Assistant de Direction : comment devenir Assistant de Direction ?


Partager




Certains rêvent d'être chef d'entreprise pour satisfaire leur besoin de diriger et de donner des ordres... sans savoir que ce métier nécessite bien des qualités et des savoir-faire, tels que la maîtrise des lois du management. D'autres préfèrent travailler aux côtés d'un patron en se rendant indispensable. C'est le cas du métier d'assistant de direction. On pense parfois que les assistants de direction ne remplissent que des taches ingrates comme faire le café et retranscrire des lettres tout au long de la journée.



L'assistant de direction constitue pourtant un maillon indispensable dans la vie d'une entreprise. Mais comment devenir assistant de direction ? Avant de savoir comment devenir assistant de direction (études, formation), il convient de définir exactement les caractéristiques du métier d'assistant de direction. L'assistant ou assistante de direction a pour rôle d'assister un ou plusieurs chefs de service ou carrément un chef d'entreprise. Secrétariat, gestion, organisation administrative, l'assistant de direction travaille à tout cela avec son supérieur hiérarchique. Les différentes missions de l'assistant de direction sont les suivantes : rédaction du courrier, organisation des rendez-vous et des déplacements professionnels, élaboration du compte-rendu des réunions, appels téléphoniques, envois de mails, transmission des informations venues des différents services et envois des instructions aux collaborateurs, préparation de dossiers, gestion de l'emploi du temps du directeur, contacts avec l'extérieur... On le voit bien, le rôle de l'assistant de direction occupe un vaste domaine. C'est pourquoi les compétences de l'assistant(e) de direction sont nombreuses.


Cela passe par le sens de l'organisation et du contact, de la souplesse, de la disponibilité, de l'autonomie, de la rigueur, des capacités d'observation et de synthèse, la discrétion... ainsi que la maîtrise des outils informatiques. Une fois les savoir-faire et les qualités de ce métier définis, il convient de décrire comment devenir assistant de direction. On peut commencer par un bac professionnel, comme le Bac gestion comptabilité et finances option gestion des systèmes d'information, pour devenir assistant de direction.


assistant de direction
De même, il est possible de devenir assistant de direction en possédant un CAP dactylo, par exemple, mais il sera demandé des requis professionnels soit des années d'expérience en tant que secrétaire pour devenir assistant de direction. Comment devenir assistant de direction avec une formation post-baccalauréat ? Il faut obtenir le BTS assistant secrétaire trilingue ou le BTS assistant de direction. Ce sont ces diplômes qui sont souvent demandés pour devenir assistant de direction. On peut les obtenir dans des établissements publics, privés mais aussi dans le cadre d'un BTS assistant de direction en alternance. Enfin, il est possible de devenir assistant de direction en obtenant un DUT gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations.



Le Jeudi 03 Mai 2007 à 09:39
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jean-Baptiste Colbert : un ministre des finances remarquable
  •  Lorie : une chanteuse qui touche tous les âges
  •  Albert Einstein : un génie mathématique qui marqua l'histoir...
  •  Kool Shen, une carrière solo à succès après NTM
  •  Pieter Bruegel : artiste peintre flamand de la Renaissance a...

Articles suivants :
  •  Bangkok : visitez la Venise d’Asie et découvrez les mervei...
  •  Charles Pasqua : portrait d'un homme politique de caractèr...
  •  Ryanair : première compagnie aérienne à bas prix en Europe
  •  Metallica : « Nothing Else Matters »
  •  EasyJet : 4è compagnie aérienne « low cost » en Europe !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   secretariat Secrétariat
   hotesses d accueil Hotesses d'accueil
   telesecretariat Telesecretariat
   formation education Formation éducation



Elément essentiel dans la vie d’une entreprise, l’assistant de direction qu’on appelle aussi secrétaire de direction travaille près d’un chef de service voire d’un chef d’entreprise. L’assistant de di...