Asian Dub Foundation : discographie et histoire de ce groupe


Partager




Asian Dub Foundation discographie
Concerts de Asian Dub Foundation
Engagement politique du groupe
Dernier album de Asian Dub Foundation

Discographie de Asian Dub Foundation



Asian Dub Foundation est un groupe d'alternatif et électronique d'origine britannique. Sa particularité réside dans le fat qu'il mélange de nombreux genres musicaux. On y retrouve du hip-hop, du dub, du dancehall, du ragga, de la drum'n'bass, du jungle, du rock et du bhangra. Asian Dub Foundation voit le jour en 1993.



Cette année là, deux responsables d'un atelier éducatif qui se trouve dans la capitale britannique ont été le sujet d'un documentaire à caractère musical. L'atelier s'adresse aux enfants asiatiques qui souhaitent connaître les bases de la musique. Le groupe est alors formé par les deux responsables, John Pandit qui revête également le titre de DJ et un jeune rappeur de 14 ans, Aniruddha Das. En réalité le groupe porte deux noms différents qui varient d'un show à l'autre. Si les membres animent une soirée avec ambiance night club, ils portent le nom de Dub Foundation Sound System. De ce fait, l'animation est axée sur des mixages présentés par le DJ. Quand ils décident de se produire ensemble sur scène lors d'un concert, ils se font appeler Asian Dub Foundation tout court.

Asian Dub Foundation en concert à Paris



La période de leur formation correspond à la période où le climat antiasiatique atteint son paroxysme au Royaume-Uni. C'est peut être la raison pour laquelle il a immédiatement décroché un contrat puisqu'ils son le seul groupe à vouloir s'engager pour présenter cette minorité ethnique du pays. Leur première oeuvre baptisée « Conscious » sort en 1994.


Le public anglais, comme les membres pouvaient s'y attendre, boudent cette première édition. Les compagnons de scène décident alors de partir à la conquête du public français. Ils y ont honoré quelques représentations plutôt bien accueillies, en tout cas bien mieux que dans leur pays d'origine. En 1995, deux autres membres viennent intégrer le groupe. Il s'agit du DJ Sun J et du danseur Bubble. Cette entrée est marquée par la sortie de l'album « Fact & Fictions » qui a reçu l'ovation générale grâce au titre « Rebel warrior ».


Petit à petit, ils se font un nom dans le milieu antiracisme et s'engagent activement dans la politique en comptant parmi les mouvements qui oeuvrent contre la discrimination raciale.

Groupe engagé et antiraciste



En 1995, deux autres membres viennent intégrer le groupe. Il s'agit du DJ Sun J et du danseur Bubble. Cette entrée est marquée par la sortie de l'album « Fact & Fictions » qui a reçu l'ovation générale grâce au titre « Rebel warrior ». Petit à petit, ils se font un nom dans le milieu antiracisme et s'engagent activement dans la politique en comptant parmi les mouvements qui oeuvrent contre la discrimination raciale. Mais le Royaume-Uni n'a pas vraiment accordé son intérêt à la formation jusqu'à l'arrivée de l'opus « Rafi's revenge » en 1998. Malheureusement, c'est également le moment choisi par le chanteur Deezer Zaman pour quitter définitivement le groupe. Il décide de laisser derrière lui 14 années de musique pour explorer d'autres horizons comme le tourisme. Cependant, il ne laisse pas de côté son combat contre le racisme. Le départ de ce membre illustre est compensé par l'arrivée des membres du « The invasian » dont Aktarvata, le bassiste, MC Spex et Lord.
asia dub foundation


On peut écouter leur participation dans le single « Enemy of the enemy » sorti en 2003. Le combo poursuit son engagement politique et parvient à reproduire durant l'un de ses concerts, le film « La haine » pour marquer ce combat. D'autant plus que la violence raciste ne cesse de prendre de l'ampleur. Des émeutes à caractère raciste ont lieu dans la partie nord du territoire. Les jeunes asiatiques résidant dans les quartiers sensibles sont devenus les cibles privilégiées de la police britannique.

Un album prévu pour 2011



Au début de l'année 2003, d'autres musiciens viennent agrandir les rangs. Le groupe accueille Cyber, un joueur de tablâ et de dhol ainsi que Rocky Singh, un grand batteur. En 2005, « Tank » est présenté au grand public et obtient un succès européen incontestable. Toujours en quête d'innovation et de créativité, les associés mettent en place la mise en scène de « A living myth ». Il s'agit d'un opéra de style dub-punk inspiré de la vie du président libyen « Al-Qaddafi ». La première démonstration a lieu en 2006, à Londres. Mais Dr Das ne fait plus partie de la formation car il quitte le groupe au milieu de l'année pour se consacrer à sa propre musique et à l'enseignement. Il est remplacé par Babu Storms à la basse. Quelques mois plus tard, MC Spex prend également la porte pour des raisons non définies. Rumjen prend sa place au côté de Ghetto Priest. Le dernier album en date est « Punkara » sorti au mois de mars 2008. Un autre est prévu courant 2011 mais son titre n'a pas encore été révélé.

Le Lundi 21 Février 2011 à 08:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  TGV family : c'est quoi le mode family ?
  •  Prime de précarité : indemnité de fin de CDD
  •  Pôle emploi : actualisation chômage et recherche d'emploi
  •  Leucémie Lymphoïde chronique : symptômes, évolution et trait...
  •  Martine Aubry : biographie de la première secrétaire du PS

Articles suivants :
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures homme et femme
  •  Cuisine moléculaire : du kit à la recette facile
  •  String : pour homme et femme... la ficelle mania !
  •  Sandales Birkenstock : stars des soldes et de l'été
  •  Carrefour City : nouvelle enseigne à Lille, Paris, Lyon, B...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rock alternatif Rock alternatif



Asian Dub Foundation est un groupe d'alternatif et électronique d'origine britannique. Sa particularité réside dans le fat qu'il mélange de nombreux genres musicaux. L'on y retrouve du hip-hop, du dub...