Arum : plantation et conseils d’entretien


Partager




Faisant partie de la famille des Araceae, l'arum est une plante herbacée originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord. Cette plante vénéneuse est dotée d'un feuillage lancéolé et de fleurs en épi entourées d'une bractée blanche en cornet, appelée spathe. L'arum compte plus de 25 espèces se développant dans la nature. Sa toxicité s'explique par la présence des cristaux insolubles d'oxalate de calcium dans ses tiges. Cette toxine peut être dangereuse pour l'homme en cas d'ingestion massive. Cette plante d'ornement est très prisée pour la beauté de ses fleurs, idéales pour embellir le jardin ou l'intérieur. La variété colorée de l'arum offre plus de 35 couleurs différentes et des espèces bicolores. Cette plante herbacée assez rustique se cultive en bac ou en parterre. Ces fleurs font de très jolis bouquets. L'arum affectionne le sol humifère, bien drainé. Lors de la plantation, une immersion de 20 cm est recommandée pour bien fixer la racine. L'on doit préférer un mélange de sol argileux et de terreau organique, pour une meilleure croissance. L'exposition prolongée sous les rayons de soleil n'est pas très conseillée, surtout si la plante est en manque d'eau.


L'on procède généralement à cette plantation en mois de septembre. La culture en pot sera plus commode, pour faciliter son déplacement en hiver, car ce végétal devra rester au sec durant la période hivernale. La présence de gel sur ses racines pourra lui être très néfaste. Un épais paillis de tourbe protégera efficacement la souche. La multiplication de l'arum s'effectue par une division de ses tubercules, au début du printemps. L'on pourra également repiquer les semis, pour optimiser son accroissement.


Pour ce faire, il faut diviser ses touffes plus âgées ou sectionner quelques portions de ses tubercules. Une distance de 30 à 40 cm entre les bulbes s'avère être nécessaire, lors du repiquage. Étant doté de larges feuilles, l'arum nécessite un espace assez vaste, pour mieux se développer. Un entretien régulier permettra de garder la vigueur de son arum, tout au long de l'année. Au début des premières gelées, un taillage de ses feuilles sera essentiel. Cependant, si l'ensemble de son feuillage est jaunâtre, l'on ne doit pas les couper. Ce virement de couleur indique sa prochaine floraison. Une séance d'arrosage régulière, oscillant 1 à 2 fois toutes les semaines, jusqu'à la fin de sa floraison, lui sera très bénéfique. Augmenter la fréquence de l'arrosage en période estivale est conseillé. Après la floraison, les séances d'arrosage devront être impérativement réduites jusqu'à ce que son feuillage se dessèche. Un rajout d'un substrat spécial pour bulbes ou d'un engrais liquide permettra d'obtenir une floraison spectaculaire. Un surfaçage de la couche superficielle du sol favorisera sa croissance. Cette technique consiste à ameublir le sol autour de la plante tout en rajoutant une quantité de terreau, riche en éléments nutritifs.
arum


Cette technique de surfaçage s'effectuera généralement tous les deux ans au minimum. L'arum cultivé en pot requiert un entretien plus particulier. Après sa floraison, il faut couper l'ensemble de ses feuilles desséchées au plus court. Le bulbe devra être retiré du pot, pour être soigneusement nettoyé. Ce bulbe sera installé dans un endroit bien sec et à l'abri de la lumière, durant tout l'hiver. Au début du printemps, il faut ressortir le bulbe et le replanter dans un pot, rempli de nouveau terreau ou en pleine terre. Les mottes de terre devront être humectées en permanence, pour optimiser sa croissance. Un rajout d'un engrais liquide riche en potasse permettra aux bulbes d'emmagasiner des réserves nutritives, favorisant son accroissement. Pour profiter d'une surprenante floraison, il faut penser à dégager, de temps en temps, toutes les feuilles pourrissantes ou mortes, pour donner ainsi plus de vigueur au reste. Bien que l'arum résiste au froid, la protection de ses racines reste un point important. Une bonne couche de paillage, fabriquée à base de chanvres, de fougères ou de lin, sera très opérante à cet effet. L'arum est très susceptible à l'attaque des insectes et des arachnides, notamment les pucerons et les araignées rouges. Une pulvérisation d'eau sur ses feuilles, de manière périodique, permettra de prévenir leur éventuelle attaque. La vaporisation des produits insecticides et fongicides sera très efficace pour traiter son arum, en cas d'invasion. Bien entretenu, l'arum peut atteindre un mètre de hauteur et 60 cm de large. La culture en serre ou en véranda est très conseillée pour apprécier sa floraison durant les beaux jours. Pour la culture en pleine terre, un bon amendement de substrat au début de printemps favorisera sa floraison.

Le Mardi 22 Juin 2010 à 14:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marques Avenue : destockage de grandes marques
  •  Iles Féroe : en pleine mer entre l'Écosse et l'Islande...
  •  Bloc à bancher en polystyrène : quelle utilité ?...
  •  Hotte à moteur déporté : pour toutes les cuisines...
  •  Cloisons mobiles coulissantes : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Hypotension orthostatique : causes et traitement
  •  Pharmaciens Giphar : Groupement Indépendant des Pharmacien...
  •  Lampe solaire de jardin : comment choisir ?
  •  Comment peindre un meuble en mélaminé
  •  Murs d'autrefois avec de la cire : comment faire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Faisant partie de la famille des Araceae, l'arum est une plante herbacée originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord. Cette plante vénéneuse est dotée d'un feuillage lancéolé et de fle...