Assistante sociale : plus qu'un métier, une vocation


Partager




Traditionnellement, les métiers du secteur social sont classées en quatre familles : les professions du conseil, celles de l'éducation, celles de l'animation et celles de l'aide aux individus et aux familles. Le métier d'Assistant de service social fait partie des professions du conseil. L'assistante de service sociale (anciennement appelée Assistante sociale) vient en aide aux personnes les plus démunies pour améliorer leur situation sociale, économique, psychologique et culturelle. Autrefois le travail de l'assistante sociale était axée sur l'éducation ; aujourd'hui, il faut aider les gens.



Insérer, aider : deux actions que les assistantes du service social mènent en direction d'enfants, d'adolescents ou encore de personnes âgées. Cette double mission peut prendre différentes formes : l'Assistant de service social informe sur les droits aux prestations sociales, médicales, elle oriente vers les lieux spécialisés et participe activement au développement social de quartiers ou de collectivités, Plurielle, les tâches de cette travailleuse sociale dépendent étroitement de l'organisme qui l'emploie. Néanmoins un travail de terrain important ainsi que de nombreuses enquêtes sociales doivent souvent être faits par les Assistants de Service social. Métier aux multiples formes, l'assistante de Service social peut exercer en polyvalence de secteur. C'est le cas de la majorité d'entre elles. Elles prennent alors en charge l'ensemble de la population d'un quartier, d'un arrondissement, d'une commune... et reçoivent aussi bien des familles surendettées que des personnes âgées sans ressources, des RMIstes, des femmes seules qui ne parviennent pas à faire face à leur besoin ou encore des familles d'immigrées expulsées de leur logement insalubre par exemple.


Les assistantes sociales peuvent aussi se spécialiser dans la prise en charge d'un public particulier ou se limiter à un type d'intervention comme le travail auprès de détenus pour préparer leur réinsertion. Ses Qualités ? Les portes qui se ferment devant les assistantes sociales sont monnaie courant : il faut donc user de tact et d'une grande détermination pour venir à bout de ces obstacles. Il est donc important pour celles-ci d'avoir un bon équilibre personnel car il s'agit d'un métier qui peut être éprouvant face à certaines situations de détresse.


La disponibilité est aussi un élément important dans ce métier : les déplacements sont nombreux et les heures de travail dépassent bien souvent les horaires administratifs. Enfin , des qualités de communication s'imposent dans ce métier essentiellement relationnel. Pour la formation, seul le diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social permet d'accéder à la profession. Pour décrocher ce diplôme, vous avez le choix entredeux types de formation. Tout d'abord les écoles spécialisées qui recrutent su concours après le Bac. La formation se déroule sur trois années. Vous pouvez également préparer un DUT Carrières sociales option assistante sociale. Les études durent alors deux ans mais doivent être suivies d'une formation complémentaire pour se présenter au diplôme d'Etat. Le marché de l'emploi : avec une offre supérieure à la demande, le la profession d'assistante du service social a de beaux jours devant elle.
assistante sociale


Les perspectives d'évolution sont bonnes car avec de l'expérience professionnelle, l'assistante sociale peut accéder à d'autres professions et notamment à des postes d'encadrement tels que directeurs d'établissements sociaux, ou de surintendant d'usine (car possède à la fois le rôle technique et social dans l'entreprise), métier peu connu du grand public.

Le Mercredi 29 Août 2007 à 11:08
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  X-Files, aux frontières du réel : suivez les enquêtes du FBI...
  •  Carla Bruni : du mannequina à l'Elysée en passant par la cha...
  •  Aldi : supermarché "hard-discount" pour tous les budgets...
  •  Hugo Boss : marque de "design" et de création vestimentaire,...
  •  MacGyver : un aventurier intrépide au génie bricoleur !...

Articles suivants :
  •  David Arquette : célèbre acteur américain et héros de séri...
  •  Augmentation mammaire : redonnez du volume à votre poitrin...
  •  Robert Delaunay : peintre français influencé par le cubism...
  •  Véronique Sanson : chanteuse, auteur, compositeur et artis...
  •  Charles Trenet : célèbre chanteur français pas souvent à l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation professionnelle Formation professionnelle
   famille enfants Famille enfants



Assistante sociale, un métier en pleine mutation. Aujourd'hui on transforme de plus en plus le métier d'Assistant de service social en exécutants plutôt qu'en intervenants; avec l'apparition du RMI, ...