Qu'est ce que l'astigmatisme ?


Partager




Parlons de l'astigmatisme et pour mieux comprendre la réalité de cette maladie, commençons par donner un aperçu général du mécanisme de la vue. Ainsi, d'une manière très simple, on peut dire que nous voyons grâce à la rétine qui est une couche constituée par des cellules nerveuses reliées à des cellules réceptrices sensibles à la lumière. Avant d'atteindre cette partie de l'oeil, la lumière traverse les milieux transparents de l'oeil, à savoir la cornée, l'humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitrée.



En guise d'explication, notons que les deux sortes de liquide ont pour rôle de maintenir la forme et la consistance du globe oculaire constantes. Ensuite, on appelle cornée la couche transparente située aux pourtours de l'oeil, devant l'iris, et qui est constituée par une sorte de renflement en forme de hublot transparent. Quant au cristallin, c'est la partie transparente de l'oeil qui se présente sous forme de lentille et qui se trouve en arrière de la cornée après la pupille. Chez une personne normale, la cornée et le cristallin ont un aspect régulièrement sphérique. Mais chez une personne astigmate, l'un ou l'autre se présente sous forme d'un ballon de rugby par conséquent, toutes les images que les yeux captent se révèlent plus ou moins aplaties. Le plus souvent, ce type de défaut oculaire se manifeste alors par une confusion entre certaines lettres telles que le H, le M et le N, ou le E et le B, ou encore le 8 et le 0, et pour ces astigmates, un point paraît plutôt comme une petite tâche.


Handicapante pour certains métiers, l'astigmatisme peut passer inaperçu chez certaines personnes et il est tout à fait possible de ne remarquer aucun symptôme apparent de l'astigmatisme si celui-ci est léger car les personnes atteintes de cette maladie pourraient n'avoir aucun problème de vue. Néanmoins, il leur arrive momentanément de plisser les yeux quand ils regardent quelque chose, ils peuvent également voir flou et peuvent éprouver une certaine fatigue visuelle accompagnée de maux de tête fréquents.


astigmatisme
Par ailleurs, il est courant que l'astigmatisme se combine avec d'autres pathologies oculaires comme la myopie ou l'hypermétropie : en cas de myopie, la personne voit plus flou au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'objectif, contrairement à l'hypermétropie. Associé à ces autres troubles, dans des proportions moindres, il paraît parfois inexistant et ne change rien aux difficultés visuelles de la personne. C'est le cas de certaines personnes myopes et en même temps astigmates qui ont une acuité visuelle faible de loin et normale de près, comme dans un cas de myopie pur. En outre, il est fréquent que l'astigmatisme se transmette d'une génération à une autre et une amélioration quelconque est parfois minime, voire impossible. Ainsi, si l'un des parents est astigmate, il y a une probabilté pour que l'un des enfants le soit également.



Dans le cas de deux parents atteints, la probabilité est encore plus élevée. De plus, on ne peut malheureusement pas le prévenir. Par chance, il peut se corriger par des lunettes à verre cylindrique ou torique disposé selon un axe, qui dépend de chaque personne, et dont la puissance se mesure en dioptries précédées d'un signe positif ou négatif. Les lentilles de contact sont aussi très efficaces car, mis à part le fait qu'elles ne modifient pas la taille de l'image (puisqu'elles sont directement placées contre la cornée), elles ne limitent pas le champ visuel de la personne qui les porte.


A ce propos, il existe différents types de lentilles selon la gravité des troubles. Ainsi, des lentilles rigides sphériques sont destinées à corriger un astigmatisme généralement d'origine cornéenne des lentilles souples sont conformes à l'astigmatisme dit torique. Dans certaines circonstances aussi, on peut procéder à une opération chirurgicale au laser eximer ou par incision afin de rectifier la forme sphérique de la cornée en enlevant les parties les plus bombées. Pour conclure, notons que le traitement ou la correction d'une telle pathologie oculaire se révèle indispensable car il est susceptible de se transformer en une maladie plus grave appelée keratocône, qui se caractérise par la perte de la sphéricité de la cornée en prenant la forme d'un cône.
astigmatisme


De même, il est important de dépister cette maladie chez les enfants car, à part le fait que cette maladie pourrait affecter les résultats scolaires de ces derniers, il est également indispensable de la traiter le plus vite possible pour éviter un éventuel affaiblissement de la vue. Et enfin, le manque de certains aliments dans l'alimentation peut également avoir un effet indirect dans l'affaiblissement de ces différents maux générés par ce genre de maladie. En l'occurrence, mangez plus de fruits et de légumes, notamment les carottes qui sont riches en provitamine A.

Le Mardi 18 Novembre 2008 à 15:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ophtalmologie, oeil Ophtalmologie : fonctionnement et pathologies de
l'oeil



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Virginie Guilhaume : portrait de cette animatrice de télévis...
  •  Vélo elliptique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?
  •  LOSC : zoom sur les Dogues de Lille
  •  Vibro slim : ceinture vibrante pour abdos

Articles suivants :
  •  Arbre généalogique : comment faire ?
  •  Capoeira : un art martial brésilien qui trouve ses origine...
  •  Isabelle Boulay : portrait de cette chanteuse canadienne
  •  La natation synchronisée : qu'est-ce que la ''natation art...
  •  Electro Dépôt : tout le matériel électronique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Parlons de l'astigmatisme et pour mieux comprendre la réalité de cette maladie, commençons par donner un aperçu général du mécanisme de la vue. Ainsi, d'une manière très simple, on peut dire que nous ...