Assistant personnel numérique ou PDA : c'est quoi ?


Partager




L'univers de la technologie de pointe ne cesse d'évoluer et il compte à l'heure actuelle des centaines de types d'appareils électroniques destinés à améliorer le quotidien de l'homme moderne. Parmi les dernières trouvailles les plus prisées, on trouve le PDA, Personal Digital Assistant ou Assistant Personnel, qui est présent aux quatre coins du globe. Cet outil révolutionnaire est très apprécié des consommateurs pour ses fonctionnalités très performantes.



Véritable ordinateur de poche, sa fonction principale est d'aider à organiser le quotidien de son utilisateur sans avoir recours aux diverses notes de papiers, grâce à des applications intégrées comme un agenda, un gestionnaire de tâches, un GPS ou encore un carnet d'adresses. Par définition, un Assistant Personnel est un appareil numérique de poche doté de la plupart des fonctionnalités d'un ordinateur de poche. Il dispose entre autres d'un processeur, d'une mémoire vive, sans oublier les multiples fonctionnalités réseau. Son ergonomie est composée de clavier à petites touches ou d'un écran tactile et d'un boîtier compact de taille plus ou moins imposante en comparaison aux téléphones portables habituels. Le PDA, qui était basé à l'origine sur un système évolué de calculatrice, sert aujourd'hui d'organiseur de tâches. Bien que les ordinateurs de poche du même genre existaient déjà depuis assez longtemps, l'appellation PDA n'est attribuée à un appareil de ce genre qu'à partir de 1992. Le premier PDA en question était le Newton d'Apple. Aujourd'hui, les PDA comptent une grande diversité de fonctionnalités très avancées qui augmentent en nombre de jour en jour.


Les options standards restent l'agenda qui permet un rappel visuel et auditif, le gestionnaire des tâches et le carnet d'adresses. Parmi les options supplémentaires, on trouve généralement un logiciel de messagerie permettant ainsi de consulter ou d'envoyer des mails, des outils légers de bureautique comme un traitement de texte ou un tableur et un système de géolocalisation. Sur ce dernier point, il n'est pas rare de trouver des applications de cartographie ou de navigation routière en 3D dans un PDA, sans oublier la fonction GPS.


Mise à part ces fonctions de base, les assistants personnels sont désormais munis d'outils multimédias, rendant possible la lecture audio et vidéo, ainsi que celle des animations Flash. Plusieurs modèles de PDA sont munis d'appareil photo et vidéo numériques à résolutions plus ou moins élevées. En prime des options pré- installés, il est possible d'installer des programmes supplémentaires, que l'on se procure soit au près des constructeurs eux mêmes, soit auprès des opérateurs, soit auprès des éditeurs de logiciels en tout genre. En ce qui concerne ses détails de fonctionnement, un PDA agit grâce à un véritable système d'exploitation. On en trouve de plusieurs types qui varient en fonction de la résolution d'affichage de l'écran et des caractéristiques de chaque PDA. On compte autant de systèmes d'exploitation que de constructeurs, mais les incontournables en la matière restent la PalmOS de la société Palm, le Symbian OS de la société Symbian ltd et le Windows Mobile de Microsoft. A noter que les fonctionnalités destinés spécialement pour un système d'exploitation bien précis ne peut être compatible avec un appareil fonctionnant avec un autre système d'exploitation.
assistant personnel pda


En plus du boîtier et de ses éléments, le matériel d'un PDA est composé également d'un stylet qui fait office de dispositif de pointage pour les écrans tactiles, d'une mémoire interne ou externe sous forme de carte mémoire et d'une batterie qui décide de l'autonomie de l'appareil. Ce dernier détail doit être judicieusement pris en compte lorsqu'on achète un appareil PDA, sans oublier les critères de son ergonomie qui sont la taille et le poids ainsi que la capacité de mémoire. Préférez les écrans très larges et à résolution élevée car ils permettent une plus nette visualisation et un plus grand affichage. Le choix des types de claviers dépend de chaque utilisateur et peut varier du clavier intégré, du clavier sur écran tactile ou du clavier externe que l'on relie au PDA via un câble, via le Bluetooth ou via l'infrarouge. Avant d'en acheter un, il faut également savoir apprécier le bon système d'exploitation, la vitesse du processeur ainsi que le type de connectivité sans fil. En ce qui concerne la connectivité de l'appareil, un PDA est souvent équipé des fonctions infrarouge, Bluetooth, Wi-Fi, sans compter les traditionnels câbles. En constante évolution, les assistants personnels sont de plus en plus intégrés au sein des téléphones mobiles et smartphones, et vice-versa.

Le Vendredi 22 Mai 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Cité De l'Espace : l'astronomie s'installe à Toulouse ...
  •  La Conciergerie : à Paris, une visite à ne pas manquer...
  •  RFID : systemes et technologie, c'est quoi ?
  •  Supercross : une compétition à pleine vitesse !...
  •  Aiguille du Midi et téléphérique de l'Aiguille du Midi...

Articles suivants :
  •  Théâtre Antique d'Orange
  •  Dictaphone et Dictaphone numérique
  •  Palais des Papes d'Avignon
  •  La Géode dans le parc de la Villette
  •  Intelligence économique : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assistance informatique Assistance informatique
   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



L'univers de la technologie de pointe ne cesse d'évoluer et il compte à l'heure actuelle des centaines de types d'appareils électroniques destinés à améliorer le quotidien de l'homme moderne. Parmi le...