Aspirateur industriel : sans sac, portable, eau et poussière...


Partager




L'hygiène est un facteur essentiel reflétant l'image de tout un chacun. Plusieurs types de matériels ont été mis au point afin de pouvoir faire régulièrement un nettoyage et un entretien des locaux sans avoir à fournir trop d'efforts. L'appareil le plus rapide et le plus efficace inventé par l'homme est l'aspirateur. Le premier aspirateur manuel a été créé par Ives W. McGaffey en 1869 à Chicago, aux États-Unis. Le premier appareil de nettoyage motorisé a été mis au point en 1901 par l'ingénieur d'origine anglaise, Hubert Cecil Booth.



Concernant les usines et industries en particulier, des aspirateurs industriels sont disponibles sur le marché. En général, un aspirateur est doté d'un moteur électrique dont le montage de l'enroulement inducteur et du rotor se fait en série. Certains types d'appareils sont dotés d'un sac qui sert à enfermer la poussière aspirée. Un aspirateur est composé d'une tête d'aspiration en forme de « T » accrochée à un tube. Ce dernier est relié au corps de l'aspirateur proprement dit par un tuyau. Des roues sont montées à la base du corps pour une meilleure mobilité de l'appareil, avec un cordon d'une longueur considérable pour bénéficier d'une plus grande surface d'action. La vitesse de rotation du moteur peut être réglée grâce à des dispositifs électroniques intégrés, utilisés comme convertisseurs directs alternatifs, comme les gradateurs par exemple. En effet, ce dispositif permet de commander les variations de la vitesse de rotation du moteur.


Chaque type d'appareil possède des caractéristiques spécifiques qui se différencient généralement par la capacité d'eau exprimée en litre, la puissance en Watt, le débit d'air en dm³ par minute, le débit d'injection en litre par minute, la pression d'injection en bar, la dépression en kPa et par le niveau sonore exprimé en décibels.


Pour attirer l'attention des clients, les sociétés spécialisées dans la fabrication et dans la vente d'aspirateurs industriels proposent un service basé sur la qualité des produits mis en vente, une livraison rapide, un service après-vente et une équipe technique mise à la disposition des acheteurs pour toute réparation en cas de panne. Chaque type d'appareil met en valeur certains points importants avec des avantages spécifiques comme une cuve anti- corrosion et anti-choc par exemple, pour une aspiration rapide et efficace que ce soit en extérieur ou en intérieur. L'on peut trouver des poignées ergonomiques sur certaines machines pour permettre à l'utilisateur de vider facilement les déchets. Les filtres et micro-filtres fixés aux tubes ou aux tuyaux intérieurs servent à empêcher la poussière ou autres saletés de pénétrer dans les systèmes de soufflerie, risquant ainsi de les endommager. Des grandes entreprises spécialisées dans le domaine de la vente à distance d'équipements industriels présentent une large gamme d'aspirateurs avec des marques et des modèles différents. Il existe des appareils avec une fonction injecteur-extracteur.
aspirateur industriel


L'aspirateur industriel le plus couramment utilisé dans les locaux d'une petite usine sont dotés d'une motorisation d'une puissance comprise entre 1000 et 1500 Watt, avec une capacité de 10 litres, un débit d'air de 35 à 40 dm³ par seconde, une dépression de 20 kPa et un niveau sonore de 80 décibels. L'on peut également trouver des appareils avec des fonctions supplémentaires comme l'aspirateur souffleur d'eau et poussière. Les aspirateurs ayant une capacité de 20 litres sont dotés généralement d'une puissance comprise entre 1250 et 1500 Watt, avec une dépression de 15 à 20 kPa, un débit d'air de 55 dm³ par seconde et un niveau sonore de 70 à 80 décibels. L'on peut trouver également des aspirateurs de 27 litres, 30 litres, 35 litres, 43 litres, 55 litres et 80 litres. Certaines grandes marques proposent des appareils avec un système bimoteur by- pass avec une énergie triphasée permettant deux options disponibles, l'aspiration cyclonique et la récupération des saletés en sac. Deux ou trois étages de filtration montées dans le corps de l'appareil permettent d'assurer une aspiration constante. Possédant une puissance d'aspiration élevée, ce type d'appareil destiné à l'industrie lourde est conseillé pour un usage intensif, pour de gros travaux d'aspiration dans un environnement contraignant. L'on peut trouver sur le marché les modèles d'aspirateurs portables dorsal. Facile à transporter, maniable et léger, cet appareil permet de se déplacer sans problèmes, avec un plus grand rayon d'action, soit environ 15 mètres. Pour offrir des produits plus performants, les fabricants se concentrent sur la maniabilité, le poids, le niveau sonore, la puissance du moteur et le rayon d'action de l'appareil. Le pivotement de la tête de l'aspirateur, compris entre 180° et 360° rend la manoeuvre plus aisée. Pour l'entretien de ces machines, des accessoires comme les filtres et micro-filtres, des pièces de rechange d'origine sont disponibles chez les distributeurs spécialisés à travers toute la France.

Le Mercredi 24 Mars 2010 à 11:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Implants dentaires : infos et prix
  •  Gestion du temps de travail : c'est quoi ?
  •  Auriga: franchise spécialisée en conseil et formation...
  •  Amendes fiscales : c'est quoi ?
  •  Zebra label : impression à la demande

Articles suivants :
  •  Société capital risque : définition
  •  Société de recouvrement de créances : c'est quoi ?...
  •  Franchise services : à la personne où aux entreprises...
  •  Master fiscal : que vaut le Master en fiscalité ?
  •  Centre Laser Prony Beauté et rajeunissement par le Laser H...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel batiment Matériel batiment
   industrie Industrie



L'hygiène est un facteur essentiel reflétant l'image de tout un chacun. Plusieurs types de matériels ont été mis au point afin de pouvoir faire régulièrement un nettoyage et un entretien des locaux sa...