Asperges : cuisson, bienfaits, conservation... tout savoir sur les asperges


Partager




Origine des asperges
Les asperges vertes et blanches
Bienfaits des asperges
Cuisiner des asperges grillées ou à l'eau

La culture des asperges



Blanche, verte, petite ou longue, l'asperge fait partie de ces délicieux légumes bons pour la santé que l'on peut consommer sans modération. Que sait-on de l'asperge ? Quelles sont les origines de ce légumes et où les cultive t-on aujourd'hui dans le monde ?



Quels sont les bienfaits de l'asperge et comment la cuisinier pour profiter pleinement de son apport nutritionnel ? Originaire du sud et du centre de l'Europe, l'asperge est cultivée depuis des siècles en tant que plante alimentaire et se caractérise par sa forme longiligne et sa pointe en fleur. L'histoire de l'asperge nous raconte que ce légume était déjà très apprécié en Egypte ancienne, et durant le 19èle siècle les vertus de la plante étaient percées. Aujourd'hui, en cuisine l'asperge est très consommée régulièrement partout en Europe mais aussi dans d'autres parties du monde. Comment cuire des asperges ?

Les asperges vertes



Le plus simple pour cuire des asperges est de les cuire à l'eau ou à la vapeur, à servir tout simplement avec un peu de sel ou de poivre ou à accompagner avec une sauce hollandaise, une vinaigrette ou un beurre blanc, les asperges vertes ou blanches se mangent d'ailleurs aussi bien chaudes que froides mais toujours cuites. Quant à la valeur nutritionnelle de cette plante, son turion vert est riche en protéines ainsi qu'en fibres, en minéraux et vitamines A, B, C.


L'asperge a de nombreuses propriétés médicinales, tout comme ses voisins l'ail et l'oignon. Contenant de l'asparagine qui donne une odeur très particulière à l'urine, l'asperge est connu comme un bon diurétique qui lutte contre les calculs rénaux ainsi que les inflammations de la vessie, on dit également que l'asperge est légèrement laxative et galactagogue.

Allergie aux asperges



Mais les bienfaits de l'asperge ne s'arrêtent pas là et de cette plante, on peut aussi utiliser la racine et le rhizome pour des préparations thérapeutiques.


Un infusion de la plante d'asperge est réputée pour être diurétique, c'est pourquoi elle est souvent conseillée en usage interne pour soigner les inflammations de la vessie, et les troubles liés au système urinaire en général. Bien sur, étant une plante diurétique, l'asperge n'est pas conseillée en cas d'inflammation des reins ou en cas de réaction allergique. Pour ce qui est de la conservation des asperges, elles peuvent se garder 1 à 2 semaines au réfrigérateur, placées à la verticale dans un bocal avec un fond d'eau. On peut aussi les garder plusieurs mois au congélateur en ayant bien prix soin de les faire blanchir dans l'eau bouillante avant de les congeler.

Recettes avec des asperges



Si vous les laissez à température ambiante, les asperges fraiches ne se conservent que quelques jours.
asperge


Si vous voulez cuisiner des asperges, il y a des tas d'idées recette à essayer pour goûter les asperges sous toutes les formes : à la flamande, rôties, à la chinoise, avec une sauce au beurre et à l'orange, en omelette, dans un délicieux potage ou velouté d'asperges, ou encore bouillies à la vapeur, passées au barbecue ou dans la composition d'une salade verte de printemps avec quelques morceaux d'avocat et des feuilles de chêne. N'oubliez pas qu'autrefois, on attribuait à l'asperge des vertus aphrodisiaques, il est donc peut-être bon de goûter à cette plante dès que vous en aurez l'occasion !

Le Mercredi 25 Janvier 2012 à 14:34
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'af...
  •  Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au ja...
  •  Nintendo 3DS : rose, blanche, rouge... la nouvelle portable ...
  •  V.V. Brown : biorgaphie d'une nouvelle star pop et soul
  •  Rooibos : vertus et bienfaits pour la santé du 'Thé rouge'

Articles suivants :
  •  Harry Belafonte : biographie de l'auteur de Day O et Jump ...
  •  POE et AFPR : actions de formations proposées par Pôle Emp...
  •  Megaupload : site créé par Kim Dotcom et récemment fermé p...
  •  Anthony Perkins : le succès et le poids de 'Psychose'
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



Blanche, verte, petite ou longue, l’asperge fait partie de ces délicieux légumes bons pour la santé que l’on peut consommer sans modération. Que sait-on de l’asperge ? Quelles sont les origines de ce ...