Atenas : ville et canton du Costa Rica


Partager




La République du Costa Rica est un pays situé en Amérique Centrale. En 1502, lors de son dernier voyage, Christophe Colomb visite la région, alors encore habité par des indiens indigènes. L'espagnol est la langue officielle des habitants et l'anglais est la seconde langue du pays. Ceci est dû au fait que la Capitainerie générale du Guatemala a gouverné le pays pour le compte de l'Espagne durant trois siècles environ. Ayant été une colonie espagnole depuis 1502, il a gagné son indépendance le 15 septembre 1821. Le Costa Rica est bordé à l'Est par la mer des Caraïbes, à l'Ouest par l'océan Pacifique, au Sud-Est par le Panama et au Nord par le Nicaragua. La capitale de la province d'Alajuela, située au nord de la République du Costa Rica représente après la ville de la capitale nationale de San José, la deuxième province politique, agricole et commerciale la plus importante du pays. Le canton d'Atenas est habité par une population au nombre de 22 479 habitants pour une superficie égale à 127,19 km² et une densité de 177 habitants par km². 7 districts constituent le canton d'Atenas, dont le chef-lieu est la ville d'Atenas.


Ce district fondé en 1788 possède une population, appelée les Aténienses, au nombre de 7716 habitants pour 8.93 km². Localisé à l'ouest d'Alajuela, à une distance de 21 kilomètres, sa situation géographique est définie par les coordonnées 9° 59' 00" Nord 84° 23' 00" Ouest. La monnaie utilisée est le colon. Le maire du chef-lieu se nomme Willberth Aguilar Gatjens. Son mandat ayant débuté en 2006 se terminera en 2010.


Située à l'ouest de la vallée centrale, à 35 kilomètres de San José, la capitale nationale du Costa Rica, à 20 kilomètres de Juan Santamaria, l'aéroport international et à 25 kilomètres au sud-ouest d'Alajuela, la ville se trouve à entre 700 et 800 mètres d'altitude. Cette situation lui permet de bénéficier d'un climat exceptionnel, jusqu'à même être classée comme étant la région dotée du meilleur climat au monde. Également entourée de montagnes, Atenas dispose effectivement d'une situation climatique favorisant l'agriculture. Elle se trouve dans une zone sèche, mais jouit cependant d'un climat doux et agréable avec des vents humides. La saison sèche dure environ 4 à 5 mois, entre décembre et avril. Durant la journée, la région connaît une forte température, qui baisse considérablement à la tombée de la nuit. Ces conditions climatiques favorisent la plantation de diverses variétés de fruits et légumes. La région est connue pour abriter un marché hebdomadaire riche en vente maraîchères d'une rare fraîcheur. Elle est également connue pour les spécialités culinaires traditionnelles telles que la « rellenas toronjas » ou les pamplemousses farcies.
atenas


La construction d'un chemin de fer reliant la région aux autres grandes villes et villages a débuté en 1843. Il a permis le transport du café, principale activité de production d'Atenas, vers les ports maritimes situés à Limón et à Puntarenas. Actuellement, la ville est reliée à Escazu, ainsi que la légendaire plage de Jaco et Manuel Antonio par l'intermédiaire de la nouvelle autoroute de Caldera. Le district d'Atenas est entouré au nord par les districts de la Grèce, San Ramon, Naranjo et Palmares. Au sud, il est entouré par les cantons de Mora et Turrubares. À l'ouest, Atenas est bordé par les districts de San Ramon Orotina et San Mateo. Le district longe l'ancienne route nationale qui le traverse d'est en ouest, en partant du pont sir le Rio Grande de San Ramon jusqu'au pont de la Cuesta Del Monte Del Aguacate. L'église blanche sise au centre du village, dont le parc pittoresque est bordé de palmiers, constitue le monument qui fait la particularité d'Atenas. Des recherches ont été menées sur l'origine de l'appellation de la région. L'on pense, sans pour autant pouvoir l'affirmer, qu'en 1833, le chef de la région Jose Rafael Alvarado Gallegos, un fervent admirateur de la culture grecque dont la capitale est Athènes, s'en est inspiré pour nommer la ville, d'où le nom Atenas. Différents services sont disponibles aussi bien pour les habitants de la région que pour les voyageurs et touristes de passage. En effet, concernant les centres de loisirs, l'on peut y trouver des restaurants, des magasins, des centres de remise en forme, des parcs, des piscines, des courts de tennis, entre autres. Dans le secteur médical, un service de santé, des médecins, des dentistes ainsi que des pharmacies sont à la disposition des patients en cas de soucis de santé. Elle est considérée comme étant le lieu de repos idéal situé sur un point intermédiaire entre tous les sites touristiques les plus prisés de cette partie de la planète, reliée à la grande région métropolitaine.

Le Vendredi 02 Avril 2010 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Yin yang : signification de ce signe
  •  Talisman : objet sacré dit magique
  •  Pendule : les différents pendules
  •  Institut Pasteur de Lille : une adresse à connaitre
  •  Crédit agricole cheuvreux : société de courtage du groupe Cr...

Articles suivants :
  •  Zwolle : ville des pays bas
  •  Porte hélicoptères : plates-formes militaires...
  •  Palm Plaza : luxueux hôtel de Marrakech au Maroc
  •  Port El-Kantaoui : station balnéaire de Tunisie
  •  Usajobs : recherche d'emploi aux États-Unis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyages divers Voyages Divers



La République du Costa Rica est un pays situé en Amérique Centrale. En 1502, lors de son dernier voyage, Christophe Colomb visite la région, alors encore habité par des indiens indigènes. L'espagnol e...