Aspirine : infos et posologie de ce médicament qui pourrait même prévenir le cancer


Partager




Respecter la posologie de l'aspirine
Prévenir le Cancer avec l'aspirine
Particularités de l'aspirine
Aspirine, précautions à prendre

Posologie de l'Aspirine



L'aspirine, connue également sous la dénomination scientifique de « acide acétylsalicylique » est une substance active, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques. Cette médication a été découverte en 1899 par une société chimique et pharmaceutique appelée Bayer AG.



Le nom « aspirine » est formé par le préfixe « a- » du terme acétylation, par « spir- » de l'acide spirique, ajouté du suffixe « -ine », qui caractérise des alcaloïdes. Le principal actif de l'aspirine, qui est l'acide acétylsalicylique, a été extrait de l'écorce de Saule blanc, une plante aux vertus thérapeutiques impressionnantes. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques ont été découvertes par le pasteur Edward Stone, en 1763. La prise de l'aspirine doit être effectuée sous surveillance médicale afin de limiter tous risques d'intoxication ou de surdosage. En principe, la posologie prescrite par le médecin varie en fonction de la pathologie et de l'objectif poursuivi. Utilisés comme anti-inflammatoires, les comprimés d'aspirine recommandés par jour sont de l'ordre de 3 g, soit l'équivalent de 6 comprimés. Les posologies prescrites sont dans la majorité des cas très élevées, en particulier si les douleurs sont intenses.

Aspirine et le Cancer



Dans ce genre de situation, le médicament doit être pris toutes les 4 heures sans pour autant dépasser plus de 6 comprimés. Cette posologie convient aux adultes et enfants, dont le poids dépasse plus de 50 kg.


Pour les sujets âgés, la posologie normale est fixée à 4 comprimés par jour, soit l'équivalent de 2 g d'aspirine. Le médicament peut être pris toutes les 4 heures en cas de douleurs importantes, sans dépasser les posologies définies. Pour les enfants, dont le poids est inférieur à 40 kg, la posologie maximale est de 1 comprimé par jour. En cas de douleurs ou de fièvres intenses, le deuxième comprimé doit être administré 6 heures après la première prise. La durée du traitement oscille en moyenne entre 3 à 5 jours, en fonction de l'importance de la fièvre.


En général, l'aspirine est conseillée dans le traitement des rhumatismes articulaires et rhumatismes inflammatoires chroniques. Outre ses bienfaits antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques, ce médicament présente également d'autres bienfaits thérapeutiques sur certaines pathologies. Selon des études cliniques menées par des scientifiques, l'aspirine préviendrait certains types de cancers, dont le cancer du colon, le cancer du sein et le cancer de l'oesophage.

Bienfaits de l'aspirine



Cette médication aux bienfaits multiples présente également des actions positives sur le vieillissement cutané et sur les excès de glutamate. Malgré ces effets bénéfiques non négligeables, la prise de ce médicament doit être toutefois modérée au risque d'engendrer d'autres pathologies, dont les plus fréquemment rencontrées sont les saignements digestifs et l'ulcère gastrique. Administrée à forte dose, l'aspirine peut manifester des effets indésirables des plus néfastes.
aspirine


Les cas les fréquemment rencontrés sont notamment les effets gastro-intestinaux, à savoir : une sensation de douleurs intenses au niveau de l'abdomen, des hémorragies digestives qui peuvent entraîner une anémie, des perforations de la paroi gastrique ainsi que des ulcères gastriques. L'aspirine présente également des effets non souhaités sur le système nerveux, en provoquant des désagréables bourdonnements aux oreilles pouvant diminuer l'acuité auditive, des vertiges et des céphalées. Un surdosage d'aspirine peut également entraîner des effets hématologiques très néfastes, entre autres les syndromes hémorragiques. Dans des cas très rares, les sujets hypersensibles à l'un des composants peuvent manifester des réactions anaphylactiques, réactions allergiques ou réactions cutanées.

Effets secondaires de l'aspirine



L'aspirine peut interagir avec d'autres substances et médicaments, notamment les anti-coagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antiagrégants plaquettaires. La prise de ces derniers avec l'aspirine augmente les risques de manifestation des effets indésirables. Avant de procéder à tout traitement à base d'aspirine, il est indiqué de prévenir au préalable le médecin traitant sur les problèmes pathologiques. En effet, ce médicament est contre-indiqué chez les sujets présentant une hypersensibilité à l'un de ses composants. Par ailleurs, les patients ayant des antécédents d'asthme provoqués par des substances proches de l'aspirine devront éviter de prendre ce médicament. Les sujets victimes d'un ulcère gastro-duodénal, d'une insuffisance rénale, d'une insuffisance hépatique et d'une insuffisance cardiaque sont fortement déconseillés de suivre un traitement à base d'aspirine. Cette dernière est également contre-indiquée chez les femmes enceintes de plus de 6 mois et chez celles qui allaitent. En cas de doute sur l'utilisation de ce médicament, il est conseillé de se référer à un spécialiste. Seul le respect des doses prescrites par ce dernier permet de garantir la guérison.

Le Mercredi 16 Février 2011 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Messagerie électronique : définition de ce service souvent g...
  •  Carotène : définition de cet élément très bon pour la peau e...
  •  Blennorragie : définition et symptômes
  •  Grippe intestinale : symptômes, traitement et durée
  •  Engins de terrassement : pour les aménagements et travaux de...

Articles suivants :
  •  Comment travailler à La Poste
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce a...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...
  •  Banc de scie : thérmique, electrique, portatif




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie



L'aspirine, connue également sous la dénomination scientifique de « acide acétylsalicylique » est une substance active, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques....