Artérite des membres inférieurs : traitement et symptômes


Partager




L'artérite est une maladie qui, comme son nom l'indique, touche les artères et le système circulatoire. Cette maladie peut engendrer à long terme des anomalies au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins. Cela commence par l'apparition des plaques d'athérome et des lésions plus ou moins visibles. Ces problèmes ralentissent ensuite la circulation sanguine dans le corps jusqu'à former une obstruction totale ou partielle de l'artère. L'artérite touche en grande partie les hommes et particulièrement ceux qui ont tendance à trop fumer.



Les hypertendus, les diabétiques et les individus souffrant d'hyperlipidémie sont également des sujets à risque comme pour plusieurs autres maladies cardiovasculaires. Ces catégories de personne doivent consulter un médecin lorsqu'elles commencent à sentir des crampes au mollet ou une douleur musculaire jugée anormale lors de la marche, surtout lorsque celle-ci n'est pas intensive. Les symptômes de la maladie sont relativement difficiles à identifier car ils peuvent disparaître aussi vite qu'ils sont venus à l'arrêt de la marche. Il est donc très important de consulter rapidement en cas de doute ou de douleurs à répétition. D'autres douleurs localisées au niveau des cuisses, des fesses et des pieds peuvent en outre se présenter. Les origines de l'artérite sont multiples. Elle peut être entre autres provoquée par des antécédents familiaux. C'est par exemple le cas d'une famille ayant des antécédents relatifs à la surcharge pondérale, à l'athérosclérose, à des troubles de la viscosité sanguine ou encore à l'hypertension artérielle. Outre les facteurs génétiques, une mauvaise hygiène de vie est aussi en cause.


Les repas trop riches en graisse ou en calories, l'excès de tabac et d'alcool, la sédentarité sont autant de responsables désignés comme facteurs déclencheurs de l'artérite. Il existe quelques astuces à prendre en compte si l'on souhaite prévenir cette maladie. Il suffit par exemple de limiter les facteurs de risque, respecter une meilleure hygiène diététique c'est-à-dire apprendre à manger équilibré, ne pas fumer et faire des exercices physiques le plus régulièrement possible.


Pour les sujets à risque, il faut entamer des traitements liés au diabète, à l'hypertension artérielle et aux troubles lipidiques si il y en a. Pour les patients qui sont déjà atteints par la pathologie, il ne faut pas tarder à commencer les soins adéquats. Un régime strict s'impose : plus de tabac, une activité tous les jours notamment la marche pour développer les petites artères et un régime pauvre en graisses. Les médicaments comme les antiagrégants plaquettaires et les vasodilatateurs peuvent être conseillés par le médecin. Un recours à la revascularisation artérielle est recommandé lorsque les symptômes vont jusqu'à l'handicap. La décision revient au spécialiste traitant après avoir analysé les résultats cliniques. L'artérite n'est pas une maladie à négliger car sur le long terme, elle peut se révéler vraiment handicapante, autant physiquement que psychologiquement. Un suivi régulier devra être réalisé soigneusement si la maladie est confirmée, et cela pendant tout le temps nécessaire, même si les symptômes disparaissent. Il est également que pour prévenir et guérir la maladie, il est recommandé d'avoir une mode de vie le plus actif possible tout en apportant un soin particulier à son mode de vie.
arterite


Respecter ces deux règles se révélera plus efficace que les traitements médicamenteux.

Le Lundi 18 Juin 2012 à 15:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cardiovasculaire, artères Maladies cardiovasculaires


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Monster.fr : alternance, stages et emplois dans toute la Fra...
  •  Julian McMahon : biographie d'un jeune acteur et mannequin a...
  •  Immunothérapie : moyen de traitement contre les tumeurs et l...
  •  Tmc replay : rediffusions des émissions de la chaîne TMC
  •  Joliecarte.com : cartes virtuelles pour une naissance, un an...

Articles suivants :
  •  Oscilloscope analogique ou numérique : définition
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'é...
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque corée...
  •  Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet
  •  Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'artérite est une maladie qui, comme son nom l'indique, touche les artères et le système circulatoire. Cette maladie peut engendrer à long terme des anomalies au niveau de la paroi des vaisseaux sang...