Aston Martin : marque de voiture anglaise


Partager




Aston Martin Lagonda Ltd est une marque de voiture anglaise qui a vu le jour en 1913 grâce à Lionel Martin et son associé Robert Bamford. Le nom de la marque est une combinaison de celui de son créateur « Martin » et de la course de côte qu'il a remportée en 1913, « Aston Clinton » qui a eu lieu dans le Berkshire en Angleterre. Le logo est représenté par une paire d'ailes similaire à l'insigne des pilotes de la Royal Air Force.



Le siège social de la marque se trouve à Gaydon, au Royaume-Uni et le slogan qu'elle a adopté est « Power, Beauty, Soul » qui signifie « puissance, beauté, esprit ». La marque ne produit que des voitures sportives avec un seul et unique objectif, concurrencer les grandes marques de véhicules sportifs. À la fin de la première Guerre Mondiale, pour éviter la faillite, la firme reçoit une aide financière du Comte polonais Vorov Zbrowski qui est également pilote. Après le départ de son associé en 1919, Lionel Martin se retrouve seul à la tête de la société et commence à développer et à construire ses propres moteurs et châssis. Les ingénieurs mettent au point une mécanique innovatrice pour construire l'Aston Martin Bunny. Le 24 mai 1922, ce modèle a établi une succession de 10 records du monde de vitesse. Il a réussi à garder une vitesse moyenne de 125 kmh en roulant pendant 16 heures et demi. La marque décide alors de se lancer dans la compétition et participe pour la première fois au Grand Prix de l'Automobile Club de France qui s'est déroulé à Strasbourg le 15 juillet 1922. La firme connaît une période difficile en 1924 puis fait faillite.


Elle est alors rachetée par la famille Benson qui garde Lionel Martin comme directeur technique. En 1925, suite à sa mise en liquidation judiciaire, la marque est rachetée par Lord Charnwood, William Somerville Renwick et Augusto César Bertelli. L'entreprise a pris le nom de Aston Martin Motors Ltd, elle abandonne son siège social pour s'installer au Feltham, un quartier au coeur de Londres. En 1942, elle connaît de nouveau des difficultés financières et fait faillite. Cinq ans plus tard, le richissime David Brown rachète l'entreprise. Il décide d'organiser une fusion avec la marque Lagonda.


Grâce au professionnalisme de ses ingénieurs, la marque connaît des jours fastes et devient ainsi la plus convoitée, rien n'est laissé au hasard. En effet, chaque moteur est testé sur banc d'essai avant d'être monté, le cuir du plafonnier, des sièges ainsi que du tableau de bord sont ajustés au millimètre. Tout est mis en oeuvre pour mettre sur le marché des modèles d'exception. Aston Martin connaît un succès grandissant, il remporte plusieurs courses dont les 24 heures de Spa. Après avoir connu des échecs dans le domaine de la formule 1, la marque sort le modèle DBR sur le marché. Il connaît un succès immédiat, remporte des victoires successives dans des courses internationales comme les 24 heures du Mans ou encore les 1 000 km du Nürburgring. En 1972, plusieurs repreneurs rachètent la marque dont Ford qui en devient l'actionnaire majoritaire en 1987 avant d'acquérir la totalité des actions en 1993. Aston Martin construit des modèles à succès comme le DB7, le Vantage, le cabriolet Volante, le DBS V8 et bien d'autres encore. En 2004, la marque s'affilie avec Prodrive Ltd, une société spécialisée dans la fabrication de pièces détachées et qui s'occupe en même temps de la préparation d'automobiles de courses.
aston martin


Ensemble, ils créent une écurie de course automobile, l'Aston Martin Racing. Le 12 mars 2007, Ford revend la marque à David Richards, directeur de la société Prodrive et champion du monde de rallye. Lors des compétitions du Mans Series 2009, Aston Martin termine toutes les courses parmi les 3 premiers et remporte même deux victoires. La recherche de la perfection des constructeurs a donné naissance à des bolides dotés des toutes dernières technologies avec une conception assistée par ordinateur. Tous les moyens sont utilisés pour perpétuer sa légende, pour lui assurer un avenir encore plus brillant. L'Aston Martin-77 est un modèle sorti en 2009. Il a hérité de l'élégance, de la grâce et de la puissance de ses aînés. Il se trouve dans la catégorie des « Supercar ». Seulement 77 exemplaires ont été mis sur le marché, d'où son nom Aston Martin One-77. Il est doté d'un moteur essence V12 7.3 litres, d'une puissance maximale de 710 chevaux qui peut monter jusqu'à 354.86 kmh. Ce supercar passe de 0 à 100 kmh en 3.5 secondes. Les ingénieurs et techniciens n'arrêtent pas leurs recherches pour construire des modèles plus performants et se préparent pour la 78ème compétition du « Le Mans 24 heures » qui se déroulera le 12 et 13 juin 2010.

Le Jeudi 11 Février 2010 à 16:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Caulerpa Taxifolia : espèce végétale marine...
  •  Biogaz : source d'énergie alternative
  •  Bookcrossing : c'est quoi ?
  •  Cataracte : définition, symptômes
  •  Eco-consommation : définition

Articles suivants :
  •  Willemse : spécialiste du jardin
  •  JD Salinger : biographie de l'attrappe coeurs
  •  Génomique : définition d'une science de la biologie modern...
  •  Gossip Girl : série télévisée américaine...
  •  Capgemini : consulting, prestations en ingénierie informat...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture



Aston Martin Lagonda Ltd est une marque de voiture anglaise qui a vu le jour en 1913 grâce à Lionel Martin et son associé Robert Bamford. Le nom de la marque est une combinaison de celui de son créate...