Arthur : animateur, comédien et producteur français d'origine marocaine


Partager




La biographie d'Arthur est un hymne à l'extraordinaire réussite d'un homme que rien n'effraie, et surtout pas le succès ! Jacques Essebag, que tous les français appellent aujourd'hui « Arthur », son nom de scène, est un célèbre animateur, producteur et comédien français. Marocain d'origine, Arthur naît un 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc. Issu d'une famille juive, Arthur arrive en France en 1967 après les évènements de la Guerre des Six jours en Israël.



Il est le fils de Michel Essebag, alors expert-comptable. Ses parents rapidement en région parisienne, à Massy, alors qu'Arthur n'a que quelques années... Quelques années plus tard, notre Arthur décroche son bac B, pour commencer des études de droit à la faculté de Sceaux. Il débute à cette époque à la radio, pour la station locale « Radio Massy-Palaiseau » : il y anime alors l'émission « Tonus », qui donne les résultats des compétitions sportives de la ville... Il arrive sur RFM en 1987, et y anime pour les matinales. Au début, Arthur souhaite garder son prénom, Jacques, mais un « Jacques » existe déjà sur RFM ! C'est ainsi que Jacques deviendra Arthur... En 1988, Arthur fait un bref passage sur « Kiss FM », pour rejoindre un an plus tard la radio Skyrock. Avec « Skyman » (de son vrai nom Guillaume Faye...), il met au point « Les zigotos du matin ». Plus tard, alors que la carrière d'Arthur a vraiment décollée et qu'on retrouve l'animateur star sur le petit écran, France 2 décide de se séparer de lui le 15 juillet 1996.


En effet, la chaîne aura été secouée entre deux par le scandale des animateurs-producteurs, qui impliquait à l'époque son président, Jean-Pierre Elkabbach... Arthur revient alors sur TF1. Il anime alors « La Fureur », une émission de karaoké, mais aussi « Les Enfants de la télé » dont il a acquis l'intégralité des droits... Arthur quitte Europe 1 le 30 avril 1996, après s'être violemment disputé avec la direction...Il y reviendra pourtant dès septembre 1996.


Il anime alors « La Matinale » de huit heures à neuf heures et demi, puis de sept heures trente à neuf heure l'année suivante ... L'émission est en fait pré-enregistrée et est une compilation de sketches, notamment avec de faux auditeurs. L'équipe d'humoristes est composée de Maître Levy, d'Axelle Laffont, de Tex, de Gus (Gustave de Kervern, rendu célèbre par « Groland »), de François Meunier ( le « JC » de Skyrock et enfin de Philippe Lelièvre. Nouvelle bizarrerie, Arthur quitte subitement Europe 2 le 7 juin 1999, presque du jour au lendemain, après qu'il se soit de nouveau disputé avec la direction. Dès l'année 2001, Arthur est propulsé au poste de vice-président de la société de production « Endemol France », qui est en fait une entité créée après le rachat par Endemol de la société « Case Productions ». La société Endemol marquera un tournant de la télévision française, notamment avec le lancement controversé de des premières émissions de télé-réalité en France. Il s'agira alors de Loft Story en avril 2001 sur M6, suivie par sa petite soeur Star Academy et bien d'autres émissions du même registre... Arthur est alors au firmament de sa carrière de producteurs, et les millions pleuvent...
arthur


Endemol France rachètera d'ailleurs un nombre impressionnant d'autres maisons de production, pour devenir bientôt un pôle incontournable du Paysage Audiovisuel Français. En 2004, après l'arrivée de Cauet sur Fun Radio, Arthur quitte Fun Radio, redoutant et répugnant de croiser Cauet dans les couloirs de la radio ! Fin 2006, Arthur revend ses parts d'Endemol à bon prix, et on le retrouve bientôt dans les meetings aux côtés de Nicolas Sarkozy, le candidat qu'il a choisi de soutenir... Au niveau de sa discographie, on connaît à Arthur le générique de "L'émission impossible". Sa filmographie n'est pas plus importante, puisqu'on ne lui attribue qu'un passage dans le film « Les Bidochon », de Serge Korber, en 1996 : on ne retrouve même pas notre Arthur au générique ! Sa bibliographie est plus conséquente, avec par exemple « Arthur censuré », « Et ta soeur »... Autour de lui auront gravité de nombreux noms connus du grand public, dont notamment Michèle Barnier, Estelle Lefébure, plus connue sous le nom de Estelle Hallyday, qu'il épousera en 2004 après qu'elle se soit séparée de David Hallyday...

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 11:56
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La Mutuelle des Etudiants ou LMDE : c'est quoi?
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévisio...
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l’h...
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur f...

Articles suivants :
  •  Saint Nicolas : qui était Saint Nicolas ?
  •  Japon : voyage au pays du soleil levant
  •  Gene Hackman : pilote automobile et célèbre acteur américa...
  •  Les bidonvilles : quand la misère « squatte » la surface d...
  •  Calculatrice graphique : pour analyser les graphes de fonc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 foxdiablo973 a écrit [07/11/2007 - 12h43] 
foxdiablo973

Bonjour tout le monde moi c'est foxdiablo973 !! je tenais juste à féliciter Arthur pour ce tout nouveau dvd ou nous pourrons le decouvrir dans une autre facette et dans un autre domaine etant l'humour et donc ce one man show est plutot bien reussi car il ne manque pas d'idée et d'interractivité ! j'ai d'ailleurs adoré le début du spectacle en animation manga le representant ! enfin bon je vous laisse le decouvrir http://www.dailymotion.com/axelle_dujardin/video/x3d8gy_arthur-en-vrai_fun




 DavidJew a écrit [21/11/2007 - 19h19] 
DavidJew

:-o Sa biographie est un peu exagéré. Surtout pour cet homme pistonné qui n'a jamais levé le petit doigt pour réussir seul quand la plupart des célébrités qui ont connu la misère solitaire avant de devenir des stars ! Personnellement, j'ai vu son one-man-show en DVD et pour un début, je suis très déçu de se spectacle qui allie entre humour classique trop cliché sur le thème "Homme Femme", ultra multi déjà vus par de nombreux humoriste, il aborde un moment donné sa paranoïa sur sa femme version internet voyeurisme fictive ! Bref à part l'originalité du manga d'où son concept n'a rien avoir avec son spectacle dans le fond et la forme, je me demande comment cet homme, entouré d'amis politiques et médiatiques, a-t'il réussi en si peu de temps de devenir animateur à humoriste ! Celà met beaucoup de temps à être former ! Bref la plupart de ses fans lachent sans hésiter à ces détracteurs "vous êtes jaloux de lui" Oui mais de quoi ? de son argent, mais les gens s'en foutent !!! Bref cet homme n'a aucun talent sauf pour ses fans !




 SAFIA99 a écrit [15/03/2010 - 12h05] 
SAFIA99

Un artiste qui prend parti pour le massacre de GAZA n'est pas un artiste, elle est ou la sensibilité humaine qu'il soit d'Israël ou d'ailleurs il faut être juste et soutenir ceux qui sont dans le besoin.
Arthur avec tes millions tu peux faire une donation aux palestinien en même temps quand tu soutien l'armée d'Israël non?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   emissions tele Emissions télé



Arthur, animateur vedette connu de tous, tant à la radio que sur le petit écran, impressionne par sa faculté de rebondissement et son éternel sourire… Pour autant, si sa gentillesse et son humour dans...