Aspirateur avec sac : silencieux, pas cher, que choisir ?


Partager




L'aspirateur est un appareil électroménager qui sert à aspirer les déchets et les poussières présents sur le sol. Depuis sa création il y a 100 années, il a su se faire une place importante sur le marché des machines ménagères. Aujourd'hui, avec l'évolution considérable de la technologie, l'aspirateur constitue l'un des ustensiles les plus convoités, presque obligatoire, au sein d'un logement. Fonctionnant par l'intermédiaire d'une pompe à air, il peut permettre non seulement l'aspiration des poussières, mais également celle de certains liquides, selon le modèle.



Il existe en effet plusieurs types d'aspirateur. On peut entre autres trouver des aspirateurs balais qui sont des appareils verticaux très convoités en Grande Bretagne, des aspirateurs vapeurs qui se distinguent en particulier par leur côté écologique, des aspirateurs traîneaux munis de roulettes multidirectionnelles, ou encore des aspirateurs spécifiques qui peuvent aspirer liquides et déchets en même temps. Selon ses modes de collecte de déchets, les aspirateurs peuvent également se diviser en deux grandes catégories. On peut principalement distinguer les aspirateurs sans sac et les aspirateurs avec sac. Les aspirateurs sans sac utilisent un collecteur se basant sur un système centrifuge. Quant à ceux qui sont avec sac, ils collectent les déchets via un sac poreux. Ce dernier jouant le rôle de filtre en même temps. Les aspirateurs avec sac constituent l'un des premiers modèles d'aspirateurs. Se basant sur une technique de collecte ordinaire, ils se classent parmi les appareils électroménagers « classiques ». Ce type d'aspirateur ne s'est pas pour autant effacé du marché. Depuis sa première apparition et au cours de ses 100 années d'existence, il est sujet à une évolution technologique considérable.


Aujourd'hui, bon nombre de constructeurs en dévoilent plusieurs modèles très modernisés. Le premier aspirateur avec sac était doté d'un moteur à essence et d'un filtre. Largement bruyant et loin d'être écologique, ce premier modèle n'a pourtant pas réussi à séduire réellement les consommateurs. Ceux-ci préférant opter pour des nettoyages traditionnels. Les fabricants n'ont pourtant pas baissé les bras et sont parvenus actuellement à produire des aspirateurs avec sac à la fois silencieux, confortables et pratiques.


Ces nouvelles créations se basent sur le même concept que celles des années 20, mais utilisent cependant un moteur électrique. Tel un système de ventilateur, ce dernier joue le rôle de propulseur d'une hélice. Les mouvements de cette dernière permettant d'aspirer l'air d'un côté et de le ressortir de l'autre. Les poussières et les déchets sont ensuite aspirés par une bouche d'aspiration, renvoyés vers un tuyau flexible, filtrés par le filtre, avant d'être recueillis par le sac. L'air purifié, quant à lui, sera expulsé vers l'extérieur. Il ne restera plus ainsi à l'utilisateur qu'à jeter le sac usé. L'aspirateur avec sac se qualifie comme étant une machine à la fois écologique et fiable. Les déchets étant recueillis directement par le sac, il propose également à son utilisateur moins de séance de maintenance quant au bon fonctionnement de l'appareil. L'usager se doit toutefois de changer régulièrement de sac afin d'assurer une propreté intacte. Selon la marque et le modèle, les sacs pour aspirateur peuvent être en papier ou en coton. Ils ne sont pas en principe réutilisables, mais il existe également des modèles qui sont utilisables plusieurs fois, selon le cas.
aspirateur avec sac


Le choix d'un aspirateur avec sac ne se base pas uniquement sur la puissance de son moteur. Bien que celle-ci joue un rôle important, elle doit s'accompagner de la puissance d'aspiration pour assurer une fiabilité optimale à l'appareil. Cette puissance d'aspiration dépend des différents gadgets qui constituent l'aspirateur. Le sac, la bouche d'aspiration, le filtre, le tube, ou encore le tuyau d'aspiration. Pour être sûr de faire le bon choix lors de l'achat, il faut vérifier l'adéquation de ces divers éléments, non seulement par rapport à la surface à nettoyer mais également par rapport aux types de déchets que l'on veut aspirer et aux besoins même de l'utilisateur. Il existe entre autres des filtres en carbone pour neutraliser les mauvaises odeurs, des filtres à charge électrostatique pour aspirer et retenir les grains de poussières les plus fins ou encore des tubes d'aspiration réglables pour les personnes de petite ou de grande taille. Les aspirateurs avec sac peuvent également être équipés d'autres accessoires comme des plumeaux pour nettoyer les objets fragiles, des tubes flexibles pour le nettoyage des escaliers, ou encore des brosses spéciales pour neutraliser les poussières des meubles ou des matières textiles. De véritables machines à nettoyer.

Le Dimanche 29 Novembre 2009 à 09:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils électroménagers, appareils électroménagers discount, darty, appareils cuisine, magasins appareils electromenagers, carrefour, auchan, boulanger, marques appreils electromenagers apapreils electromenagers philips, appareils electromenagers siemen Appareils électroménagers : equipez-vous selon vos
envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Stations de ski françaises : meilleures vacances d'hiver...
  •  Changer de banque : comment faire ?
  •  Prime de noël : les conditions
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson
  •  Accident causé par un tiers : procédure

Articles suivants :
  •  Gianluigi Buffon : biographie
  •  Jardin mexicain : jardin exotique par excellence
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?
  •  Redasan : solution pour maigrir ?
  •  JO de 2016 : les jeux olympiques à l'honneur




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager



L'aspirateur est un appareil électroménager qui sert à aspirer les déchets et les poussières présents sur le sol. Depuis sa création il y a 100 années, il a su se faire une place importante sur le mar...