Aspirateur eau poussière : comment choisir ?


Partager




Le nettoyage est un rituel journalier utile voire indispensable pour tout le monde. Pour se débarrasser de la poussière qui s'incruste dans toute la maison, l'aspirateur s'avère être l'appareil ménager incontournable pour sa commodité et son efficacité. Sur quels critères doit-on baser le choix d'un aspirateur ? Il existe, en effet, plusieurs modèles présentant des caractéristiques techniques avec lesquelles il n'est pas toujours facile de se retrouver. Dans ce petit guide d'achat, nous vous expliquerons à quoi il faut prêter attention lorsque vous achetez un aspirateur. D'abord, il faut savoir que tous les aspirateurs fonctionnent à peu près selon le même principe. Dans un premier temps, l'air est aspiré à l'intérieur de la machine pour finir dans un sac. L'air ressortira ensuite après avoir passé par plusieurs filtres successifs qui retiendront les particules de saleté. Il faut remarquer que tous les aspirateurs ne sont pas munis de sacs. En effet, certains modèles sont uniquement équipés de filtres mais ils ne sont pas moins efficaces pour autant. Maintenant que vous avez compris le principe, passons aux critères de sélection de votre aspirateur. Votre choix dépendra de plusieurs critères.


Pour commencer, il faut tenir compte de la taille de votre habitation ainsi que de la durée et de la fréquence d'utilisation. Pour un usage quotidien, vous aurez à faire le choix entre deux grands types d'aspirateurs : l'aspirateur avec sac et l'aspirateur sans sac. Pour les grandes habitations, préférez les aspirateurs sans sacs qui sont plus pratiques. D'une grande maniabilité, les aspirateurs sans sac vous feront gagner plus de temps et vous épargneront la corvée de vider et laver le sac.


De plus, vous ferez des économies car il vous faudrait remplacer le sac périodiquement selon le type de sac choisi et le modèle d'aspirateur. En outre, il est possible de raccorder plusieurs types d'équipement à l'aspirateur. Cela vous permettra d'atteindre des zones inaccessibles pour un aspirateur avec sac. Vous aurez quand même à nettoyer les filtres de temps en temps ou à les remplacer. Pour ce faire, référez-vous au manuel d'utilisation et d'entretien de l'appareil. Cependant, vous devrez faire face à quelques inconvénients car l'air filtré est rejeté dans l'atmosphère. Ainsi, les particules microscopiques seront aussi rejetées, ce qui risque de poser problème si vous êtes allergique aux acariens. Dans ce cas, il faut absolument opter pour le modèle avec sac. Préférez les sacs synthétiques qui sont de meilleures qualités. Sachez qu'il existe plusieurs références de sacs suivant le modèle ou la marque d'aspirateur. Prenez donc soin de bien noter la référence du sac avant le remplacement pour éviter les mauvaises surprises. Mais vous pouvez également opter pour les sacs avec ensachage direct dans un sac poubelle. Il existe aussi d'autres types d'aspirateurs très pratiques et qui vous faciliteront le quotidien.
aspirateur eau poussiere


Léger, compact et se rangeant très facilement, l'aspirateur à main constitue ainsi à lui seul une petite révolution dans le domaine. Et le plus gros avantage, c'est qu'il n'y a pas de fil. Ce type d'aspirateur est surtout utilisé pour les petites surfaces en hauteur. Lors de l'achat, notez bien l'autonomie de la batterie et la durée de chargement. Maintenant que vous avez déterminé le type d'aspirateur qui vous convient, faisons un petit zoom sur les caractéristiques techniques des aspirateurs à prendre en compte: Optez pour un aspirateur permettant une durée d'utilisation moyenne de cinq heures. Il faut aussi veiller à ce que le flexible d'aspiration soit relativement long pour vous faciliter la tâche. Choisissez un appareil avec un débit relativement élevé. En effet, plus le débit d'air est élevé, plus vous aspirerez de la poussière. Si vous voulez utiliser votre aspirateur partout et même dans la douche ou la cuisine, il existe des modèles d'aspirateur avec séparation des liquides et des solides. Certains modèles équipés de filtres permettant de retenir les particules allant jusqu'à 0.3 microns existent pour ceux qui sont allergiques ou ceux qui veulent une propreté absolue. D'ailleurs, ces appareils sont dits « à filtrage absolue ». D'autres modèles sont dédiés à l'usage sur les produits alimentaires. Ces appareils doivent respecter ce qu'on appelle : la norme blanche alimentaire. Nous espérons que vous vous y retrouverez plus facilement dorénavant.

Le Lundi 06 Octobre 2008 à 11:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Slipknot : un groupe de néo-métal très populaire...
  •  Polystyrène extrudé : pour une bonne isolation thermique...
  •  Les économies d'énergie : comment faire ?
  •  Aéroport de Saragosse
  •  Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante

Articles suivants :
  •  Alfa Roméo 147 : une compact au design sportif
  •  Programme Ariane : l'Europe à la conquête de l'espace...
  •  La vente de voitures aux enchères : comment ça marche ?...
  •  Les nouveaux permis de construire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Machine à bière : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Le nettoyage est un rituel journalier utile voire indispensable pour tout le monde. Pour se débarrasser de la poussière qui s’incruste dans toute la maison, l’aspirateur s'avère être l’appareil ménage...