Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...


Partager




Théorie et méthode de l'astrologie celte
Le symbolisme celte
Astrologie celte dans l'histoire
Astrologie celte et sa civilisation

L'astrologie celte désigne à la fois l'esprit et la matière



L'astrologie celte est une méthode qui se base sur l'étude des arbres. La théorie de cette astrologie établit 21 espèces d'arbres qui sont censés correspondre à des périodes données de l'année. Depuis toujours, l'arbre prend une dimension importante dans la vie quotidienne des Celtes.



Et pour cause, le mot arbre possède un double sens bien connu de tous les natifs. Il désigne à la fois l'esprit c'est-à-dire tout ce qui est lié à l'abstrait et la matière pour tout ce qui est concret. La particularité de cette thèse est que ces deux significations se rejoignent et ne font qu'une pour former une astrologie bien particulière. Selon cette même théorie celte, le sapin, le pommier, l'orme, le peuplier, le cyprès, le cèdre, le saule pleureur, le pin, le tilleul, le noisetier, le chêne, le sorbier, le noyer, l'érable, le châtaigner, le charme, le frêne, le bouleau, le figuier, le hêtre et l'olivier constituent les arbres les plus essentiels. Chacun de ces arbres offre la possibilité de fournir une théorie bien élaborée en fonction de la période où l'on se trouve. En effet, chacune des espèces que l'on vient de citer cache un élément fondamental. C'est, par exemple, le cas du peuplier qui exprime l'incertitude tandis que le cèdre exprime plutôt la confiance.




Symbole des arbres



Le pommier renferme de l'amour, l'orme apporte de la générosité, le sapin est entouré de mystères, le cyprès permet de rester fidèle, le pin confirme une certaine particularité, le tilleul laisse place au doute, le saule cache de la mélancolie, le chêne véhicule la bravoure, le sorbier transmet de la délicatesse, le noisetier traduit l'extraordinaire tandis que l'érable est le signe de l'indépendance et de l'ouverture d'esprit. Les autres variétés renferment également leur part de signification.


Le frêne correspond à l'ambition, le châtaignier à l'honnêteté, le charme au bon goût, le bouleau à l'inspiration, le figuier à la sensibilité, le hêtre à la créativité et l'olivier à la sagesse. Non seulement les 21 signes de l'astrologie donnent des informations détaillées des traits caractéristiques de l'individu mais ils fournissent également des renseignements sur le « moi profond » tout en révélant la destinée de chacun. On peut donc affirmer que l'astrologie celte est axée sur l'interrelation indéniable entre la nature et l'homme. Elle avance la théorie que ces deux entités sont liées inexplicablement et la connexion qui en émane produit des influences majeures. Dans ce concept, l'arbre occupe une place imposante.

Histoire de l'astrologie celte



On peut même dire qu'il détient le rôle de moteur. Il entretient un lien spécifique avec la terre qui est considérée comme la nourrice de l'homme et présente des pistes qui permettent d'identifier les traits de caractères de ce dernier. L'arbre est d'autant plus symbolique puisque selon la croyance celtique, chaque espèce abrite un Dieu. Pour comprendre le principe de l'astrologie celte, il faut remonter jusqu'à son origine.
astrologie celte


En dépit du fait qu'il est quasiment impossible de déterminer la date exacte de sa première apparition, certaines sources permettent de dire que cela remonte à l'époque de Jules César. En ce temps là, des prêtres qui assurent l'éducation de base des jeunes faisaient déjà mention de l'existence des Druides. Selon les connaisseurs, les Celtes avaient une connaissance déjà très avancée en astrologie depuis l'Antiquité. Parmi les preuves qui confirment ces dires, l'on peut citer le « calendrier de Coligny ». Celui-ci illustre la complexité de leurs études sur la nature, le ciel ainsi que des autres éléments qui entourent l'univers.

Les Druides, la magie, et la civilisation celte



L'élaboration de ces études se situe vers 600 ans avant JC. Les personnes qui ont la capacité de décrypter les messages enregistrés par l'astrologie sont surnommés les « Druides ». Ils occupent plusieurs places dans la civilisation celte et jouent à la fois le rôle de magiciens, prêtres, médecins ou encore poètes. C'est à eux que reviennent la responsabilité de donner des cours sur l'histoire, la diplomatie, la généalogie, l'enseignement, la médecine ou la toponymie. Selon certaines révélations, leurs connaissances ont permis d'établir la fameuse quête du Graal. A titre informatif, les Celtes sont composés de plusieurs tribus. Ils regroupent les Bretons, les Celtibères, les Gaulois, les Scordisques, les Galates ou encore les Gallois. Leurs ancêtres auraient formés les premières civilisations indo-européennes. L'une des croyances qui dominent la religion celte est l'immortalité de l'âme. Ceci explique cette raison pour laquelle ils n'ont jamais eu peur de la mort et l'affrontent courageusement lors des batailles.

Le Jeudi 24 Février 2011 à 11:09
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?
  •  Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?
  •  Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... que ...
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux

Articles suivants :
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Mich...
  •  Chapelle ardente : définition et origine
  •  Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à ...
  •  Stérilet : moyen de contraception




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astrologie Astrologie



L'astrologie celte est une méthode qui se base sur l'étude des arbres. La théorie de cette astrologie établit 21 espèces d'arbres qui sont censés correspondre à des périodes données de l'année. Depuis...