Assurance liquidité d'une entreprise : définition


Partager




Définition de l'assurance liquidité d'une entreprise
Assurance liquidité d'une entreprise et évolution des dépenses
Assurance liquidité et situation financière de l'entreprise
Limitation des dépenses de l'entreprise

Assurance liquidité, la garantie d'une entreprise



L'assurance liquidité d'une entreprise est la garantie faite par cette entité vis-à-vis de ses partenaires et employés en cas de crises économiques temporaires.



Il ne s'agit pas d'une assurance à souscrire auprès d'une compagnie spécialisée. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type de garantie, il faut éclaircir quelques détails sur la notion de liquidité de l'entreprise. Le volume de liquidité d'une entreprise constitue un indicateur fiable sur sa capacité à rembourser ses dettes à court terme comme les dettes fournisseurs, les cotisations sociales et les salaires des employés. Le fait de posséder une grande disponibilité en termes de liquidité permet à l'entreprise d'assurer le remboursement de ses dettes à court terme. Le volume de cette liquidité constitue de ce fait un indice qui permet aux dirigeants de l'entreprise de mesurer l'état financier de leur société. Une grande possession de liquidité indique également une bonne santé de la société en matière de productivité et de rentabilité. Une bonne disponibilité en liquidité offre ainsi une meilleure image de la société auprès de ses partenaires, ce qui améliore les relations commerciales et la confiance mutuelle.




Assurance liquidité dans la stratégie de l'entreprise



La liquidité assume de ce fait le rôle d'assurance aussi bien pour les dirigeants de la société que pour ses employés, ses partenaires et ses fournisseurs. Le suivi de la liquidité de l'entreprise est donc d'une importance capitale. Cette tâche revient aux responsables de la trésorerie de l'entreprise. Ces cadres sont chargés de suivre l'évolution des dépenses et des entrées en liquidité de l'entreprise.


Le contrôle des flux de valeur de la société a pour but de détecter en avance les éventuelles dégradations de l'état financier de la société et leurs origines. Les responsables de la trésorerie sont tenus de faire un rapport auprès des dirigeants de la société en vue d'opter une bonne stratégie pour remédier aux problèmes financiers. Les étapes d'assurance et de suivi de la liquidité de l'entreprise se font avant et pendant la production de la société. La section trésorerie évalue en premier lieu le budget de financement de l'entreprise avant le début même de l'année d'exercice. Ce budget prévisionnel servira de référence pour le suivi de la situation financière de la société pendant l'année de production.

Assurance liquidité en disposition de l'entreprise



Lorsque ce budget prévisionnel est établi, les responsables de la trésorerie doivent le présenter auprès des partenaires financiers, qui peuvent être des banques ou des personnes morales ou physiques. Cette présentation a pour but d'obtenir un crédit de la part de ces créanciers pour alimenter les comptes de l'entreprise en cas de crise financière.
assurance liquidite entreprise


L'état de « crise financière » de la société est décrétée dès que la liquidité en sa disposition ne suffit plus à honorer les dettes à court terme. En termes de comptabilité, la différence entre les actifs courants et les passifs exigibles doit être en permanence positive pour que la situation financière de la société ne soit pas alarmante. Même si l'entreprise est déjà assurée d'obtenir les fonds nécessaires de ses créanciers pour alimenter sa trésorerie en liquidité, elle doit veiller à suivre régulièrement son état financier. Le directeur financier ou le responsable de la trésorerie est de ce fait chargé d'alimenter et de contrôler la liquidité de l'entreprise tout au long de l'année d'exercice en suivant le plan de trésorerie glissant. Chaque entreprise doit adopter ce plan pour pouvoir détecter tous les problèmes financiers dès leur apparition. L'assurance de la liquidité de l'entreprise rime avec la bonne gestion de ses flux financiers. Les coefficients de la trésorerie permettent d'évaluer en permanence l'état financier de la société.

Coefficient et assurance liquidité d'une entreprise



Le responsable de la trésorerie doit chiffrer en permanence ce coefficient pour suivre l'évolution financière de la firme. L'assurance de la liquidité de l'entreprise peut se faire en suivant une méthode de gestion rigoureuse et bien pensée. Les spécialistes conseillent, par exemple, de surveiller les passifs exigibles du bilan, soit les dettes en cours auprès des fournisseurs ou des partenaires. Le règlement de ces emprunts doit se faire après leurs échéances mais pas avant. Cette mesure est prise afin de prévenir les besoins soudaines de l'entreprise. Certaines sociétés optent pour la liquidation des immobilisations encombrantes et peu utilisées comme les terrains vides, les mobiliers inutilisés et les véhicules délaissés. Ces ventes engendrent des valeurs qui seront utiles pour alimenter la liquidité de l'entreprise. La limitation des dépenses de la société est aussi un moyen pour garder un bon niveau de liquidité. Cette régulation concerne surtout les méthodes de production de l'entreprise. Après comparaison des coûts, il se peut qu'une société décide d'adopter des solutions comme la sous-traitance ou la location pour économiser en liquidité. Toutes ces mesures, prises pour assurer la disponibilité en liquidité de l'entreprise, doivent faire l'objet d'une analyse au préalable par les gestionnaires de la société.

Le Mardi 05 Avril 2011 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué à...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de lég...
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Règlementation thermique 2012 : définition

Articles suivants :
  •  Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise
  •  RTM Marseille : itinéraires et trafic
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recett...
  •  Greg le millionnaire : émission de télé réalité diffusée e...
  •  Infolignes SNCF : TER, TGV, Eurostar... votre train en dir...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie



L'assurance liquidité d'une entreprise est la garantie faite par cette entité vis-à-vis de ses partenaires et employés en cas de crises économiques temporaires. Il ne s'agit pas d'une assurance à sous...