Artichaut : vertus et bienfaits


Partager




Culture de l'Artichaut
Cuisson de l'Artichaut
Recettes avec l'Artichaut
Comment cuisiner l'Artichaut

Bienfaits de l'Artichaut



C'est bien connu, manger des légumes, c'est très bon pour la santé, c'est même indispensable pour rester en bonne forme, et pour profiter des bienfaits des légumes il faut goûter à tout car chaque légume à ses bienfaits et ses vertus pour l'organisme.



L'artichaut fait partie de ces légumes qui sont riches et bons pour la santé, mais quels sont en réalité les bienfaits de l'artichaut ? Un des bienfaits les plus connus de l'artichaut, c'est son effet sur le foie. En effet, l'artichaut est un légume dit dépuratif, c'est-à-dire qu'il stimule la sécrétion biliaire grâce à ses propriétés cholérétiques et comme il contient de la cynarine, qui se trouve à la fois dans la tige et dans les feuilles d'artichaut, il permet l'évacuation de la bile vésiculaire, c'est donc le légume idéal pour faire un nettoyage du foie quand on souhaite faire une cure de printemps par exemple.

Effets de l'Artichaut sur la santé



Si on ne souhaite pas manger l'artichaut cuit, il est tout à fait possible de profiter des effets de l'artichaut en infusion avec uniquement les feuilles d'artichaut, à savoir d'une infusion de feuilles d'artichaut permet de lutter contre le cancer du foie. Autre vertus de l'artichaut : il est efficace sur l'élimination urinaire avec des effets diurétiques grâce au potassium et à l'inuline qu'il contient dans ses feuilles.


Pour lutter contre la rétention d'eau, l'artichaut est donc un légume à ne pas négliger. Sous la forme de jus d'artichaut, il agit directement comme un coupe-faim, c'est pourquoi il est recommandé dans le cadre d'un régime amincissant pour perdre beaucoup de poids. Bon pour le foie et le système urinaire, l'artichaut a encore quelques vertus à partager comme ses bienfaits sur le transit puisqu'il est riche en fibres et aide à lutter contre les cellules responsables du cancer du côlon.




L'Artichaut violet de Provence



Les femmes enceintes elles aussi doivent manger de l'artichaut de temps en temps car il est riche en folates ( ou vitamines B9), qui sont fortement recommandés en début de grossesse pour le bon développement du foetus et contre le risque de naissance prématurée et d'anomalie. L'artichaut est résolument un des meilleurs végétaux à consommer et bénéfique pour l'organisme et il faut savoir qu'on peu le manger aussi bien cru que cuit. L'artichaut cru est d'ailleurs encore meilleurs pour la santé que lorsqu'il est cuit. C'est la variété de l'artichaut violet de Provence que l'on consomme cru alors que les autres variétés d'artichaut se cuisines plutôt à l'eau ou à la vapeur.

Assaisonner l'Artichaut



Comment consommer l'artichaut ? Soit à la croque au sel quand il est cru, soit en omelette, au gratin, farci ou cuit à l'eau et dégusté avec une vinaigrette ou une mayonnaise.
artichaut


A noter aussi, autrefois, on disait que l'artichaut avait des vertus aphrodisiaques, a tel point qu'on interdisait aux femmes, d'en manger, mais heureusement, aujourd'hui les moeurs ont changé et l'artichaut est servi dans toutes les assiettes, d'ailleurs, il n'a jamais été véritablement démontré que l'artichaut avait quelconque vertu sur la libido des hommes comme des femmes, néanmoins, ce n'est pas une raison pour négliger ses nombreux bienfaits !

Le Samedi 07 Avril 2012 à 12:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Topinambour : Bienfaits, Tout savoir, Culture
  •  Instagram : application photo sur Android et iPhone
  •  Pinterest : comment s'inscrire et décourvrir Pinterest ?
  •  Comment nettoyer et entretenir vos disques vinyles
  •  Chardon-marie : vertus d'une plante médicinale

Articles suivants :
  •  Hulk Hogan : biographie d'un géant du catch
  •  God of War : les aventures de Kratos contre les dieux de l...
  •  Aliments pour avoir une belle peau : Vitamines, Soin de La...
  •  Jacques Cheminade : un candidat un peu moins à l'affiche
  •  Ginseng Panax : bienfaits de cette racine originaire d'Asi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 oyster a écrit [08/04/2012 - 08h10] 
oyster

On peut dire beaucoup sur l'artichaut ou sur la phyto d'une façon générale.
et,toujours etre prudent pour parler du ou des " cancers" .
L'artichaut est bon pour le foie ,et comme la plus part des plantes cholérétique ; cependant une indication précieuse pour la ma




 oyster a écrit [08/04/2012 - 08h12] 
oyster

et une indication bien utile de l'artichaut est de faire baisser l'excés de fer dans le sang (la maladie des bretons ) qui reste avec la saignée le seul traitement pour éviter un cancer du foie.......





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition



C’est bien connu, manger des légumes, c’est très bon pour la santé, c’est même indispensable pour rester en bonne forme, et pour profiter des bienfaits des légumes il faut goûter à tout car chaque lég...