Astuces pour garder les dents blanches


Partager




Avoir des dents éclatantes de blancheur et un sourire éblouissant, qui n'en a jamais rêvé ? Qui hésiterait à user d'artifices et de stratagèmes si ces derniers s'avèrent efficaces et bénéfiques à leur image ? Les dents jaunissent sous l'action de plusieurs éléments mais surtout à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires. Les épices et certains condiments contribuent à leur donner cette coloration. Le tabac, fumé ou chiqué, teint en jaune nos dents et les abîment. Les boissons trop sucrées et/ou acides les rendent plus fragiles. Le chaud-froid constitue également pour elles, une souffrance. Par exemple, quand vous buvez un thé chaud que vous faites suivre immédiatement d'une glace. La qualité des brosses, parfois très résistantes et corrodantes, ajoute un plus à cette dégradation buccale. Ne pas boire suffisamment d'eau au cours de la journée accroît l'acidité interne de la bouche. Une hygiène buccale déplorable pour cause de journée continue est le lot quotidien de la plupart des travailleurs. Les conséquences sont multiples : caries, rages de dents, jaunissement, déchaussement des dents et même des maladies graves comme la septicémie.


concernant le jaunissement de l'émail de la denture, plusieurs astuces très simples existent pour anticiper ce problème. Cela consiste à mâcher du chewing-gum à la chlorophylle sans sucre. Notre haleine s'en retrouve améliorée et la production de salive s'accroît. Certains fruits comme la pomme crue croquée à belles dents nettoient la dentition et renforcent la gencive. Ne pas oublier non plus la canne à sucre qui sans excès, est bénéfique : les fibres de la canne nettoient les interstices entre les dents. Ne mâcher que les fibres encore très molles, sinon gare aux caries.


Boire de l'eau fraîche au lieu du jus de fruit de commerce, trop acide et trop sucré. Préférer celui que vous aurez pressé sans ajout de sucre. Les vitamines sont encore très actives dans ces fruits. La nicotine est nocive aux dents. Y penser avant chaque bouffée ! Un brossage régulier est aussi nécessaire. Evitez de martyriser la dentition en la râpant avec des brosses à poils durs. La règle du 333, une leitmotiv à ne pas oublier, c'est de brosser ses dents 3 fois par jour - sur les 3 côtés (devant, derrière, dessus) - pendant 3 minutes. Il est nécessaire de désincruster les débris entre les interstices des dents avec un fil dentaire. D'ailleurs, d'autres moyens sont à la portée de tous les bourses pour soigner les dents jaunes. Il y a par exemple la bicarbonate de soude et/ou le charbon réduit en poudre fine qu'on met sur la brosse pour un frottement délicat. Le procédé consiste à prendre la brosse à dent, mettre dessus la poudre de charbon mélangée à la bicarbonate de soude. Y aller doucement pour le brossage. Se servir ensuite comme d'habitude, d'une dentifrice de bonne qualité. Les effets de ces procédés de blanchissement sont cependant éphémères.
astuces garder dents blanches


Il n'est pas permis de les renouveler plusieurs fois par semaine pour ne pas abîmer encore plus l'émail. Des moyens plus coûteux existent tels l'achat de produits en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Pour ce faire, demander l'avis des spécialistes comme les médecins, dentistes ou pharmaciens. Le dentiste peut effectuer les soins avec des moyens plus sophistiqués : avec un fraise, un laser ou un tout autre appareil pour ce genre d'intervention. Cette action est plus onéreuse car de plus longue haleine, mais elle est plus pérenne. A chacun donc de choisir la démarche appropriée à son cas et à son porte-monnaie. Il est toutefois conseillé de toujours consulter un professionnel des soins dentaires avant l'utilisation de produits car ces derniers peuvent causer plus de torts que de biens, s'ils ne sont pas utilisés à bon escient. Surdosés, certains produits peuvent provoquer la destruction de l'émail. Des blessures plus profondes peuvent survenir et même un déchaussement des dents ainsi que d'autres maladies buccales. Il est alors impératif de prendre des précautions pour que les dents ne s'usent pas prématurément et se retrouvent cariées et arrachées. Les soins sont certes coûteux, mais ils sont importants sinon une infection peut survenir. Alors, entretenons notre dentition et à nos brosses! A noter que celles-ci doivent être changées plusieurs fois par an et ce, sans attendre qu'elles soient en état de décrépitude.

Le Mercredi 05 Novembre 2008 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les couchers de soleil : un moment toujours magique
  •  Soudure Acier : comment s'y prendre ?
  •  Le Char Leclerc : fleuron actuel des véhicules blindés de l'...
  •  Déforestation : un phénomène qui aggrave le réchauffement cl...
  •  Franz Kafka : biographie d'un écrivain tchèque incontournabl...

Articles suivants :
  •  Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Les Aubaines : la qualité La Redoute à prix cassé...
  •  Hyundai Tucson : un SUV alliant style et performance
  •  Nazareth : ville d'Israël ayant vu grandir Jésus selon la ...
  •  Le Dow Jones : histoire du plus vieil indice boursier de N...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Nounous a écrit [09/11/2008 - 23h24] 
Nounous

Super!!! c'est se que je fais d'habitude (bicarbonate) c'est trés efficace!! :-D




 Carojine a écrit [15/02/2009 - 20h25] 
Carojine

Il faut utiliser des solutions à base de Peroxyde.
Et c'est bien d'aller faire un tour chez le dentiste avant pour qu'il vous conseille des bons produits.

Mais sinon on en trouve à 15 euros sur ebay.




 Maddalena a écrit [21/09/2011 - 13h12] 
Maddalena

Bonjour,
J'aime beaucoup la photo que vous avez publié avec votre article sur le blanchiment des dents le 8/11/2008. Pouvez-vous me dire si cette photo est à vendre et où je peux me la procurer

Bien à vous
Magda





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes
   dentistes france Dentistes France
   dentistes suisse Dentistes Suisse



Avoir des dents éclatantes de blancheur et un sourire éblouissant, qui n’en a jamais rêvé ? Qui hésiterait à user d’artifices et de stratagèmes si ces derniers s’avèrent efficaces et bénéfiques à leur...