Association Aides : association dédiée à la lutte contre le sida


Partager




L'association française Aides est une association dédiée à la lutte contre le virus du sida. L'association a été mise sur pieds en 1984 avec pour objectif de créer une plate-forme réunissant les personnes affectées de près ou de loin par cette maladie. Le virus du sida étant un problème mondial, les fondateurs de cette association ont jugé nécessaire de la créer afin de permettre aux gens de s'organiser efficacement face à cette terrible maladie. L'esprit de l'association veut que les personnes infectées deviennent des acteurs actifs dans le domaine de la santé.



Le but est que ces personnes participent de manière engagée aux problèmes de santé publique dont ils sont les premières victimes. Selon ses textes fondateurs, Aides se veut être un soutien aussi bien pour les sidéens que pour les personnes ayant dans leur entourage une personne infectée par le virus. Un des objectifs est d'informer et de sensibiliser un public le plus large possible sur le sida. Un autre objectif d'Aides est de tirer la sonnette d'alarme afin que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires pour lutter contre ce fléau. L'association veut conscientiser les particuliers et l'État du rôle qu'ils ont à jouer dans la lutte contre le VIH. Un autre objectif de l'association est d'organiser des manifestations populaires afin de mener des actions concrètes pour lutter contre la propagation du virus. L'association est dotée d'un organe de décisions qui planifie et gère ses activités. Le conseil d'administration comporte 24 membres qui sont élus tous les deux ans par les adhérents de l'association. Une fois élu, le conseil d'administration procède à l'élection du bureau qui sera en mandat pour deux ans.


Le bureau et le conseil d'administration ont pour mission de déterminer la stratégie de l'association et les actions à mettre en oeuvre. Le réseau Aides est présent dans toute la France, au niveau national, au niveau régional et au niveau départemental. Tout ces niveaux sont pris en charge par des volontaires qui sont financés par les salariés de l'association. Les volontaires ont pour mission d'instaurer un réseau de proximité qui servira à agir de manière à favoriser la proximité.


Accompagner, aider, conseiller, permettre aux gens de s'exprimer et les mener à entreprendre des actions collectives tels sont les mots d'ordre des volontaires de l'association. Ce sont les délégations départementales qui sont les plus actives sur le terrain et qui sont le plus visibles. Elles ont un point de vue concret des problèmes que rencontrent les gens qui font face au sida. Les délégations départementales sont les agents de proximité d'Aides par excellence. Elles sont présentes sur le terrain pour mener des actions de sensibilisation et elles sont aux cotés des malades. Elles sont les yeux et les oreilles des délégations régionales à qui elles rendent des comptes sur les activités menées. Les délégations régionales constituent l'organe d'observation chargé d'évaluer les politiques menées pour lutter contre le sida. Les délégations régionales planifient et contrôlent les actions menées par les délégations départementales. Les délégations régionales financent les délégations départementales et dirigent les projets menées par ces dernières. Au niveau national, il y a le siège qui est l'organe représentant l'association au point de vue de la France mais aussi au point de vue international.
association aides


Il garantit le respect des valeurs de l'association et fait en sorte d'encadrer au mieux les délégations régionales et départementales. Les volontaires sont formées au niveau national avant d'exercer dans les autres niveaux. L'association mène ses actions principalement au niveau des détenus de prisons, des femmes, des homosexuels mais aussi auprès des migrants et des toxicomanes. Les détenus ont besoin de l'association car le virus du sida est plus présent qu'on ne le croit en milieu carcéral. C'est pourquoi l'association apporte son soutien à ce public, même s'il est exclu. Le mode d'action préconisé est principalement la sensibilisation et la prévention qui se fait auprès des détenus mais aussi auprès des gardiens de prison. Les autres publics cibles, étant en milieu libre, ils peuvent disposer de toute l'efficacité de l'association pour les accompagner au quotidien dans leur détresse. Le sida étant un problème mondial, l'association française travaille en partenariat avec des associations du monde entier pour lutter contre le sida. Le but de ce partenariat est de créer une synergie de groupe qui fera profiter tous les partenaires des savoir-faire et acquis de chaque membre du réseau. Comme on peut le voir, le sida fait s'unir des hommes et des femmes du monde entier qui ont décidé de travailler main dans la main pour enrayer ce fléau.

Le Vendredi 26 Mars 2010 à 12:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Blue Monday : une date particulière
  •  Age d’Or Services : aide et accompagnement
  •  Zero charge : c'est quoi ?
  •  Formation coiffure : explications
  •  Aroma zone : huiles essentielles et aromathérapie

Articles suivants :
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de cr...
  •  Chien cocker : anglais ou américain, un chien adorable...
  •  Epilation Centre Laser Espace St Honoré
  •  Collage industriel : définition
  •  Formation agricole : pour adulte et jeune




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sida Sida



L'association française Aides est une association dédiée à la lutte contre le virus du sida. L'association a été mise sur pieds en 1984 avec pour objectif de créer une plate-forme réunissant les perso...