Arthur H : un chanteur à voir en concert


Partager




A 43 ans, il reçoit le 28 février 2009, lors des 24èmes Victoires de la Musique au Zénith à Paris, la Victoire de la Musique pour son dernier album pop/rock « L'Homme du Monde ». Arthur H est français, né en 1966, avec un père célèbre qui n'est autre que Jacques Higelin, un autre chanteur comme lui.



Tombé dans la musique depuis qu'il est tout petit (sa mère est Nicole Courtois, sa demi-soeur est Maya Barsony), il ne se lance vraiment dans cette voie qu'à 22 ans, après s'être longtemps cherché dans diverses inspirations et après avoir étudié la musique à Boston aux Etats-Unis. Il écrit lui-même ses chansons et être compositeur- interprète le comble. Entouré de fidèles amis et musiciens tels que Brad Scott le contrebassiste anglais ou le batteur Paul Jothy, il enchaîne les singles et les albums, il effectue plusieurs tournées de par le monde l'amenant aussi bien au Canada qu'au Japon, en Afrique de l'Ouest comme en Thaïlande ou au Laos, partageant ses succès en France, au Liban comme dans le reste de l'Europe avec l'Italie ou la Pologne. Il triomphe aux Etats-Unis et New York fait aujourd'hui partie de ses villes préférées. Dans sa discographie, les mélomanes trouveront son premier album « Arthur H » sorti en septembre 1990, suivi de « Bachibouzouk » en avril 1992.


Une musique souvent catégorisée dans le jazz, dominée par le piano, alliant la magie, le rêve, l'humour, le conte dans ses chansons, des histoires avec des personnages proches de chacun d'entre nous. Son premier spectacle date de 1988 lorsqu'il se lance en duo à la Vieille Grille, avant d'enchaîner en trio au Sentier des Halles. Durant l'année 1993, il monte un nouveau spectacle rappelant la magie du cirque, qui se déroule au Magic Mirrors à Bruxelles en Belgique, ce qui lui vaudra à 27 ans une première Victoire de la Musique pour la révélation masculine.


Ce musicien et chanteur français multiplie ensuite les albums avec « Trouble fête » en septembre 1996 et « Pour Madame X » en septembre 2000. Ne se considérant pas comme un chanteur « engagé » avec des messages spécifiques à transmettre, Arthur H souhaite partager sa musique pleine de vie et de poésie avec son public, ce public dont il se veut proche et dont il veut prendre le temps de rencontrer, de partager les idées. Aimant autant les prestations sur scène que les enregistrements en studios, cet auteur-compositeur trouve l'inspiration de ses créations aussi bien via quelques notes d'une mélodie ou par quelques mots ou phrases ou expressions trouvées au hasard d'un moment. Une carrière qui s'enrichit en 2002 avec « Piano solo », en mai 2003 avec l'album « Négresse Blanche », suivi en septembre 2005 d'« Adieu Tristesse », un album avec plusieurs duos, notamment « Le Destin du Voyageur » un duo avec son père Jacques Higelin ou encore « La chanson de Satie » un duo avec la chanteuse canadienne Feist. Un autre duo dans cet album, intitulé « Est-ce que tu aimes ? » et avec la participation de Mathieu Chedid, lui vaudra une nouvelle Victoire de la Musique en 2005 pour le Clip de l'Année.
arthur h


En 20 ans de carrière, Arthur H cumule les albums et les succès au cours de ses nombreux concerts et festivals sur plusieurs continents. Ces tournées sur scène en live font l'objet de l'album « Showtime » sorti en novembre 2006. Son 7ème album, intitulé « L'Homme du monde » et sorti en juin 2008, diffère des musiques précédentes avec un rythme plus vif, plus coloré, plus dansant. Un premier single marquant s'intitule « Dancing with Madonna ». Arthur H délaisse momentanément le piano pour s'éclater sur sa guitare. Ses chansons parcourent et racontent le monde avec des messages se voulant positifs mais aussi poétiques, humoristiques, avec une touche de rêve et de réalité. Père comblé de deux enfants issus de son union avec Alexandra Mikhalkova (la cérémonie de mariage en 1994 fut le clou surprise de son spectacle à Los Angeles), joueur d'ukulélé à ses heures perdues, Arthur H interprète une musique qui touche l'émotion, l'affectif, le coeur de son public, partageant une complicité totale. Dans ce dernier album, il accompagne sa musique par des créations en cinématographie, les images se mêlant subtilement aux mélodies, images réalisées par Joseph Cahill le cinéaste américain. Couronnée par cette nouvelle Victoire de la musique en 2009 pour « L'Homme du Monde », sa riche carrière se poursuit. En tournée jusqu'en juillet 2009, Arthur H devrait bientôt sortir un prochain album.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 10:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  A Tribe Called Quest : groupe de rap aux lyrics poignant
  •  Cristallographie : science passée aux rayons X
  •   Lamarthe : sac, petite maroquinerie.. une nouvelle collecti...
  •  Carnaval d'Evolène : toutes les informations sur cet évèneme...
  •  Curtis Mayfield : chanteur soul funk interprète de ''Move on...

Articles suivants :
  •  SSD : le Solid State Drive est-il un bon disque ?
  •  Mickaël Vendetta : connue sur Facebook, Youtube et pour so...
  •  BlackBerry : Storm, Bold, Pearl... Que choisir ?
  •  Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   varietes internationales Variétés internationales



A 43 ans, il reçoit le 28 février 2009, lors des 24èmes Victoires de la Musique au Zénith à Paris, la Victoire de la Musique pour son dernier album pop/rock « L’Homme du Monde ». Arthur H est français...