Assurance familiale : une assurance indispensable pour votre famille


Partager




La vie réserve bon nombre de surprises. Certaines sont heureuses, d'autres le sont moins. Il est donc recommandé de se prémunir au mieux contre des situations malheureuses que l'on ne peut pas contrôler. C'est là que l'assurance familiale prend tout son sens et permet de couvrir au mieux votre famille au cas où le pire se produirait. Même si on l'ignore souvent, nous sommes dans l'obligation légale d'indemniser tous les dommages que nous pouvons causer à autrui, quelle que soit la situation, si notre responsabilité est avérée.



Cette règle est bien connue de tous dans le domaine automobile, puisque nous avons l'obligation de souscrire une assurance voiture couvrant au moins les dommages à un tiers. Seulement, les situations qui peuvent donner lieu à une indemnisation ne se limitent pas à la route. On a assisté depuis peu à l'apparition de nouveaux contrats d'assurance familiale pour couvrir les incidents de la vie de tous les jours, et aussi pour se mettre à l'abri de l'accident domestique. L'assurance familiale, souvent appelée assurance vie privée, propose différents niveaux de garantie. Le premier de ces niveaux est une assurance responsabilité civile. Cette assurance responsabilité civile couvre le remboursement des dommages que l'on peut causer à un tiers. Il peut s'agir de dommages corporels ou de dommages matériels. Cette assurance responsabilité civile rentre donc en jeu lorsque votre responsabilité est mise en cause dans le cadre de votre vie privée, et en-dehors de tout autre contrat comme un contrat automobile.


L'assurance responsabilité civile entre également en jeu lorsque le dommage est causé par des personnes, des animaux domestiques ou des objets dont vous êtes légalement responsable. Elle couvre donc également vos enfants. A ce titre, l'assurance familiale peut se substituer à l'assurance scolaire qui est souvent proposé à vos enfants à chaque rentrée scolaire à l'école élémentaire ou même en maternelle. Cette assurance de la vie privée peut aussi compenser les préjudices causés par un accident domestique.


On note un nombre sans cesse croissant d'accidents domestiques, et certains entraînent des arrêts de travail plus ou moins longs. Une assurance familiale peut donc servir de couverture et permettre une compensation financière. Votre assureur pourra vous aider à trouver l'assurance la plus adaptée en fonction de vos loisirs et de ceux de vos enfants. Généralement, l'assurance familiale est complétée par d'autres garanties. On trouve de façon quasi-systématique une close de protection juridique. La protection juridique de l'assurance familiale prend en charge les frais de défense pénale des assurés et l'assistance, administrative et juridique, pour le recours à exercer contre un tiers. Les assurances familiales les plus pointues en la matière vont même jusqu'à couvrir intégralement les frais d'avocat, d'expert et de justice. Il peut arriver que lorsqu'un tiers vous cause des dommages corporels, il ne puisse vous rembourser. En cas d'accident domestique causé par un tiers, cela peut donner lieu à de véritables drames familiaux. C'est dans cette optique que des assurances familiales proposent également de garantir l'insolvabilité des tiers.


L'assurance familiale peut vous éviter, à vous et vos enfants, bon nombre de désagréments et se révéler d'un soutient utile en cas de coup dur. Votre assureur pourra vous proposer plusieurs contrats, avec des niveaux de prise en charge différents des accidents de la vie.

Le Mercredi 11 Juillet 2007 à 09:13
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Vincent Cassel : l'époux de l'actrice italienne Monica Bellu...
  •  Nice Jazz Festival 2007 : huit soirées pour les amoureux de ...
  •  Ecstasy : la drogue de l'univers techno
  •  Laurent Delahousse : le présentateur joker des journaux télé...
  •  Raymond Bernard : réalisateur et scénariste français

Articles suivants :
  •  Plan Epargne Logement ou PEL : défintion, rôle, droits et ...
  •  Classe verte : votre classe de découverte !
  •  Monabanq : une agence bancaire en ligne pour des services...
  •  Cocaïne : une drogue extraite de la coca
  •  Sydney : une ville touristique au dépaysement garanti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance Assurance
   assurance vie et retraite Assurance vie et retraite



La vie réserve bon nombre de surprises. Certaines sont heureuses, d’autres le sont moins. Il est donc recommandé de se prémunir au mieux contre des situations malheureuses que l’on ne peut pas contrôl...