Assia : portrait d'une chanteuse de R&B franco-algérienne


Partager




Assia fait partie de cette nouvelle vague d'artistes originaires d'Afrique du Nord, plus particulièrement des pays du Maghreb et ayant fait carrière en France. Sa musique est un mélange de la culture musicale de son pays d'origine l'Algérie et de la culture de son pays d'accueil qu'est la France. En huit ans de carrière, elle a à son actif deux albums. Assia voit le jour, un 1er novembre 1973, en Algérie, dans la ville d'Alger la capitale du pays.



Elle y passe les cinq premières années de sa vie et en 1978, sa famille immigre en France et s'installe, dans le chef-lieu du département du Val-de-Marne à Créteil en Ile-de-France. Une fois en France, elle suit des cours au Conservatoire de Musique de la ville, pendant 12 ans, où elle obtient une formation classique pour le piano. Elle poursuit en même temps un cursus scolaire ordinaire et décrocha par la suite un diplôme pour des études en droit. En 1993, Assia commence à fréquenter les milieux rap et hip-hop de sa ville. Elle devient ensuite choriste pour Passi du groupe Ministère Amer et participe à cette occasion aux enregistrements du second album en studio du groupe. Cette étape est véritablement l'entrée d'Assia dans le monde de la musique. Par la suite, elle intègre un collectif hip hop nommé Secteur A. Entre 1998 et 1999, elle prête sa voix à deux titres ayant eu un très grand succès à savoir « Affaire de famille » et « Mauvais garçon ». A partir de là, la carrière de la jeune chanteuse s'accélère et les collaborations s'enchaînent.


Après avoir contribué à l'enregistrement des deux titres précédents, Assia enregistre une chanson en arabe pour la bande originale du film à grand succès « Taxi », réalisé par Luc Besson. Le titre a été écrit par Akhenaton et s'intitule « Dini ». Ces nombreuses collaborations ont fini par conduire Assia à accepter un tout premier contrat avec la maison de disque BMG. Cependant, ce premier contrat ne conduit pas encore Assia vers la route des studios d'enregistrement.


Il faut attendre un deuxième contrat de disque, cette fois-ci signé avec le label Virgin Music pour qu'un premier album très personnel voit le jour en 2000. Khalil, qui n'est autre que le frère de la chanteuse, a composé la musique de l'album tandis qu'Assia elle-même affirme son talent dans l'écriture et s'occupe de la composition des paroles des titres de l'album. L'album s'intitule « Chercheuse d'Or » et comporte 13 chansons. Comme le titre de l'album l'a indiqué, ce premier disque a connu un succès immédiat, notamment grâce à la chanson numéro 2 du disque « Elle est toi » qui a été propulsée rapidement en tête des ventes en 2000. D'ailleurs, ce single se vendra à près de 700 000 unités à travers la France, ce qui fait de ce single une des meilleures ventes de l'année 2000. Une année plus tard, elle collabore avec un grand monsieur de la musique française, Julien Clerc, en enregistrant avec ce dernier un duo, intitulé Quelques mots de ton nom. En 2002, elle est choisie par Luc Plamondon pour interpréter un rôle dans « Cindy », un spectacle musical écrit par le co-concepteur de Starmania, considéré aujourd'hui encore comme une des plus grandes comédies musicales françaises.
assia


Il faut noter que le premier rôle du spectacle a été attribué à Lââm, un autre grand nom de la nouvelle génération musicale en France. Parallèlement, entre 1999 et 2005, Assia apparaît dans plusieurs albums compilations, comme Indigo en 1999 ou Première classe R'n'B en 2003. Elle participe également à de nombreux featuring, avec entres autres Hamed Daye, Rim'K, Pierro Battery ou avec Rohff. Elle figure aussi dans plusieurs chansons réalisées avec d'autres artistes pour lever des fonds destinés à des oeuvres de bienfaisance comme les « secours populaires » ou « Les enfants de la Terre ». C'est ainsi qu'elle enregistre plusieurs titres avec des artistes issus de différents horizons musicaux comme Carole Fredericks, Tina Arena, Gage ou Leslie. Après plusieurs années d'absence, Assia sort, en 2005, un nouvel album, le deuxième de sa carrière. L'album s'intitule « Encore et encore » et voit la participation de Khalil. « Encore et encore » est plus orienté vers le R'n'B par rapport au premier album. Des artistes de talent, comme Diam's, ont également écrit certaines chansons de l'album. Cependant, l'album ne sera pas aussi bien accueilli que le premier album « Chercheuse d'or » qui lui a vallu un disque d'or.

Le Jeudi 08 Janvier 2009 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Valise de naissance : ne rien oublier pour l'arrivée de bébé...
  •  Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour passe...
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla Gam...
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Music
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra

Articles suivants :
  •  Botaniste : formation, parcours et études pour devenir bot...
  •  Erès : histoire d'une grande marque de lingerie
  •  Philippe de Dieuleveult : biographie de cet ancien animate...
  •  Urticaire Aquagénique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Activateur de bronzage : comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB



Assia fait partie de cette nouvelle vague d’artistes originaires d’Afrique du Nord, plus particulièrement des pays du Maghreb et ayant fait carrière en France. Sa musique est un mélange de la culture ...