Arte : chaîne TV franco-allemande qui met la culture au premier plan de ses programmes


Partager




Arte est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle. Arte est un acronyme signifiant officiellement « Association Relative à la Télévision Européenne » ou « Association de Retransmission Télévisuelle Européenne ». La chaîne est composée de trois entités : Arte France, Arte Deutschland et Arte GEIE, un groupement européen d'intérêt économique.



Son histoire débute avec celle de « La Sept », une société anonyme d'édition de programmes de télévision française créée le 23 février 1986 à Paris pour développer un programme de télévision culturel et éducatif. En 1989, la Sept reçoit du Comité Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'autorisation d'émettre et commence à diffuser ses programmes le 30 mai. En 1991, un groupement européen d'intérêt économique est créé à Strasbourg, avec, à part égale, La Sept et Arte Deutschland. La Sept prend alors le nom de La Sept-Arte pour devenir Arte France. Les premières émissions sont diffusées simultanément en France et en Allemagne. Arte France est détenue à 45% par France Télévisions, à 25% par l'État français, à 15% par Radio France et à 15% par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel). Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF sont à parité dans Arte Deutschland. La chaîne franco-allemande conçoit, réalise et diffuse, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large. Elle a pour vocation de promouvoir des programmes propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples européens.


Arte est diffusée en France de 19 heures à 3 heures en analogique par diffusion hertzienne terrestre, mais également en numérique, sur la TNT, sur les bouquets satellite et sur tous les réseaux câblés en France, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, au Luxembourg et en Suisse. Arte est aussi diffusée dans vingt pays africains francophones.


arte
Depuis octobre 2007, Arte est également diffusée, à la demande, sur internet, mais exclusivement à destination de l'Allemagne et de la France. Le programme est constitué aux trois-quarts d'émissions provenant à parts égales d'Arte France et d'Arte Deutschland. Le reste est fourni par Arte GEIE. Produire et diffuser en plusieurs langues est un défi pour le groupement et les 4 400 émissions diffusées chaque année (soit 6 900 heures de programmes) comportent 200 langues et dialectes différents. Les français et les allemands reçoivent les programmes directement traduits dans leur langue et les téléspectateurs équipés du matériel de réception approprié peuvent même choisir de suivre la version originale.


La chaîne dont la vocation première est la culture propose un magazine culturel, « Metropolis », des émissions comme « Découvrir un opéra » et honore le 7ème art avec la production de nombreux films comme « La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck, Oscar 2007 du meilleur film étranger et « Lady Chatterley » de Pascale Ferran, récompensé par cinq Césars. Une nouvelle série documentaire, « Visages d'Europe » propose des portraits de femmes et d'hommes qui incarnent la diversité du continent. Les questions sociales, économiques et politiques de l'Europe sont abordées dans le nouveau magazine « Zoom Europa ». Programme phare, les soirées Thema d'Arte sont des soirées thématiques autour de sujets variés. Des documentaires, des films de cinéma et des débats permettent de cerner au mieux le sujet abordé. Les thèmes sont très variés : Le site Internet d'Arte est visité mensuellement par un million d'internautes qui consultent les dossiers approfondis, les programmes phares, les blogs ou les forums, particulièrement appréciés par les jeunes internautes. Le service « Arte à la carte » permet de se faire rappeler par courriel la date de diffusion d'émissions sélectionnées.

Le Jeudi 24 Avril 2008 à 10:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chaînes de télévision , tf1, france télévision, france 2, france 3, canal +, france 5, lci, jt, émissions télévision, série télé, télé réalité Chaînes de télévision : tous les programmes de vos
chaînes préférées



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Lac Léman : entre la France et la Suisse, un lac à découvrir...
  •  Aéroport de Londres Heathrow : le plus grand aéroport du mon...
  •  Harry Truman : portrait du 33ème président des Etats-Unis...
  •  Jean-Michel Noirey : portrait d'un acteur français de talent
  •  Shanghai Airlines : compagnie aérienne chinoise au fort déve...

Articles suivants :
  •  Le BCG : vacciner ou non son enfant ?
  •  Île de Saint Martin : collectivité d'outre mer française a...
  •  Tendinite : causes, symtômes, formes et traitements de la...
  •  Protestantisme : histoire d'une doctrine spirituelle née à...
  •  Dialyse : définition et technique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   information en continu Information en continu



Depuis plus de quinze ans, Arte est une chaîne de service public européenne et culturelle dont la notoriété progresse. La chaîne franco-allemande jouit d’une excellente image et certaines de ses émiss...