Arthrose : definition, symptômes formes et traitements


Partager




L'arthrose est une affection douloureuse d'une ou plusieurs articulations, d'origine mal déterminée, et qui peut évoluer dans certains cas vers des déformations articulaires et une impotence. Cette maladie chronique des articulations est favorisée par l'ostéoporose, le vieillissement et l'utilisation excessive ou défectueuse d'une articulation. L'excès de poids pour les articulations « porteuses », comme la hanche ou du genou, peut faire apparaître une arthrose.



On la constate également chez certains sportifs de haut niveau ou travailleurs manuels, du fait de traumatismes minimes mais souvent répétés, que l'on nomme microtraumatismes. Dernière cause possible, une malformation, en particulier au niveau de la hanche, ou une déformation consécutive à un traumatisme peuvent déplacer les points d'appui entre deux os vers une zone fragile. La douleur provient de la dégénération du cartilage qui recouvre les os au niveau de leur surface articulaire, dont l'usure et parfois la disparition complète provoquent une sensibilité accrue. Ce sont généralement les articulations soumises à de fortes contraintes mécaniques, la pesanteur pour le genou, la hanche ou la colonne vertébrale, ou de mouvement pour la main, qui sont touchées mais également les cervicales et les lombaires. On peut parfois recourir à la correction chirurgicale de la malformation ou de la déformation qui a provoqué l'arthrose, cependant les facteurs de risque tels que l'obésité doivent d'abord être réduits. Ensuite, si l'opération n'est pas possible, le médecin dispose de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires, de la kinésithérapie et des cures thermales pour diminuer la douleur.


Paradoxalement, les patients se voient recommander l'exercice physique aujourd'hui alors qu'avant ils devaient rester couchés et immobiles pour reposer leurs articulations. Des études ont en effet récemment découvert que le mouvement pouvait être bénéfique s'il ne consistait pas en mouvements répétés ou violents. La stratégie de traitement de l'arthrose du genou et de la hanche consiste ainsi en exercices physiques et mise à disposition d'aides techniques telles que les semelles orthopédiques ou les cannes.


arthrose
Pour lutter contre l'arthrose du genou, il existe des traitements locaux par injections de cortisone, pour lutter contre l'inflammation, ou d'acide hyaluronique, pour suppléer à la déficience de cet élément, ainsi que les lavages articulaires qui éliminent les débris de cartilage. Au niveau des médicaments, on peut citer le paracétamol comme l'antalgique de premier choix qui peut devenir en cas de succès le traitement pharmacologique à long terme de référence. Si le paracétamol ne suffit pas, on y ajoute un anti-inflammatoire ou un antalgique à base d'opioïdes pour certains patients qui ont des contre-indications aux anti-inflammatoires de tous groupes, qui ne les tolèrent pas ou chez lesquelles ils ne sont pas efficaces.


Citons encore les anti-arthrosiques d'action retardée tels que la glucosamine, la chondroïtine sulfate ou la diacérhéine, qui présentent un effet symptomatique et une faible toxicité. La dernière possibilité est la mise en place d'une prothèse chez les patients souffrant d'une arthrose radiologiquement évidente et dont la douleur rebelle au traitement médical conduit à un handicap. Pour éviter l'apparition et l'aggravation de l'arthrose, les médecins recommandent d'économiser nos cartilages en se gardant des gros traumatismes et des fractures de ce tissu, mais aussi des micro-traumatismes répétés, qu'ils se présentent au travail, dans l'activité sportive, à la maison ou au jardin. Attention donc aux mouvements trop répétitifs, mais à part cela, on peut mener une vie normale et avoir une sexualité épanouie sans jouer les cascadeurs...

Le Lundi 10 Septembre 2007 à 15:49
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Crédit du nord : établissement financier au service des entr...
  •  Marc Anthony : chanteur, auteur et interprète américain répu...
  •  Annie Girardot : une actrice française remarquable
  •  Biotherm : marque de produits cosmétiques
  •  Alanis Morissette : actrice et chanteuse canadienne de rock

Articles suivants :
  •  Albert Dupontel : talentueux acteur humoriste et réalisate...
  •  Centrale nucléaire : c'est quoi?
  •  Citroën : marque de voiture française au style moderne et ...
  •  Björk : actrice, chanteuse, musicienne et compositrice isl...
  •  Intervention chirurgicale ratée : les recours




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [17/09/2007 - 08h32] 
Caro

Peut-on souffrir d'arthrose entre 20 et 25 ans ? J'ai une amie qui a très mal dans les articulations, particulièrement celle du genoux et ne sait plus quoi faire pour soigner ces douleurs. Son arthrose lui pose vraiment beaucoup de problème car il y a des sports qu'elle ne peut plus pratiquer... A t-on plus de chance d'avoir de l'arthrose quand on habite dans le Nord de la France où le climat est plus humide ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose



L’arthrose se distingue par son mécanisme dégénératif de l’arthrite qui est une affection inflammatoire et de la goutte qui est d’origine métabolique. Parfois, l’arthrose n’est découverte par hasard,...