Assistante maternelle : formation, rôle, domaines de compétence d'un métier de la petite enfance


Partager




Appelée également assistante familiale, la fonction d'assistante maternelle n'est pas à confondre avec celle de nounou. L'assistante maternelle effectue en partie des tâches de garderie même si son rôle ne se limite pas uniquement à cela. Il y a deux types d'assistantes maternelles. Les assistantes non permanentes sont uniquement chargées de l'accueil de jour tandis que les assistantes permanentes prennent en charge l'accueil d'enfants de manière permanente.



L'assistante maternelle doit assurer l'éveil de l'enfant tout en s'investissant dans la relation qu'elle peut avoir avec le ou les enfants qui sont à sa charge. Elle est un réel support affectif. Les domaines de compétences de l'assistante maternelle sont divers et variés. Il faut tout d'abord savoir qu'il existe quatre secteurs dans lesquels peut exercer une assistante maternelle. Tout d'abord l'assistante maternelle indépendante travaille pour des particuliers. Elle définit en présence des parents le rôle qu'elle jouera auprès de l'enfant, les conditions de travail et de rémunération. L'assistante maternelle de l'aide sociale à l'enfant est employée par le Conseil Général. Lorsque les parents sont défaillants au niveau de l'éducation de leurs enfants, ceux-ci sont souvent placés à la suite de décisions judiciaires. Ce sera donc à l'assistante maternelle de trouver le placement adéquat pour l'épanouissement de l'enfant. L'assistante maternelle qui travaille dans les crèches familiales dépend d'une association ou d'une municipalité. Quant à l'assistante maternelle de placements familiaux spécialisés, elle est chargée d'accueillir des enfants qui présentent de graves troubles du comportement.



Il n'y a pas de formation type à suivre pour devenir assistante maternelle. Il faut cependant qu'un agrément vous soit remis par les services départementaux de la protection maternelle et infantile. Cet agrément a une validité de cinq ans mais il est toutefois possible de le renouveler. Cet agrément atteste le fait qu'il faut cependant être formé pour devenir assistante maternelle. Cette formation dépend du fait que l'assistante est spécialisée dans l'accueil de jour ou dans l'accueil permanent. La convention collective liée à la fonction d'assistante maternelle a pour but d'améliorer les dispositions du Code du travail dans le sens où elle fait apparaître des avantages comme les primes ou les congés spéciaux. Cette convention collective permet également d'adapter le règlement du Code du travail aux spécificités liées au poste d'assistante maternelle. La fonction d'assistante maternelle est de plus en plus courtisée car de plus en plus de femmes actives ont recours à une assistante maternelle pour garder leur enfant...

Le Jeudi 07 Juin 2007 à 10:31
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  PHP : un langage web OpenSource toujours plus complet
  •  Fête du cinéma 2009 : suspens, frissons et action garantis !
  •  Ménopause : symptômes,traitement et définition
  •  Hydrothérapie
  •  Pension alimentaire : que dit la loi ?

Articles suivants :
  •  Wonderbra : faites de la lingerie féminine, votre touche d...
  •  Serge Gainsbourg : figure emblématique de la chanson franç...
  •  Club Med : Marrakech, Agadir, Corse... Là où il y a du sol...
  •  Prince, roi de la funk américaine
  •  Mud Flow, les rejetons belges de Radiohead




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 laure77130 a écrit [21/04/2008 - 10h03] 
laure77130

Je voudrais rectifier un point sur les assistantes maternelles agrèée, il y a une formation de plusieurs heures à effectuer pour que l'agrément soit validé par la PMI, depuis un an je crois (avant nous faisions la formation après l'acceuil des enfants) les assistantes maternelles doivent avoir fait leur stage pour pouvoir acceuillir les enfants (max 3 à temps pleins) le salaire (il y a une fourchette à respecter) les parents ont une aide avec la caf, la page, une réduction d'impots et pour la seine et marne, le conseil général leur verse une aide tous les trimestres.

Une puéricultrice vient vous voir régulièrement et à votre demande. Un syndicat est aussi à votre écoute ainsi que le relais des assistantes maternelles.




 ismaelle a écrit [10/03/2009 - 21h50] 
ismaelle

bonsoir voila j'ai 23ans j'habite une maison dans la manche
et j'aimerai devenir assistante maternelle
je suis maman au foyer d'une petite fille de 2ans!!!
j'aurai quelque question a vous poser si possible?
merci beaucoup de votre aide!!

je voudrais savoir ce que je dois écrire au conseiller général de mon département pouvez vous m'aider ?

savoir combien et comment se calcul le salaire ?

si avoir le permis est obligatoire pour etre assistante maternelle?

et a savoir que j'habite une maison un F3 avec terrain
pour une garde d'enfant de pas plus de 3ans serai possible de garder?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   famille enfants Famille enfants
   garde d enfant Garde d'enfant
   alimentation bebe Alimentation bébé
   assistante maternelle Assistante maternelle



Bien plus qu’une simple nounou, l’assistante maternelle a divers domaines de compétences. Entre l’assistante de jour et l’assistante permanente, les fonctions sont déjà bien différentes. Qu’elle exerc...