Arthrodèse lombaire : définition


Partager




L'arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui est couramment indiquée dans le soulagement de certaines affections dues à la compression des nerfs au niveau du dos. Cette intervention constitue généralement la meilleure solution pour soulager les douleurs lombaires lorsque la rééducation échoue. Pour comprendre l'intérêt de cette opération, un petit rappel de la constitution de la colonne vertébrale est nécessaire. Constituée de cinq vertèbres, la colonne vertébrale se maintient telle quelle grâce à des liens naturels entre les disques.



Chacune d'entre elles est liée à sa supérieure et à son inférieure par trois articulations. Une articulation antérieure et deux articulations postérieures sont chargées du soutien de la colonne comme de la bonne motricité des vertèbres. Cet ensemble est habituellement nommé canal rachidien, aussi fragile qu'essentiel de par la présence de la moelle épinière en son intérieur. La partie inférieure du canal rachidien est formée de différents nerfs qui s'étendent à la partie inférieure du corps ainsi qu'au bassin. Ce sont ces nerfs qui sont généralement victimes d'une compression qui se révèle très douloureuse au fur et à mesure de la mauvaise superposition des vertèbres. L'arthrodèse lombaire intervient sur ces manifestations à l'aide de l'ostéosynthèse. Cette technique est basée sur un fonctionnement simple qui est de bloquer de manière permanente les vertèbres mal positionnées afin d'empêcher les pressions sur les différents nerfs. L'ostéosynthèse est caractérisée notamment par un apport de vis et de systèmes d'union divers qui aideront les vertèbres et les disques à fusionner. Les vis peuvent être placés autant dans la structure osseuse que dans les voies antérieures.


Les systèmes d'union quant à eux serviront à renforcer l'effet d'immobilisation apporté par les vis. D'une manière générale, la fusion peut se faire naturellement mais certains chirurgiens préfèrent user d'un greffon supplémentaire afin d'accélérer le processus. Cette technique apporterait une meilleure qualité ainsi qu'une adaptation plus facile du patient à la nouvelle condition des vertèbres immobilisées. Les greffons qui sont habituellement mis à contribution lors d'une arthrodèse lombaire sont des prélèvements effectués sur le malade lui-même à partir d'une portion osseuse de préférence.


L'on peut également substituer ce prélèvement par un extrait osseux d'origine animal. Ce genre de greffon est couramment distribué par les enseignes spécialisées dans les soins biomédicaux. Le chirurgien peut choisir de poser la greffe sur la partie antérieure ou sur la partie postérieure des vertèbres. Ce choix définit la qualité de l'arthrodèse lombaire avec une intervention aux résultats plus satisfaisants lorsque la pose du système de fusion ou de greffon s'effectue sur la face postérieure des disques. En choisissant ce procédé, le chirurgien aborde le problème à sa source avec un accès direct sur le canal rachidien. La ligne médiane localisée dans le bas du dos étant plus facilement accessible, l'intervention concernera l'origine même des douleurs. L'efficacité de ce choix réside également dans la possibilité d'étudier pleinement les positions des différentes terminaisons nerveuses au cours même de l'opération. Si nécessaire, le chirurgien peut décider de sectionner des parties nerveuses compressées qui n'auraient pas été visibles si l'intervention avait été menée par voie antérieure.
arthodese lombaire


L'arthrodèse lombaire par voie postérieure est généralement réservée aux malades se faisant opérer pour la première fois de ce type d'affection. Les cicatrices fibreuses résultant des opérations à maintes reprises peuvent en effet induire l'oeil du chirurgien à l'erreur. L'arthrodèse lombaire par voie antérieure se pratique couramment par le biais de la coelioscopie. Le chirurgien passe par les fosses lombaires ou même par l'abdomen pour atteindre les zones à traiter. Le principal inconvénient de ce genre d'opération est qu'il est impossible d'accéder aux canaux internes de la voie rachidienne. L'intervention se déroule un peu à l'aveuglette et il est fréquent de devoir réopérer quelques mois plus tard en cas de récidive des douleurs. L'arthrodèse lombaire est une opération efficace à près de 80% pour éliminer les problèmes de compression des nerfs discaux. La médecine moderne préconise néanmoins une rééducation avant d'opter pour une chirurgie. La rééducation permettra généralement de replacer les vertèbres dans une position correcte. Le temps à consacrer à ces séances jouent cependant en la défaveur de cette option dans la mesure où le patient continuera à souffrir le martyr en attendant une rémission graduelle. En dépit du besoin de ressentir un soulagement rapide, l'avis d'un neuro-chirurgien en plus de celui du médecin traitant sont les seuls accords valables pour bénéficier d'une arthrodèse lombaire.

Le Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Persil : culture et plantation
  •  Comment choisir assurance vie ?
  •  Orgelet à l’oeil : traitement et symptômes
  •  Shiseido : maquillage et cosmétiques
  •  Oignon blanc et oignon rouge

Articles suivants :
  •  Dreamweaver : logiciel incontournable
  •  Argousier : arbuste sauvage
  •  Comment choisir un matelas et un sommier
  •  Béton armé : définition et composition...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chiropratique Chiropratique
   chirurgie Chirurgie



L'arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui est couramment indiquée dans le soulagement de certaines affections dues à la compression des nerfs au niveau du dos. Cette intervention con...