Les ASSEDIC : quels sont leurs rôles ?


Partager




L'ASSEDIC est chapeautée, au niveau national, par l'Unedic, désignant l'Union Nationale interprofessionnelle pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce. A l'origine, ce sont des syndicats de travailleurs et de chefs d'entreprise qui ont instauré ensemble l'assurance chômage. L'Unedic a été créée en 1958 alors que les Assedic n'existent dans leur forme actuelle que depuis 1998. C'est en effet depuis cette date que l'inscription des demandeurs d'emploi, leur accueil et leur information est effectuée par les 30 Assedic réparties sur le territoire français.



Toutefois, au niveau juridique, c'est toujours l'ANPE qui est responsable de la gestion des contestations. Depuis 2005, les Assedic sont juridiquement membres du service public pour l'emploi. En Ile de France, la situation est un peu spéciale puisqu'un organisme dédié a été mis en place, le GARP, qui est l'interlocuteur unique pour les employeurs et évite ainsi les échanges ANPE-Assedic. Les rôles des antennes Assedic sont très variés, et incluent le financement des formations ou stages des allocataires de l'Allocation de Retour à l'Emploi. L'Assedic est donc en plein coeur des préoccupations concernant la protection sociale et l'emploi. Après avoir effectué son inscription Assedic, une personne privée de son emploi se voit verser une indemnisation Assedic, calculée en fonction de son salaire antérieur. Cet argent aura été auparavant récolté par les partenaires sociaux par le biais de la déclaration Assedic effectuée par l'employeur et le salarié. Au niveau du conseil, elle dispense des informations à tous les salariés qui le désirent mais aussi aux chefs d'entreprises, aux entrepreneurs ou aux intermittents du spectacle par exemple.


Il est à noter que depuis six ans, l'équilibre financier de l'assurance chômage est fortement perturbé, puisque le déficit s'élève à plus de quatre milliards d'euros, alors que le résultat était positif ou faiblement déficitaire jusqu'en 2001. Pour pourvoir garantir le versement des indemnisations, les partenaires sociaux et l'Etat envisagent donc différentes réformes de l'Assedic, notamment un rapprochement plus important avec l'Agence Nationale Pour l'Emploi.


assedic
Toutefois, la situation des Assedic s'est déjà grandement améliorée ces dernières années grâce à une forte réduction de ses coûts de fonctionnement. Le système informatique a en effet été complément rénové et le service Assedic Unidialog a permis de faciliter les échanges entre les salariés ou demandeurs d'emploi et l'organisme. Ce service, disponible par téléphone mais aussi via Minitel et Internet permet de consulter son dossier Assedic et d'effectuer la plupart des démarches sans se déplacer. Ainsi, il est possible de télécharger diverses attestions, de mettre à jour mensuellement sa situation... Toutes ces informations se font en lien direct avec l'ANPE, rendant les démarches plus faciles et rapides.Chacun peut donc bénéficier de ses droits Assedic en quelques clics.


D'autre part, le site de l'Assedic permet de consulter diverses statistiques récoltées et analysées par l'organisme lui-même. Ces informations concernent bien sûr les chiffres du chômage et de l'emploi, mais aussi des prévisions concernant les perspectives économiques et financières très intéressantes.

Le Mardi 10 Avril 2007 à 09:22
Article écrit par crazyman ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  L'ACCRE : une aide pour la création de votre entreprise
  •  Ventes à distance ou « e-commerce » : tout ce qui est bon à ...
  •  Investissement immobilier : acheter une maison ou un apparte...
  •  CAC 40 : c'est quoi ?
  •  Le NASDAQ : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Le serment d'Hippocrate ou le secret médical
  •  La responsabilité juridique d'un médecin
  •  Manipulation génétique : quand, comment et pourquoi?
  •  La Fécondation in Vitro ou la FIV : ce qu’il faut savoir…
  •  Donner son sperme : comment devenir donneur de sperme ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   cabinet de recrutement Cabinet de recrutement
   canada emploi Canada emploi
   cabinets de recrutement Cabinets de recrutement



L’acronyme "ASSEDIC" désigne l’ASSociation pour l'Emploi Dans l'Industrie et le Commerce. L’ASSEDIC est un organisme privé qui travaille en collaboration avec l’ANPE . Ses rôles sont multiples et von...