Asthme : causes, symptômes traitements de l'asthme


Partager




L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui se traduit par l'inflammation des bronches. Cette pathologie est un véritable fléau et représente la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes français ! En effet, on estime que 10% des enfants d'âge scolaire et d'adolescents sont frappés concernés, ce qui engendre un motif important d'absentéisme. Que faut-il savoir sur l'asthme ? Quels en sont les facteurs déclencheurs ou aggravants, et quels traitements sont à envisager ?



L'asthme peut survenir à tout âge ; toutefois, de plus en plus, on observe qu'il apparait de manière précoce. D'où l'importance d'identifier et de diagnostiquer cette maladie à temps, car un asthme mal soigné peut entrainer des anomalies respiratoires parfois irréversibles. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse des voies aériennes, allant du nez jusqu'aux poumons. Une crise d'asthme se caractérise par des quintes de toux sèches occasionnant l'essouflement et le sifflement respiratoire (sibilance) provoqués par le rétrécissement des bronchioles (bronchoconstriction), limitant ainsi le flux d'air. L'inflammation génère une augmentation de la sécrétion des mucosités qui obstruent les bronches et augmentent ainsi la gêne respiratoire. Ces épisodes récurrents de respiration sifflante et obstruée se caractérisent par de ces symptômes : toux sèche, sensation de compression au niveau du thorax, écoulement nasal et essouflement, surgissant particulièrement la nuit et au réveil.


Les asthmatiques souffrant de rhinite allergique ( pathologie chronique qui relève du même processus que l'asthme et faisant intervenir les mêmes substances à l'origine de l'inflammation : les leucotriènes et les cytokines) se voient doublement handicapés et sujets à la gêne des fonctions respiratoires. Si l'asthme peut être perçu comme une fatalité découlant de facteurs héréditaires, il est néanmoins possible de le prendre en charge en évitant l'exposition aux facteurs déclenchants (allergènes), présents toute l'année dans l'environnement.


Les principaux éléments allergisants le provoquant sont : le tabagisme passif, les pollens, les moisissures (particulièrement en terrain humide), les poils d'animaux (chat par exemple), les acariens (miniscules araignées de la poussière contenues dans la moquette, la literie..), le froid sec, l'effort physique voire les émotions fortes (stress, anxiété...). D'autres allergènes d'origine alimentaire sont incriminés , ainsi que des terrains favorisants : les infections virales, et aussi certains médicaments ayant un caractère sensibilisant (collyres, anti-hypertenseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens). Les traitements proposés sont à adapter en fonction de l'âge, l'asthme de l'enfant différant de celui de l'adulte en terme de fréquence, mode de prise de médicaments et de dosage ; et l'on distingue deux types de traitements médicamenteux : traitement ponctuel de la crise, mais surtout traitement de fond de la pathologie qui limitera le nombre d'épisodes. L'allergologue propose la prise de corticoïdes inhalés et ingérés.
asthme


Pour le traitement de fond, il préconise l'administration d'anti-inflammatoires inhalés et les broncho-dilatateurs agissant sur la durée et réduisant le nombre de crises, et pour traiter la crise ponctuelle, il prescrit des broncho-dilatateurs d'action rapide associés à des anti-inflammatoires. Il est possible de bien vivre avec cette maladie chronique grâce au traitement de fond et en évitant l'exposition aux allergènes.

Le Jeudi 20 Septembre 2007 à 10:08
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Nelson Mandela : un prisonnier politique, devenu prix Nobel ...
  •  Déodorant ou anti-transpirant : une solution contre la trans...
  •  Alice France : uniquement un fournisseur d'accès internet ha...
  •  Fonds de commerce : tout n'est pas bon à reprendre !
  •  Lumidee : l'étoile montante du rap US

Articles suivants :
  •  Clous de girofle : bienfaits et vertus
  •  Champion : n°2 des supermarchés en France
  •  Charlize Theron : jeune, sexy et célèbre actrice sud-afric...
  •  Cyrillus : quand harmonie, émotion, mode et complicité rim...
  •  Diddl : la petite souris et ... amie des tous petits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   asthme Asthme



L'asthme, véritable fléau, est une maladie chronique respiratoire s'accompagnant par de fortes gênes, mais qui, diagnostiqué tôt peut être traité grâce à un traitement adapté et à la connaissance des...