Artbook : Berserk, Naruto, Bleach, Death Note... c'est quoi ?


Partager




Quand on parle de l'artbook, nombreux sont ceux qui pensent à Internet où le mot book est très en vogue ces derniers temps. C'est tout simplement une fausse piste. L'artbook est un livre papier, de ce qu'il y a de plus classique. Il a toutefois des particularités. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un recueil d'oeuvres artistiques présenté sous forme d'album. En deux mots: c'est de l'art dans un livre. Voilà pour ce qui est de la façade. Qu'est-ce que l'on peut trouver à l'intérieur d'artbook. Le concept nous vient de Japon, le pays des mangas.



Le contenu d'un artbook est constitué essentiellement d'images en couleurs et de croquis en noir et blanc de personnages et de scène, ainsi que des décors tirés d'une autre oeuvre graphique et artistique. Ce livre est le prolongement d'un ouvrage papier comme la bande dessinée mais surtout de films d'animation et de jeux vidéo. On y revoit les héros des dessins animés dans une autre vie ou durant leur création. Un artbook s'adresse aux fans d'une série qui souhaitent avoir en permanence une représentation de leurs héros ou de leurs personnages préférés. Le livre ne contient pas que des images ou des illustrations. Il apporte de nouvelles informations susceptibles d'intéresser les fans. Cela peut être des commentaires artistiques ou tout simplement une interview de l'auteur. Les avis des dessinateurs et des techniciens qui ont participé au projet sont aussi intéressants. Le livre d'art raconte le processus de création d'une oeuvre. Il apporte des explications sur certains détails et sur l'utilisation des matériels. C'est un peu le secret de fabrication que l'on dévoile. Cette partie est très instructive quand il s'agit d'une oeuvre de jeux vidéo. Deux cultures différentes évoluent dans le domaine de l'artbook.


D'abord, il y a la culture graphique asiatique, dominée par le style japonais. Le manga est un vivier de personnages, que ce soit de bande dessinée ou de dessins animés. Ce genre à part comporte des sous-genres s'adressant à des publics différents, adolescents ou jeunes adultes, féminins ou masculins. Cette catégorisation favorise le marché de l'artbook. Les collectionneurs raffolent de ce type de souvenir vendu en série limitée et placé au sommet des produits dérivés. Le livre a une excellente qualité d'impression qui met en valeur les images en couleurs.


Au coup de crayon et le coup de pinceau des japonais se démarque l'art numérique occidental. L'utilisation du crayon n'est pas bannie mais une place importante est donnée au travail sur ordinateur. Par ailleurs, certains artbooks se spécialisent dans le recueil d'oeuvres d'art numérique qui ne sont pas forcément tirés d'une oeuvre préexistante. On y retrouve plus de style et de complexité technique, comparée à une certaine simplicité du concept manga. La science fiction et le fantastique sont des thèmes privilégiés. Certains auteurs qui se destinent à l'artbook exploitent l'imaginaire d'un autre monde, dessinant d'êtres inhumains ou des monstres. Par ailleurs, ces artistes sont qualifiés de peintres de l'imaginaire. Il est utile de préciser que l'artbook japonais ne se limite pas aux mangas. Les dessinateurs nippons sont de grands artistes qui présentent des fresques si impressionnants que l'on a l'impression que la page du livre est animée. Les chinois, quant à eux, sont plutôt avant-gardistes, finissant largement leur coup de crayon par l'ordinateur. Un artbook se vend à prix cher. C'est normal vu la qualité de la production artistique qu'elle renferme. Il y a aussi une raison plus évidente qui est la qualité du support.
artbook


Des papiers glacés et épais, une couverture rigide, une finition de grand art, une impression couleur irréprochable, un très grand format... en voilà des raisons qui laissent penser à un coût élevé de production. De toute manière, les artbooks se destinent à des collectionneurs qui sont prêts à dépenser une fortune pour assouvir leur passion. Un exemplaire est proposé à environ 30 euros. Cependant, certaines oeuvres sont accompagnées d'un artbook gratuit. Ne vous emballez pas trop, il s'agit souvent d'une version numérique sur support CD. Le contenu n'est pas aussi fourni que l'artbook en papier qui sera vendu comme produit dérivé. Le Japon, le pays des dessins animés et des jeux vidéo, est aussi celui de l'artbook. La plupart des produits y sont importés. Quelques éditeurs français se sont lancés sur le marché de l'artbook et publient des jeunes talents évoluant dans l'art numérique. Ce n'est donc plus un produit de prestige et de merchandising pour des oeuvres d'animation. L'artbook est devenu un concept, une discipline artistique et sera même peut-être un nouveau genre.

Le Mercredi 20 Mai 2009 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Wyclef Jean : discographie et biographie de l'interprète de ...
  •  Veille stratégique : définition
  •  Astuces pour optimiser l’utilisation de son imprimante
  •  Ultra-portable : du lowcost au haut de gamme
  •  Sud de l'Inde : carte pour un voyage inoubliable

Articles suivants :
  •  Aiguille du Midi et téléphérique de l'Aiguille du Midi...
  •  Supercross : une compétition à pleine vitesse !...
  •  RFID : systemes et technologie, c'est quoi ?
  •  La Conciergerie : à Paris, une visite à ne pas manquer...
  •  Cité De l'Espace : l'astronomie s'installe à Toulouse ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin Dessin



Quand on parle de l’artbook, nombreux sont ceux qui pensent à Internet où le mot book est très en vogue ces derniers temps. C’est tout simplement une fausse piste. L’artbook est un livre papier, de ce...