Assiette anglaise : recette


Partager




Préparation assiette anglaise
Composition assiette anglaise
A toute heure de la journée
Garnitures

Collation, déjeuner ou diner



L'assiette anglaise est une recette que l'on peut servir au cours d'une collation, d'un déjeuner ou d'un dîner. Dans ce dernier cas, elle est proposée en tant qu'entrée froide. Contrairement à ce que son appellation laisse croire, l'assiette anglaise n'est pas originaire d'Angleterre. Cette recette a en effet été élaborée par les soins de cuisiniers français.



Sa particularité se trouve dans la diversité des ingrédients qui entrent dans sa préparation. D'une manière générale, une assiette anglaise est composée de tranches de charcuterie, de tranches de rôtis de boeuf ou de porc, des cornichons préalablement marinés dans du vinaigre et des tomates en rondelle. Il existe différentes variations de l'assiette anglaise et chacun peut ajouter sa note personnelle. Celles-ci peuvent apparaître non seulement au niveau des ingrédients utilisés mais également au niveau de la présentation de l'assiette anglaise et des sauces auxquelles l'on fait appel pour agrémenter le plat. Les charcuteries constituent les éléments principaux ingrédients de l'assiette anglaise. Le salami et le jambon blanc sont les plus couramment utilisés. L'on peut également faire appel à du jambon de type Bayonne.

Faire son assiette anglaise



Certains ajoutent même du bacon fumé à faire sauter juste avant de servir l'assiette anglaise afin de le rendre bien croustillant. Vient ensuite le pâté en croûte, ce pâté enveloppé dans un savant mélange de pâte feuilletée et de pâte brisée. L'on citera ensuite les rôtis qui seront servis froids.


Le rôti de boeuf ou roast beef et le rôti de porc sont des incontournables. On peut également pencher pour une tranche de gigot, une tranche de poulet ou une tranche de veau. Mis à part les charcuteries et les tranches de viande froide, il y a également les ingrédients qui permettent d'ajouter une touche colorée à la recette tout en imprégnant les autres ingrédients de la recette de leurs saveurs.


Il s'agit notamment de la salade mixte incluant différentes variétés, du fameux cornichon préalablement mariné dans du vinaigre, d'oignons également macérés dans du vinaigre, des asperges sans oublier les tomates qui seront découpées en rondelles. Pour réussir une assiette anglaise, il faut également penser aux assaisonnements et autres sauces.

Assaisonnement



L'on préparera bien sûr la bonne vieille vinaigrette à laquelle on pourra ajouter une pointe de moutarde. Les adeptes de la mayonnaise ne doivent surtout pas hésiter à y faire appel. Dans le registre des sauces destinées à agrémenter l'assiette anglaise, la sauce tartare est très appréciée. Pour préparer la sauce tartare, il faut d'abord faire appel à un ou deux jaunes d'oeuf, un ou deux oeufs durs, une cuillerée de moutarde bien forte, quelques pincées de sel, une pincée de poivre et un filet de vinaigre. Ces différents ingrédients doivent être mélangés à l'aide d'un fouet - de la même manière qu'on procèderait pour préparer de la mayonnaise - dans un bol de taille moyenne. Lorsque le mélange est bien homogène, l'on y versera un verre d'huile en prenant soin de l'ajouter petit à petit.
assiette anglaise


Pour parachever la sauce tartare, l'on incorpore un oignon et des cornichons découpés en minuscules morceaux, des fines herbes - échalote, ciboulette, cerfeuil, persil - bien ciselées, du câpre. Après avoir goûté, l'on peut rajouter du sel ou du poivre suivant les préférences de chacun. La sauce tartare sera aussi forte que possible.

Présentation assiette anglaise



Une fois que l'on a tout préparé, l'on peut s'intéresser à la présentation de l'assiette anglaise. Le mieux est de servir le plat dans des assiettes individuelles que l'on décorera avec grand soin. La première chose que l'on disposera sur l'assiette est la salade qui servira de garniture. On pourra verser un peu de vinaigrette sur la salade sans en faire trop. Les asperges peuvent être enroulées dans tranche de jambon. Pour ce qui est des tranches de salami, celles-ci peuvent être présentées sous forme d'un cône que l'on pourra agrémenter avec des cornichons ou des oignons. Les tranches de rôtis et le pâté en croûte seront disposées les unes sur les autres. En définitive, la présentation ne doit pas être trop lourde. Les différentes sauces sont servies à part et l'on peut accompagner la recette de tranches de pain grillé. L'assiette anglaise est une recette toute simple qui fera le bonheur de ceux et de celles qui n'ont pas le temps ou le talent de préparer des recettes gastronomiques. En faisant appel à des ingrédients simples, l'on peut préparer un plat des plus appétissants.

Le Lundi 26 Octobre 2009 à 10:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aile delta : c'est quoi ?
  •  hi5 : rencontres et amitiés sur internet
  •  Eurosport : chaîne de télévision dédiée au sport...
  •  Gîtes de France : histoire
  •  Quid : encyclopédie et information

Articles suivants :
  •  Les Bains du Marais : hammam à Paris
  •  Céréales all bran : bienfaits
  •  Yahoo Messenger : messagerie instantanée par Yahoo!
  •  Vivastreet : petites annonces
  •  Kinepolis : le cinéma autrement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette cuisine europeenne Recette cuisine européenne



L'assiette anglaise est une recette que l'on peut servir au cours d'une collation, d'un déjeuner ou d'un dîner. Dans ce dernier cas, elle est proposée en tant qu'entrée froide. Contrairement à ce que ...