Arthrose cervicale : traitement et symptômes


Partager




Arthrose cervicale, altération pouvant apparaitre à n'importe quel âge
Le traitement naturel à l'homéopathie est-il efficace ?
Exercices pour soigner l'arthrose
Arthrose cervicale, quel traitement naturel ?

Pratique du sport et arthrose cervicale sur sujets jeunes



Une arthrose est définie comme étant l'altération d'une articulation, essentiellement au niveau de son cartilage.



La cervicarthrose ou arthrose cervicale est donc la localisation de l'arthrose au niveau de la colonne cervicale, entre la 3ème et la 7ème vertèbre. C'est l'apanage des personnes âgées, mais elle peut survenir chez le sujet jeune et sportif. On observe même des cas rares d'arthrose chez l'enfant. Son incidence est identique chez les deux sexes. Elle apparaît le plus souvent vers l'âge de 45 ans chez 60% des gens et 85% des personnes de plus de 65% en souffrent, selon les statistiques. La participation d'une cause génétique n'est pas à négliger. Bien entendu, les traumatismes répétés au niveau du cou ou de la nuque est un facteur favorisant. Dans l'arthrose, le jeu articulaire est bloqué car le cartilage se raréfie, n'assurant plus le glissement facile des deux os de l'articulation. Elle est due à un déséquilibre entre la lyse osseuse et sa reconstitution. Lorsque la vitesse de cette dernière est plus lente, l'os devient spongieux, se fragilise, se creuse pour finalement se raréfier. La survenue de l'arthrose est alors inévitable.

Symptômes fréquents de l'arthrose cervicale



Les mouvements articulaires deviennent donc douloureux à cause des frottements directs entre les os.


La première conséquence est l'apparition d'une inflammation locale, pas seulement osseuse mais aussi des autres structures avoisinantes. Un épanchement synovial peut même survenir, exagérant encore plus la douleur. Une arthrose cervicale se révèle généralement par une douleur au niveau de la nuque ou du cou. Cette douleur peut s'étendre au bras, à l'avant-bras et même au niveau de la main, de façon unilatérale ou bilatérale.


Le niveau de l'atteinte vertébrale détermine la localisation des douleurs, de leurs extensions et des manifestations paresthésiques, telles que les névralgies cervico- brachiales. On observe quelquefois des maux de tête d'intensité modérée à sévère, accompagnés ou non de vertiges. Selon le type de lésion atteignant l'articulation et du degré d'extension de l'arthrose, l'individu peut ressentir des fourmillements ou des engourdissements au membre supérieur. Les manifestations sont bilatérales si la lésion affecte les racines nerveuses des deux côtes des vertèbres atteintes. Elles sont unilatérales si l'atteinte se trouve d'un seul côté. Des examens complémentaires, en dehors d'un examen clinique, sont souvent nécessaires pour confirmer un diagnostic d'arthrose cervicale et pour écarter les autres causes de douleur cervicale.

Soigner l'arthrose cervicale avec l'homéopathie



Le médecin pourra alors demander une radiographie du rachis cervical pour visualiser un pincement vertébral. Ce signe radiologique est l'image caractéristique de l'arthrose. Cette image peut s'accompagner d'une prolifération de la structure osseuse environnante, caractérisant ce qu'on appelle une « ostéophyte ».
arthrose cervicale


Les ostéophytes ou les extensions osseuses entraînent la compression des structures de voisinage. La complication à craindre est la compression d'une artère ou d'un nerf. Lorsque le diagnostic se montre moins évident ou lorsqu'on a besoin d'une précision, on a recours au scanner ou à l'IRM c'est-à-dire l'Imagerie par Résonnance Magnétique. Le froid est le grand ennemi de l'arthrose car il aggrave la douleur. La mise au repos de l'articulation concernée est par contre salvatrice en cas de crise. L'arthrose cervicale est une maladie très gênante car elle limite le sujet atteint dans ses mouvements, particulièrement au niveau de la tête et des bras. Il peut alors être intéressant de travailler ces zones avec quelques exercices.

Traitement de l'arthrose cervicale



La douleur est quelquefois même invalidante, empêchant le sujet d'effectuer convenablement ses tâches quotidiennes. Dans certains cas, l'évolution peut se figer pendant plusieurs années, et la manifestation est alors réduite à de simples douleurs occasionnelles survenant lors de grandes fatigues ou de périodes de grand froid. Dans tous les cas, l'évolution de cette maladie est chronique. Il est rare qu'elle guérisse complètement. Il est toutefois possible de soulager les douleurs et de faire régresser les complications. On peut également freiner son évolution pour éviter les aggravations. La première conduite à tenir est le traitement de la douleur. Le moyen physique utilisé étant le port d'un collier cervical lors d'une poussée douloureuse. Son action est double. D'abord, il procure et conserve la chaleur, ce qui entraîne un soulagement de la douleur et une décontraction des muscles paravertébraux. Ensuite, il soutient l'articulation, l'aidant dans son rôle de support. Quelquefois, la prise d'un antalgique s'avère nécessaire ou de substitut pouvant remplacer la matière osseuse. Si la cause est la carence en calcium, une cure calcique peut être entreprise. Enfin, dans certains cas, la chirurgie peut opérer des miracles. L'intervention est toutefois très difficile, comportant des risques et les chirurgiens y sont souvent réticents.

Le Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur

  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Meilleure plante amincissante : quelles plantes pour maigrir...
  •  Trikini brésilien : tenue de plage tendance
  •  Blablaland Powa : tchat gratuit pour ados
  •  BBC Sport : news et live football, rugby, tennis ou F1
  •  Clavier arabe virtuel en ligne ou matériel

Articles suivants :
  •  Saignement de nez : causes, fatigue et fréquence
  •  BAC : rôle de la Brigade Anti Criminalité
  •  Acte de naissance : obtenir son acte de naissance en ligne...
  •  Champignons hallucinogènes : effets de ces champignons con...
  •  Télécharger gratuitement des jeux DS pour la R4...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arthrose Arthrose



Une arthrose est définie comme étant l’altération d’une articulation, essentiellement au niveau de son cartilage. La cervicarthrose ou arthrose cervicale est donc la localisation de l’arthrose au nive...