Assurance chômage : comment ça marche? Qui y a droit?


Partager




L'assurance chômage a été créée pour indemniser les personnes qui n'ont plus d'emploi et qui, de ce fait, sont au chômage. Le principe est ancien puisque la première assurance chômage a été créée en 1789 en Suisse pour les habitants de la ville de Bâle, mais c'est ensuite en Grande Bretagne que le système est généralisé au niveau national en 1911 puis en Norvège quatre ans plus tard. L'assurance chômage s'étend à une vingtaine de pays européens dont la France à partir des années 1930 avec la première grande crise économique qui suit le crash boursier de 1929. Il faut cependant attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que les droits des chômeurs soient reconnus dans l'ensemble des pays industrialisés. En France, l'assurance chômage est constituée de deux grands éléments, celui du régime général d'assurance chômage financé par les contributions des employeurs et des salariés, établi en 1958, d'une part, et un régime dit de solidarité financé par l'État, d'autre part. Cependant, tous les travailleurs privés d'emploi ne sont pas logés à la même enseigne, selon l'activité qu'ils exercent.


Les agriculteurs, par exemple, doivent attendre 1974 pour bénéficier eux-aussi d'une assurance chômage. Dans tous les cas, l'indemnisation n'est assurée que pour ceux qui ont déjà travaillé et cotisé avec leur employeur à l'Assedic, comme dans tous les systèmes d'indemnisation en général, tels l'assurance vie, l'assurance habitation ou encore l'assurance scolaire.


La France présente la particularité de posséder un régime d'indemnisation géré non pas par un organisme public ou parapublic comme l'est, par exemple, la Sécurité sociale, mais par les partenaires sociaux qui régissent les bases des Assedic. Celles-ci gèrent les assurances chômages en fonction des cotisations versées par les employeurs et les salariés et assurent la redistribution ainsi que le versement des allocations de chômage dont le montant est plafonné. Le calcul de l'indemnisation varie en fonction de la durée de cotisation et selon l'âge du chômeur. Depuis 2003, une réforme a institué une allocation non plus dégressive comme c'était le cas auparavant mais d'un montant fixe, mais a réduit la durée d'indemnisation. Le Pare, ou Plan d'aide au retour à l'emploi, indemnise désormais les chômeurs s'ils répondent à certains critères. Les demandeurs d'emploi doivent être inscrits à l'ANPE et rechercher de façon active un nouveau travail, ils doivent également avoir cotisé pendant au moins six mois sur les vingt deux mois derniers mois écoulés.
assurance chomage


Le montant journalier de l'allocation est constitué d'une partie variable actuellement fixée à 40,4 % du dernier salaire de référence et d'une partie fixe définie à 10,15 euros par jour, mais dans tous les cas, le montant de l'ARE ne saurait être inférieur à 57,4 % du salaire journalier de référence. Pour les chômeurs ayant épuisé leurs droits à l'assurance chômage, il existe ensuite une indemnité spécifique qui relève du régime de solidarité, géré désormais par les Assedic. On parle alors d'une allocation spécifique de solidarité, ou ASS, d'un montant aujourd'hui fixé à 13,76 euros par jour, dont la durée de versement a été ramenée à deux ans en janvier 2004. Cette dernière condition ne s'applique pas aux chômeurs âgés de plus de 55 ans qui peuvent en percevoir le montant sans limitation de durée.

Le Lundi 07 Avril 2008 à 14:53
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Balance des paiements : c'est quoi?
  •  Quechua : tout l'équipement pour la randonnée et les sports ...
  •  Pierre Arditi : biographie d'un célèbre comédien français...
  •  MNG Airlines : compagnie aérienne turque
  •  Laurence Parisot : portrait de la présidente du MEDEF

Articles suivants :
  •  Hostellerie Les Frênes : pour un séjour dans la Cité des P...
  •  Abbaye de Villeneuve : l'esprit d'antan à 10 minutes de l'...
  •  Denise Richards : actrice américaine révélée par son rôle...
  •  Hotel Inn 3* Nantes : face à la Loire, au coeur de l'Île d...
  •  NRJ : une radio populaire en France, mais pas seulement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France
   droit Droit
   droit administratif Droit administratif



L’assurance chômage a été créée pour indemniser les personnes qui n’ont plus d’emploi et qui, de ce fait, sont au chômage. Le principe est ancien puisque la première assurance chômage a été créée en ...