Astronomie : science de l'observation des astres


Partager




De manière générale, on peut définir l'astronomie comme une science qui étudie les astres ainsi que la structure de l'univers. L'astronomie est une science vieille de plus de 6 000 ans. C'est au cours de l'antiquité que cette dernière fit son apparition. Le principe de l'astronomie reposait alors sur l'étude des astres, de leur origine, de leur évolution. Cette dernière visait alors à en définir les caractéristiques physiques et également chimiques. L'astronomie est une science qui ne cesse d'attirer de nombreux adeptes. On peut notamment se référer à la célèbre Nuit des Etoiles qui attire chaque année un grand nombre d'amateurs. Il s'agit d'une véritable célébration de l'astronomie. Cette dernière est une occasion unique de se plonger dans l'univers mystérieux de la Voie Lactée. Depuis sa création, cette science se consacre à l'étude des météorites, des comètes, des étoiles, des galaxies ou encore des satellites. Il s'agit certainement de la science la plus ancienne de notre civilisation. Au sein même de l'astronomie, il est possible de se consacrer à un domaine d'étude bien précis. L'astrophysique va se consacrer à l'étude physique des astres.


Cette dernière peut alors se centrer sur l'étude de la luminosité, de la température ou encore de la densité des objets de l'univers. En ce qui concerne l'astrométrie, il s'agit d'un domaine d'étude en ce qui concerne la position des objets célestes et des étoiles. Cette dernière se consacre alors à l'étude des mouvements et des distances. Il y a également la cosmologie qui est consacré à l'étude du fonctionnement de l'univers et qui en étudie les lois.


C'est au cours du siècle des Lumières que la cosmologie s'est véritablement développée et plus précisément détachée de la théologie et de la métaphysique. Parmi les grands précurseurs de l'astronomie, on peut citer des noms tels que Nicolas Copernic, Galileo Galilei ou encore Isaac Newton. Pendant de nombreux siècles, l'astronomie fut étroitement liée à l'astrophysique. Depuis l'antiquité, le ciel fut déjà un sujet d'étude important et fascinant pour de nombreux hommes. Le Soleil, les étoiles ou encore la Lune furent d'ores et déjà des sujets attrayants. La création d'un calendrier sera alors mise en place dans le but de permettre une définition des cycles. Celle-ci fut alors d'une grande utilité dans le cadre de l'agriculture afin de définir les meilleures périodes pour la récolte. L'astronomie fut alors véritablement utile afin d'offrir une description du monde. C'est au cours du 6ème siècle avant notre ère que la Terre sera considérée comme sphère au centre du monde. Autour de cette dernière, d'autres planètes seront en gravitation : la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne. C'est au cours du 20ème siècle que la cosmologie apparaîtra comme une science révolutionnaire de l'astronomie.
astronomie


Elle permettra de révéler la théorie du Big Bang. On peut différencier l'astronomie galactique de l'astronomie extragalactique. Cette dernière prend en considération les trous noirs, les quasars, les ondes gravitationnelles, l'Univers et bien plus encore.

Le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:37
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Boulimie : informations pour mieux comprendre ce trouble du ...
  •  Barry White : un chanteur soul à la voix d'or
  •  Fête de la musique : le 21 juin, une grande fête qui réunit ...
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique

Articles suivants :
  •  Jérôme Kerviel : opérateur de marché de la Société général...
  •  Nouvel Observateur : le spécialiste de l'information en co...
  •  Le Requin Blanc : un incroyable prédateur des mers
  •  Aeromexico : compagnie aérienne du Mexique
  •  Grand Hotel Arles Nord-Pinus : la mémoire de tous les Arlé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie



L’astronomie est une science qui se consacre à l’étude des astres, leur mouvement, origine et évolution. L’astronomie comporte diverses disciplines telles que la cosmologie, l’astrophysique ou encore ...