Aspirateur balai : sans fil, rechargeable... que choisir ?


Partager




Un aspirateur est, par définition, un appareil électroménager. À cause de sa forme ramenant quelque peu à celle d'un balai, il a pris le nom d'aspirateur balai. Il est très utile puisqu'il évite à son utilisateur de se fatiguer en faisant le ménage, contrairement au balai brosse et la petite pelle, d'où son appellation aspirateur balai. En aspirant les petites ordures ainsi que les poussières éparpillées sur le sol à l'aide de sa pompe à air, cet appareil joue le rôle du balai. Ensuite, ces déchets seront véhiculés vers un collecteur ou un sac associé à l'aspirateur. Cela permet de ne pas avoir forcément recours à la pelle et évite de ce fait le mal de dos à son usager. Cet ustensile est fortement conseillé par les professionnels, notamment en ce qui concerne le nettoyage des tapis ou des moquettes. Cette machine révolutionnaire a vu le jour en 1869, à Chicago, sous l'initiative de l'inventeur Ives W. McGaffey. En ce temps, il fallait faire fonctionner cet appareil en faisant constamment tourner une manivelle. En même temps, l'on devait l'appuyer sur le sol et la pousser, ce qui rendait les opérations plus compliquées. Cette machine se nommait alors Whirlwind.


Avec le temps, la technique a évolué, suivant la technologie affluente. L'aspirateur a été équipé d'un moteur en 1901 pour prendre cette fois-ci le nom de Puffing Billy. L'idée est venue du Britannique Hubert Cecil Booth. Cependant, à cause du moteur à essence qui contribue au bon fonctionnement du produit, ce dernier devait alors être alimenté par des chevaux, ce qui était loin d'être pratique. C'est ainsi que Walter Griffiths a décidé d'y apporter sa signature.


Il s'est inspiré du système pour inventer un appareil moins lourd, moins encombrant et plus facile d'utilisation après quatre années de la sortie du Puffing Billy. Ce modèle ressemblait déjà quelque peu à l'aspirateur balai de nos jours. Ensuite, dès 1906, l'aspirateur électrique a été inventé par un concierge de l'Ohio dénommé James Murray Spangler. Ce dernier a muni l'appareil d'une brosse à rotations, d'une taie d'oreiller, d'une boîte et d'un ventilateur. Par la suite, la société de grande envergure Hoover Harness and Leather Goods Factory a acheté le brevet en 1908 et a nommé la merveille « balai à succion mécanique ». Ayant effectué un parcours exemplaire, Hoover domine jusqu'à nos jours le marché mondial en ce qui concerne la commercialisation de l'aspirateur. Puisqu'en général l'aspirateur balai se tient debout tout seul, cette machine a alors su tenir la promesse stipulant que l'on n'aurait plus à fournir trop d'effort pour faire le ménage. Au fil du temps et suivant la technologie, de nouveaux prototypes autonomes et automatiques ont fait leur apparition. Quoi qu'il en soit, l'aspirateur balai typique s'utilise tel le balai lui-même.
aspirateur balai


Ce modèle standard n'est en principe pas très encombrant et son rangement n'implique donc aucune complication. Par ailleurs, il est le plus adéquat en ce qui concerne le nettoyage des petits espaces. Il existe aujourd'hui plusieurs sortes d'aspirateurs balais, dont l'aspirateur balai avec filtre et l'aspirateur sans sac. L'aspirateur balai avec sac est celui qui est le plus utilisé dans les tâches ménagères. Lorsque l'on branche le fil pour le déclencher, l'on peut choisir alors entre trois degrés de puissance différents. Notons au passage que cette puissance en question peut atteindre les 700 Watts. Il peut également arriver que cette formule soit sans fil. Dans ce cas, son alimentation est alors assurée par un adapteur approprié et son autonomie maximale est de 80m². Le sac ou le filtre se charge de collecter les petites ordures aspirées. Sur certains prototypes, ce sac est lavable. D'autres exemplaires offrent des prestations plus spectaculaires encore, c'est-à-dire l'aspiration, le séchage et le lavage. Dans ce cas, un réservoir remplace le fameux filtre ou sac. Quant à l'aspirateur balai sans filtre, également appelé aspirateur électrique, il est alimenté par un adapteur de 220V / 50. De ce fait, l'on remarque qu'il est également dépourvu de fil. Ce modèle est donc plus maniable puisqu'il ne présente aucun obstacle quant à l'accessibilité de certains endroits, d'autant plus qu'il ne pèse pas lourd. Il est évidemment démuni de sac mais est doté par contre d'un bac de récupération. Cet appareil présente certes beaucoup d'avantages, cependant, il a tout de même un handicap en ce qui concerne sa faible puissance.

Le Mardi 24 Novembre 2009 à 10:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment avoir une bonne mine
  •  Circuit chiens de traineaux
  •  Vélo VTT : que choisir ?
  •  Comment aider un enfant à bien manger
  •  Règles du rugby à XV

Articles suivants :
  •  Benfica de Lisbonne : club de foot portugais
  •  CV anonyme : définition et exemple
  •  Gabriel Heinze : fiche de ce joueur argentin
  •  La Cour d'Assises en France
  •  Vélo électrique : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Un aspirateur est, par définition, un appareil électroménager. À cause de sa forme ramenant quelque peu à celle d'un balai, il a pris le nom d'aspirateur balai. Il est très utile puisqu'il évite à son...