Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de la planète


Partager




Dimensions de l'Asie
De l'Asie centrale à l'Asie du Sud
L'Asie du Sud-est avec le Vietnam ou la Thaïlande
Religions en Asie

L'Asie Pacifique



Avec ses 43 810 582 km2, l'Asie est le plus grand continent de la planète. Il occupe près de 8,6% de toute la surface terrestre.



Il détient différents records mondiaux, notamment l'altitude minimale avec la mer Morte et ses -417m, l'altitude la plus élevée avec le Mont Everest et ses 8 849,87m ainsi que la terre la plus distancée de la mer, sise à 2 648km des côtes. Les océans Arctique, Indien et Pacifique délimitent respectivement le nord, le sud et l'est de l'Asie. L'Asie est rattachée à l'ouest au continent européen. D'ailleurs, les frontières qui la séparent de l'Europe restent encore floues, surtout avec l'extension de l'Union européenne. L'insulinde ou Malaisie constituait auparavant une région de l'Océanie. Mais elle est actuellement rattachée à l'Asie. Ainsi, outre la Nouvelle-Guinée et les îles environnantes, toutes les îles indonésiennes appartiennent à l'Asie. L'isthme de Suez délimite la frontière entre l'Afrique et l'Asie. Quant à la limite Asie-Amérique, elle est fixée près du détroit de Béring. Ainsi, toutes les îles Komandorski font partie du territoire asiatique. Suivant les climats dominants, l'Asie se subdivise en 4 grandes parties à savoir l'Asie froide, sèche, des moussons et des montagnes.

Climat en Asie centrale



L'Asie froide est constituée par le nord.


Avec son climat continental, l'hiver y est très rigoureux et devient même glacial près de l'Arctique. En remontant vers le nord, la taïga laisse place à la végétation toundra, faite d'arbustes et de mousses. L'Asie sèche désigne le désert à l'ouest. Le climat y est en majorité aride. Le sud et l'est font partie de l'Asie des moussons. Le climat y est chaud avec des pluies abondantes. Ces caractéristiques sont surtout favorables à la culture du riz. Quant à l'Asie des montagnes, elle se situe au centre et est dominée par l'Himalaya.


Le climat y est froid et les pluies sont faibles. Une prairie couvre le sol en été. Historiquement diverses puissances ont dominé l'Asie au fil des années. Parmi les plus notables figurent les empires grec, romain, ottoman et japonais. Le premier a été mené par Alexandre le Grand. Le deuxième a dominé le Moyen-Orient sur près de 6 500 000km2 de surface. La monarchie Ottoman a régné entre 1299 et 1922 avec Osman 1er comme précurseur.

Le Japon, pilier de l'Asie



Quant au Japon impérial, sa naissance se confond avec l'ère Meiji et sa disparition coïncide avec la fin de la grande guerre. Certaines parties de l'Asie ont également été colonisées par plusieurs puissances comme la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'URSS et les Etats-Unis. Mais à partir de 1945, les pays colonisés se sont auto-proclamés indépendants. Les Etats-Unis décident de ce fait d'accorder l'indépendance aux Philippines l'année suivante pour éviter les tensions. Le Royaume-Uni en fait autant avec L'Inde et le Pakistan en 1947 puis avec les autres colonies un peu plus tard. D'ailleurs, Hong-Kong n'est redonné à la Chine que vers l'année 1997.
asie


Le Portugal et la France ne libèrent leurs colonies que tardivement. Ainsi, Macao, ancienne colonie portugaise, ne recouvre son indépendance que dans le courant de l'année 1999. La création en 1948 de l'Etat sioniste bouleverse plusieurs ethnies et crée plusieurs conflits notamment en Corée, au Moyen-Orient et au Vietnam. En 1949, la Chine s'allie à l'URSS et quelques années plus tard, en 1966, la grande révolution culturelle prolétarienne s'installe. Elle s'achève en 1976 avec la mort de Mao Zedong. L'Asie compte près de 4 milliards d'habitants inégalement répartis sur tout le continent.

Population de l'Asie



Cela représente environ 60% de la population du monde. D'ailleurs, le taux de croissance de la population ne cesse d'augmenter amenant plusieurs pays à prendre des mesures pour limiter les naissances. Les langues principales en Asie sont le mandarin et le hindi. Les pays asiatiques constituent un concentré de croyances et de rituels religieux. Effectivement, toute une diversité de religions y a sa place notamment le christianisme, le bouddhisme, l'islam, le shintoïsme, l'animisme, le confucianisme, le judaïsme ou encore l'hindouisme. Très riche en ressources naturelles, l'Asie a beaucoup d'avantages économiques par rapport aux autres continents. Ses richesses sont essentiellement l'eau, le cuivre, le pétrole, le riz, les poissons et les forêts. Elle abrite également de grands pays reconnus puissances économiques mondiales à savoir la Chine, le Japon, la Russie, l'Inde, le Taïwan, la Turquie, la Corée du sud et l'Indonésie. La plupart de ces pays possèdent des firmes multinationales. Le continent abrite également plusieurs centres financiers important notamment Shangai, Tokyo, Hong Kong, Mumbai et Singapour. Le plus riche pays du continent n'est autre que le Japon.

Le Jeudi 06 Janvier 2011 à 12:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cassé...
  •  Acier : inoxydable, corten ou galvanisé, tous les types d'ac...
  •  Cerazette : pilule pour éviter la grossesse
  •  Adam et Eve : l’histoire de la Genèse
  •  Bouche à bouche : définition et bons gestes

Articles suivants :
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est...
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment l...
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Avec ses 43 810 582 km2, l'Asie est le plus grand continent de la planète. Il occupe près de 8,6% de toute la surface terrestre. Il détient différents records mondiaux, notamment l'altitude minimale a...