Associations de consommateur en France


Partager




Par définition, la consommation est l'achat ou l'utilisation de biens ou de services en vue de satisfaire un besoin et de nos jours, avec l'avènement de la société moderne capitaliste, diverses dispositions sont prises pour protéger les intérêts du consommateur car bon nombre d'entreprises n'hésitent pas à proposer des produits et/ou des services qui ne lui sont pas toujours bénéfiques. C'est pour cela que le droit des consommations a été créé en 1993, englobant toutes les mesures législatives et règlementaires portant sur la vente de biens et de services aux particuliers.



Ce droit insiste particulièrement sur les litiges pouvant subvenir entre le consommateur et une entreprise de biens et/ou de services, un artisan, une administration, un assureur et même les personnes exerçant une activité libérale. Ayant vu le jour sous la pression des groupements qui se sont constitués pour garantir et étendre les protections dont doivent bénéficier chaque consommateur, les associations de consommateurs ont pour but d'aider et d'informer les particuliers dans leur consommation de biens et de services publics ou privés, étant munies de pouvoirs, droits et prérogatives. On en dénombre au total dix-huit associations ayant comme rôle d'aider les consommateurs, selon les problèmes auxquels ils doivent faire face. Pour cela, chaque association dispose d'environ 4000 antennes habilitées à recevoir les doléances, réparties sur tout le territoire. Etant régies par la loi de 1901, elles n'ont pas de but lucratif, leurs actions et leurs services ne sont pas monnayées mais ils consistent principalement à renseigner et à appuyer dans toutes leurs démarches administratives et juridiques ceux qui en ont besoin en cas de litige.


Ayant à leur disposition le droit collectif qu'elles invoquent lors de leurs démarches en justice, elles peuvent engager des actions en justice, si besoin est, sinon elles émettent leur point de vue de façon objective concernant un produit ou une situation car elles disposent du droit de critique. Par ailleurs, de par leur caractère associatif, elles n'ont pas d'horaires bien déterminés mais plutôt des permanences qui sont assurées par les militants et avant de s'y rendre, il est préférable de prendre des rendez-vous.


Des formulaires sont mis gratuitement à la disposition des particuliers pour faciliter et accélérer leurs démarches, mais, en contrepartie de cette assistance, toute personne ayant subi des préjudices est invitée à y adhérer à vie. En outre, étant donné que leurs actions ne se limitent pas à attendre les plaintes et à soutenir les victimes, ces associations font également des études et des recherches sur quasiment tous les produits existants afin d'établir une base de données concernant, pas seulement les produits potentiellement néfastes mais aussi les produits "solvables" pour informer le consommateur. Cette base de données, mise à la connaissance des consommateurs via divers magazines d'information comme « Que Choisir», a une réelle importance que son influence est devenue très importante à tel point que les associations ont une représentation auprès de plusieurs instances officielles et privées. Par ailleurs, elles usent de cette influence pour élaborer des normes concernant les produits de consommation puisqu'elles disposent de ce pouvoir depuis qu'une loi portant sur ce sujet a été votée le 26 janvier 1986.
associations consommateur france


Aujourd'hui, on compte dix-huit associations de consommation qui sont toutes aptes à apporter leur aide quel que soit le litige qu'on a vis-à-vis d'une entreprise dont certaines concernent spécialement certains domaines. L'Union Fédérale des Consommateurs- Que Choisir est certainement la plus connue et certainement celle qui est apte à s'occuper des problèmes généraux mais d'autres sont également très sollicitées, comme la Confédération National du Logement qui comme son nom l'indique est spécialisée dans les litiges opposant un locataire et son propriétaire. Les sièges de ces associations se trouvent tous à Paris à quelques exceptions près, mais si un consommateur souhaite faire appel à leurs services, il peut consulter le Centre Technique et Régional de la Consommation dont il dépend car c'est ce service qui peut lui fournir l'adresse de l'association la plus proche de son domicile mais également de toutes les associations agréées de France. Pour ceux qui se sont directement adressés à l'Etat, L'Institut National de la Consommation se chargera de les rediriger vers les associations compétentes pouvant leur avenir en aide. Depuis cette année, le Ministère de l'intérieur a mis en place une cellule spéciale anti-fraude, facilitant les démarches à entreprendre, qu'on peut joindre par téléphone pendant les jours ouvrables, au prix d'un appel local.

Le Dimanche 19 Avril 2009 à 14:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  L'auto-entrepreneuriat : c'est quoi ?
  •  TIP : Titre interbancaire de paiement
  •  Cms Forex : broker reconnu par les traders internationaux
  •  Le Digital Asset Management : software, open source...
  •  Cotation des sicav : placements financiers

Articles suivants :
  •  Conductivité thermique des matériaux : c'est quoi ?...
  •   Amortissement dégressif d'un crédit : définition...
  •  Acte sous seing privé : définition et exemple...
  •  Taux effectif global d'un crédit : c'est quoi ?
  •  Courtier de crédit : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations



Par définition, la consommation est l'achat ou l'utilisation de biens ou de services en vue de satisfaire un besoin et de nos jours, avec l'avènement de la société moderne capitaliste, diverses dispos...