Arthrite - Définition, Causes, Symptômes


Partager




L'arthrose est définie comme une affection chronique dégénérative non inflammatoire des articulations avec déformation et impotence, sans altération de l'état général et survenant habituellement après cinquante ans. L'arthrite est par contre une inflammation aiguë ou chronique d'une ou de plusieurs articulations. Elle peut trouver son origine dans plus d'une centaine de maladies qui sont classées parmi les nombreuses variétés d'arthrite.



Les formes d'arthrite les plus répandues et les plus gênantes se manifestent simultanément dans plusieurs articulations, ce sont les polyarthrites qui peuvent devenir chroniques et évoluer vers l'impotence. La médecine générale est insuffisante pour soigner les cas d'arthrite aigües et dès les premiers symptômes, le généraliste oriente le patient vers un rhumatologue ou un ostéopathe. En rhumatologie, on distingue l'arthrite septique, polyarthrite rhumatoïde, ou, plus rarement, la spondylarthrite ankylosante qui affecte la colonne vertébrale et l'arthrite psoriasique. L'arthrite septique, ou ostéoarthrite septique qui est la forme la plus grave de toutes, est une infection aiguë d'une articulation, généralement celle du genou, qui s'étend souvent à l'os voisin. L'origine de l'arthrite septique est une bactérie, qui a pénétré dans l'articulation et s'y est multipliée. Les symptômes sont une articulation extrêmement douloureuse, rouge, chaude et gonflée en raison d'un épanchement de liquide synovial. Cette infection peut provoquer une impotence fonctionnelle majeure.


Pour soigner cette forme d'arthrite, il faut un traitement en urgence et en milieu hospitalier avec une immobilisation de l'articulation et l'administration d'antibiotiques. Parmi les autres formes d'arthrite, on peut également citer la polyarthrite rhumatoïde qui est un rhumatisme, mais également la forme la plus grave de polyarthrite chronique et la plus douloureuse. C'est aussi la forme la plus invalidante car elle peut bloquer les mouvements et déformer les articulations.


arthrite
Quand la polyarthrite rhumatoïde devient chronique, elle est caractérisée par des poussées, entrecoupées de rémissions. Elle siège principalement au niveau des articulations, mais c'est aussi une affection systémique, qui peut affecter divers organes et altérer l'état général avec des symptômes de fièvre, fatigue et amaigrissement. Si l'on ne connaît pas la cause de cette maladie, il semble toutefois qu'une prédisposition héréditaire et un facteur d'environnement tel qu'un virus, par exemple, puissent favoriser son apparition. Par ailleurs, on sait que cette forme d'arthrite existe dans le monde entier, sous tous les climats et dans toutes les ethnies. Elle atteint environ 3 pour 100 de la population dans les pays développés et les femmes sont touchées trois fois plus souvent que les hommes.


Les médicaments contre l'arthrite peuvent atténuer les douleurs, avec des analgésiques et des anti-inflammatoires mais un traitement de fond peut parfois enrayer l'évolution de la maladie avec des antipaludéens de synthèse, sels d'or, D-pénicillamine, immunosuppresseurs, etc. Pour compléter les soins, on fait appel à la kinésithérapie et à l'ergothérapie et la chirurgie peut venir corriger les cas avancés souffrant d'invalidité. L'inflammation des articulations peut également correspondre à la goutte, citons encore pour finir l'ostéoporose, la tendinite et le rhumatisme articulaire aigu, devenu rare dans les pays développés, qui est une polyarthrite auto-immune, survenant à la suite d'une angine à streptocoque et pouvant entraîner des complications cardiaques.

Le Vendredi 16 Mai 2008 à 12:10
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Miou-Miou : biographie d'une actrice française de caractère...
  •  Jimmy Choo : des chaussures parfaites !
  •  Arizona : un des états de la Sun Belt aux Etats-Unis
  •  Tassili Airlines : compagnie aérienne algérienne en plein dé...
  •  Aéroport de Tunis Carthage

Articles suivants :
  •  Fiat : zoom sur un grand constructeur automobile italien
  •  Revlon : marque de cosmétique et parfum prestigieuse
  •  Travel Service : compagnie aérienne tchèque
  •  Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?...
  •  Bee Gees : un groupe disco pop mythique !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arthrose Arthrose



L’arthrite et l’arthrose sont souvent confondues et on se demande parfois quelle est la différence entre les deux. L’arthrite est la forme aigüe des rhumatismes et peut avoir des origines très différe...