L'assurance accidents : c'est quoi ?


Partager




L'assurance accident est une assurance sociale qui vise à verser à l'assuré une somme faisant office d'indemnités suite à un préjudice causé par un accident, en contrepartie des primes que ce dernier a versé régulièrement à l'assureur. Elle a commencé à être officiellement pratiquée en 1898, à l'époque où une loi fut fondée sur la réparation des accidents de travail puis sur la réparation des accidents subis par les automobiles et les biens divers. On peut souscrire une assurance accident pour diverses raisons et non pas parce que les gens sont peureux ou pessimistes.



Bien au contraire, notre vie actuelle exige une certaine prudence de la part de chacun d'entre nous. De plus, comme nul n'est maître de sa vie et que personne ne peut prévoir de quoi demain sera fait, l'attitude la plus sage consiste à souscrire une assurance. De nombreuses enquêtes ont nettement montré qu'il y a de plus en plus d'accidents par jour et force est d'admettre qu'ils surviennent toujours à un moment où on s'y attend le moins. Dans la plupart des cas, ils engendrent des problèmes et surtout des dépenses qui entraînent souvent un poids supplémentaire brusque dans notre budget. C'est la raison pour laquelle l'assurance accident a été créée afin que chaque victime ne se retrouve pas dans une situation plus qu'indésirable. L'assurance accident est un contrat qui garantit à la victime qu'elle sera assistée et indemnisée dans les brefs délais après l'accident. Les genres d'accidents couverts par ce type d'assurance sont nombreux et de toutes les sortes, allant des accidents corporels à ceux matériels.


Les accidents corporels concernent uniquement la personne assurée qui, dans le plus rare des cas, peut être soit tuée ou blessée dans un accident domestique tel qu'une chute et une noyade, soit traumatisée par une agression ou une catastrophe naturelle telle qu'un cyclone ou l'effondrement d'un immeuble, soit encore être victime d'un accident médical survenu suite à un traitement ou une opération chirurgicale. Bien que cette dernière éventualité soit également peu fréquente, il faut toujours envisager toutes les possibilités.


assurance accidents
Dans ces conditions, l'assurance accident rembourse tous les frais occasionnés par les soins nécessaires et la perte temporaire des salaires. (Il n'est ainsi guère étonnant d'entendre récemment qu'une célèbre chanteuse a assuré sa voix.) Ce contrat peut également prendre en charge les conséquences durables d'un accident sur la vie de l'assuré, selon le type et les clauses définies. Ce dernier peut entre autres couvrir les préjudices et dommages corporels relatifs à l'accident, qu'ils soient causés par un tiers ou par l'assuré lui-même et permet à ce dernier de se maintenir à son même niveau de vie pendant et après l'accident. Elle fait donc office de protection complète en cas d'accident corporel. Un accident matériel est un accident portant préjudice ou abîmant tout ou une partie d'un bien matériel appartenant à l'assuré.


La plupart de ces accidents concernent des accidents de la circulation, la destruction d'une maison ou l'affaissement d'un immeuble, entraînant ou non des blessés. Chaque bien matériel peut être assuré s'il a de la valeur aux yeux de l'assuré. L'accident le plus courant est indubitablement celui de la voiture et constitue le plus souvent la raison pour laquelle l'assurance accident de la voiture est obligatoire. Les avantages de cette assurance c'est qu'elle garantit le remboursement des dommages causés et des réparations apportées à la voiture, que l'assuré soit fautif ou non. L'assurance devra au moins garantir l'indemnisation des dégâts causés par une collision dont la faute est attribuée à un tiers et qui n'a pas lieu d'être si le client a fracassé sa voiture lui-même. De plus, elle pourrait garantir l'indemnisation de tous les dommages subis par le véhicule et dont l'auteur n'est autre qu'un inconnu ou l'assuré lui-même. Sachez toutefois que l'assurance accident matériel, surtout dans le cas d'un accident de voiture, peut être différente selon chaque cabinet d'assurance, alors choisissez celle qui vous sied le plus. Les offres proposées dépendront de l'âge de l'assuré, de la valeur de sa conduite et de ses conditions de conduite. Selon l'agence choisie et le contrat signé, beaucoup d'entre ces cabinets pourront légalement annuler une assurance ou refuser de payer si l'assuré n'a pas respecté certaines règles de conduite au moment de l'accident. Bref, opter pour l'assurance tout risque garantit un remboursement total sans condition car on n'est jamais trop prudent !

Le Mercredi 18 Février 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Qu'est-ce que l’autohypnose ?
  •  TLC : biographie des crazy, sexy, cool
  •  Les syndicats en France
  •  Claude Berri : l'un des pères du cinéma français...
  •  Comment préparer un discours improvisé ?

Articles suivants :
  •  Crème éclaircissante : qu'est-ce que c'est ?
  •  Musique des Gardiens de la Paix : d'où vient-elle ?
  •  La Réserve fédérale : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Minelli chaussures : boutiques de chaussures pour femme
  •  Leona Lewis : chanteuse britannique pop et le RnB




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance Assurance
   assurance auto Assurance auto
   assurance moto Assurance moto
   assurances auto Assurances auto



L’assurance accident est une assurance sociale qui vise à verser à l’assuré une somme faisant office d’indemnités suite à un préjudice causé par un accident, en contrepartie des primes que ce dernier ...