Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais qui finira mercenaire en Afrique


Partager




Jean Nicolas Arthur Rimbaud voit le jour le 20 octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes. Abandonné par son père, capitaine de garnison à Mézières, Arthur Rimbaud suit sa famille dans un taudis de Charleville et vit chichement à l'âge de 7 ans avec son frère et ses trois soeurs. Elevé à la dure par une mère extrêmement sévère et quelque peu bigote, le petit Arthur, puisque c'est comme cela qu'on l'appelle, poursuit quand même ses études et se révèle un gamin précoce et doué surtout dans les matières littéraires qu'il affectionne particulièrement. Dès 15 ans, il multiplie les récompenses et les prix en français et en latin. Son prof de rhétorique, Georges Izambard, se penche sur son cas et il prend Arthur Rimbaud sous son aile en lui prêtant des livres. C'est à cette époque que Rimbaud commence à écrire des poèmes, s'inspirant du mouvement « Le Parnasse contemporain » anti-romantique. Il n'a alors que 16 ans mais déjà ses poèmes sont lus et relus dans les cercles littéraires de l'époque. Cependant, comment éditer un jeune poète de 16 ans ? Et « Les Etrennes des Orphelins », « Soleil et Chair » et surtout « Ophélie » sont passés sous silence.


Charleville est une ville trop petite pour lui, d'autant plus que la révolution de la Commune a éclatée en 1870. Arthur Rimbaud monte alors à Paris et décide de devenir journaliste. Il est bien vite mis en prison à Mazas. À sa sortie, désenchanté et voulant retrouver ses racines, il repart pour Charleville où sa mère le reçoit avec une paire de claques. Arthur Rimbaud repart donc à Paris où les émeutes de 1870 vont bon train et il se décide à écrire à Paul Verlaine, le grand poète du moment.


Durant ce temps, il se perd dans les bistrots mais finalement Verlaine accepte de le recevoir. Jeune poète perdu dans cette jungle, Arthur Rimbaud a quand même l'audace de faire lire au grand poète Verlaine, son recueil, « le bateau ivre ». C'est alors une vie de patachon que subit Rimbaud, logeant ici ou là bien que Verlaine l'accepte chez lui malgré l'avis de son épouse. S'éloignant du mouvement des Parnassiens, Arthur Rimbaud suit sa propre voie. Finalement, Verlaine et Rimbaud seront amants et en 1872, ils quittent tous deux Paris pour Londres et Bruxelles, affichant clairement leur homosexualité. Mais plus rien ne va dans le couple et finalement, Verlaine décide de quitter Rimbaud pour rejoindre son épouse. Les deux amants s'écharpent et Verlaine blesse Arthur Rimbaud lors d'une dispute par une balle de revolver. Complètement anéanti, Rimbaud repart pour les Ardennes et écrit à cette occasion « une saison en enfer ». Il écrit ensuite « Les Illuminations », un cri de désespoir face à l'inutilité de la poésie dans ce monde de brutes. À l'âge de 21 ans, Arthur Rimbaud décide, une fois pour toutes, de ne plus écrire et de vagabonder dans le monde.
arthur rimbaud


Il va parcourir l'Europe, sera mercenaire à Sumatra, désertera, puis visitera de nombreux pays d'Afrique dans lesquels il vendra des armes... Plus rien à voir avec le jeune poète de 17 ans ! Atteint de la gangrène, il va rentrer en France où il est amputé en 1891. Quelques mois plus tard, Arthur Rimbaud décéda le 10 novembre à Marseille à l'âge de 37 ans. Son corps repose à Charleville et l'on préfère se souvenir de lui quand il parlait du « Dormeur du Val » ou de « Ma Bohême ». En quatre ans, Arthur Rimbaud aura laissé une oeuvre fulgurante et unique que tous les poètes d'aujourd'hui et d'hier ne peuvent qu'admirer. En inventant une langue nouvelle résumant les parfums, les sons, les couleurs, en faisant des mots de la musique, il est, sans nul doute, l'un des plus grands poètes français de tous les temps.

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 11:45
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l'E...
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...
  •  Arkansas : un état des USA à découvrir
  •  Marlène Dietrich : biographie d'une actrice et chanteuse amé...

Articles suivants :
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupéra...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflit...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Comment un tel talent et une telle innocence ont-elles pu chavirer ainsi pour faire qu’un tel poète, Arthur Rimbaud, puisse être devenu un mercenaire en Afrique en plaquant tout ? Pourquoi du « bateau...