ASF : autoroutes du sud de la France


Partager




Le réseau routier est un des éléments fondamentaux qui garantit le développement d'un pays, la raison pour laquelle il est impératif de le gérer convenablement. Dans les pays développés, les routes se déclinent généralement en cinq types, à savoir les chemins vicinaux, les routes communales, les voies départementales, les routes nationales et les autoroutes. Concernant cette dernière catégorie, il faut savoir qu'elle est très empruntée en raison de ses nombreux avantages si l'on ne cite que la possibilité de rouler à une vitesse assez élevée, ce qui confère un gain de temps considérable.



A titre d'information, une autoroute se définit comme étant une voie large et totalement sécurisée dédiée à la circulation rapide et par conséquent, est strictement réservée aux véhicules dotés d'une motorisation conséquente, à savoir les motos, les voitures et les camions ou poids lourds. Du point de vue terminologique, cette famille de route est connue sous plusieurs qualifications si l'on ne cite que les voies rapides ou voies express. Comme il a été précisé plus haut, les autoroutes sont des voies stratégiques d'où leur gestion se doit d'être optimale. Pour pouvoir atteindre cet objectif, l'administration, plus explicitement l'État, a décidé de confier leur exploitation à des sociétés privées et c'est également la raison pour laquelle leur usage se révèle être payant. Pour ce qui est des autoroutes situées dans la partie sud de la France en particulier, leur gestion ainsi que leur exploitation relèvent de la mission d'une société répondant au nom de Autoroutes du Sud de la France, abrégé ASF. Pour information, le réseau autoroutier du sud de la France fait figure de plus grand réseau de France et de second, sur le plan européen.


En effet, les autoroutes gérées par l'entreprise Autoroutes du Sud de la France accusent une longueur de 3124 kilomètres, ce qui équivaut à 36,5% des autoroutes françaises. Il est important de souligner que le réseau autoroutier géré par l'entreprise ASF est catégorisé en trois zones, à savoir la zone centre, est et ouest. La première zone est composée de l'A66, 68, 72, 89, une partie de l'A20 et duTunnel du Puymorens tandis que la seconde zone comprend l'A7, 8, 9, 46, 54, 89 et 711.


Quant à la dernière zone, elle est formée de l'A63, 83, 87, 645 et 837 ainsi qu'une partie de l'A10, 11, 62 et 64. Il faut noter que l'entreprise Autoroute du Sud de la France a été fondée en 1957 et était à l'origine une société étatique. Depuis les procédures de privatisation entreprises à partir de 2005, date à laquelle le groupe industriel français Vinci a acquis la totalité des parts de l'État ainsi que celles de la société Autoroutes de France, la forme juridique de la société ASF a été modifiée en Société Anonyme. L'entreprise se définit comme étant un Concessionnaire Autoroutier disposant aux alentours de 8190 collaborateurs dont le siège social est situé dans la commune Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de- Seine, dans la région Île-de-France. Disposant de deux filiales: Openly et ESCOTA, ASF a accusé un chiffre d'affaire s'élevant à 2,4 milliards d'euros en 2004. L'actuel Président de la société est Henri Stouff tandis que la fonction de Directeur Général est assurée par Pierre Anjolras.
asf


En plus de l'exploitation de ce réseau autoroutier, la société ASF oeuvre également dans plusieurs services associés notamment dans les services d'information liés à ses activités premières dont la radio Trafic FM, le service de renseignement téléphonique Autoroutel et l'actualité de son réseau autoroutier en temps réel sur son site Internet, accessible via le lien suivant: www.asf.fr. Il faut savoir que ASF se veut être une entreprise à vocation écologique qui souhaite concilier aménagement du territoire, sécurité routière et conservation de la biodiversité. Par conséquent, elle mène actuellement une campagne de sensibilisation auprès de ses usagers pour un comportement routier plus responsable, notamment en matière de feux de forêts et de préservation de l'unique espèce de tortue terrestre française. Pour la petite histoire et comme il a été souligné plus haut, la société ASF a été créée en 1957 mais sous la dénomination Société Autoroute de la Vallée du Rhône. Ce n'est que 16 ans après, autrement dit en 1973, qu'elle adopta le nom Autoroute du Sud de la France. En 1981, l'entreprise inaugure le millième kilomètre d'autoroutes opérationnelles et mit en place les couloirs automatiques pour les poids lourds en 1990. ASF atteint les 2000 kilomètres d'autoroutes en 2000 et les actions de la société ont été introduites à la bourse de Paris en 2002.

Le Dimanche 21 Février 2010 à 10:27
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Unité centrale : base d'un ordinateur
  •  Symantec : antivirus gratuit
  •  Nomao : application iPhone
  •  Google Docs : sur iPhone et Android
  •  CEA : Commissariat à l'Énergie Atomique

Articles suivants :
  •  Cuisinella : cuisine, salle de bain, rangement
  •  Easyflirt : site de rencontre
  •  FEVAD : fédération e-commerce et vente à distance...
  •  Time Magazine : principal magazine aux USA
  •  Panasonic Lumix DMC-FZ8 : appareil photo numérique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



Le réseau routier est un des éléments fondamentaux qui garantit le développement d'un pays, la raison pour laquelle il est impératif de le gérer convenablement. Dans les pays développés, les routes se...