'art cycladique.
athenes


Pour découvrir l'atmosphère de la ville, les quartiers de Plaka et Monastiraki offrent des ruelles bordées de restaurants et de boutiques de souvenirs où l'ambiance est chaleureuse et très sympathique. Les rues de Kolonaki proposent plutôt des boutiques chics et des musées d'art contemporain. A découvrir également, le grand marché d'Athènes et le mont Lycabette, d'où l'on a une vue panoramique de la ville.

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 11:09
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marché de Noël Strasbourg : date du du 25 novembre ou 31 déc...
  •  Charles Millon : homme politique français et fondateur du pa...
  •  Ooprint.com : imprimeur en ligne
  •  Maisoneo.com : électroménager, image, son, GPS & téléphonie,...
  •  Ski Planet : réservation et location pour un séjour de ski e...

Articles suivants :
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origi...
  •  Emmaüs : quand la solidarité envers les pauvres rime avec ...
  •  Gillette : marque de produits cosmétiques pour Homme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations
   voyage grece Voyage Grece
   grece antique Grèce Antique



Athènes est la capitale de la Grèce. Elle est située au sud de la Grèce continentale, à l'est du Péloponnèse. Athènes s'étend sur une plaine dominée par des monts situés au nord, au nord-est et à l'es...