AS Saint-Etienne : club de football français


Partager




Le club de football français A.S. Saint-Étienne évolue en ligue 1. C'est un club entraîné par Alain Perrin depuis le 12 novembre 2008 avec la coprésidence de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Le club arbore un maillot vert, couleur de la chaîne Casino qui a fondé le club en 1933. C'est au stade Geoffroy-Guichard, couramment appelé le Chaudron, que les « verts » jouent les matchs à domicile. C'est un stade doté de quatre grandes tribunes, rénové en 1998 à l'occasion de la Coupe du monde de football et ayant une capacité totale de 35 616 places.



Le club met en avant la formation qui a pour objectifs de développer le cran des joueurs et de sublimer le jeu. Cette formation a permis aux joueurs de remporter en 1970 la Coupe Gambardella. Les règles établies donnent au club la reconnaissance nationale. Les jeunes recrues du club sont scolarisées au lycée Tézenas du Montcel situé à l'Etrat, lieu d'entraînement des professionnels et siège du club, où elles sont encadrées de près. L'AS Saint-Étienne est en partenariat avec de nombreux clubs régionaux et étrangers et compte plusieurs groupes de supporters à travers toute la France. C'est l'un des atouts du club, qui lui a permis de gagner le titre de Champion de France des tribunes. Ses supporters se déplacent en groupes pour les matchs extérieurs et reversent annuellement leurs gains à des associations caritatives. Pour l'historique, c'est en 1933 que le club devient professionnel et durant la saison 1937-1938 qu'il parvient à la première division. Ce n'est qu'en 1955 que l'A.S. Saint-Étienne obtient ses premières victoires, il remporte entre les années 1960 et 1970 dix titres de champion de France. C'est l'époque glorieuse pour les verts.


En 1976, l'équipe s'incline face au Bayern de Munich lors de la finale de la Ligue des Champions à Glasgow. Le club est reçu avec son entraîneur Robert Herbin au Palais présidentiel et défile sur les Champs Elysées dés son retour. Quelques années plus tard, l'A.S. Saint-Étienne connaît une période noire où se mêlent des affaires de faux passeports, des histoires d'argent et des résultats décevants. Le club traverse une période difficile marquée par de nombreuses désillusions.


A cela s'ajoute l'instabilité de l'équipe qui flotte entre la division 1 et la division 2. Ce n'est qu'en 2004 que l'A.S. Saint-Étienne retrouve ses marques et accède au titre d'élite du championnat, sans toutefois rejoindre la Ligue des Champions qui lui a valu l'histoire des « poteaux carrés ». En 2008, avec l'aide de Bafétimbi Gomis, le club renoue avec la Coupe de l'UEFA et se retrouve après 26 ans d'absence à la cinquième place en fin de saison. Après le tirage au sort de la phase des poules en octobre 2008, l'A.S. Saint-Étienne se retrouve dans le groupe G avec des équipes habituées à la Ligue des Champions. Les Israéliens font gagner leur premier match aux verts. Après plusieurs matchs, les verts se retrouvent premiers du groupe G et accèdent aux seizièmes de finale. L'A.S. Saint-Étienne affronte l'Olympiakos Le Pirée pour cette étape et monte en huitièmes de finale contre le Werder de Brême. Après une défaite contre le club allemand lors d'un match aller, la Coupe de l'UEFA est mise au deuxième plan après les affirmations de l'entraîneur Alain Perrin. L'A.S. Saint-Étienne a du mal à se reprendre en mains et perd dans un match face au Club Lorient.
as saint etienne


Pour la saison 2008- 2009, les verts peinent à accéder en championnat. Une victoire contre Valenciennes sur un score de 4-0 qui vient en même temps qu'une défaite de Caen face à Bordeaux replacent l'A.S. Saint-Étienne en meilleure position. De nouvelles perspectives s'ouvrent au club après le renouvellement des contrats d'Alain Perrin et de Christophe Galtier. L'équipe a du mal à se stabiliser pour cette nouvelle saison 2009-2010 car plusieurs de ses joueurs changent de maillot. On peut citer entre autres Paulo Machado qui rejoint le Toulouse FC ou encore Blaise Matuidi qui est convoité par Arsenal. L'AS Saint-Étienne a encore de beaux jours devant lui, car il possède sa propre chaîne de télévision depuis 2006 et ses propres magazines mensuels qui lui procurent plus de notoriété. Il possède également la 9ème plus grosse part financière des droits TV pour 2009-2010.

Le Mardi 16 Mars 2010 à 15:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  Protéines de lait : définition
  •  Xtremsplit : logiciel libre à télécharger...
  •  Microsoft Security Essentials : pour Windows 7, Vista, XP

Articles suivants :
  •  Canon 7d : appareil photo numérique très performant...
  •  Chirurgie esthétique dentaire : définition
  •  Auto entrepreneur : tout sur ce statut
  •  Ciel Compta 2010 : logiciel de comptabilité
  •  Tresorquest : jeu en ligne très chaleureux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le club de football français A.S. Saint-Étienne évolue en ligue 1. C'est un club entraîné par Alain Perrin depuis le 12 novembre 2008 avec la coprésidence de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Le club...