Art Naïf : style pictural figuratif et forme d'art autodidacte né au 19è siècle


Partager




L'art naïf est un courant artistique qui naît à la fin du XIXème siècle, dans une période prolifique artistiquement. C'est à ce moment qu'apparaît aussi le mouvement impressionniste, suivi quelques années plus tard par l'expressionnisme, l'art abstrait... L'art naïf tire son nom du fait que les artistes naïfs ignorent la plus part du temps les règles en vigueur au sujet de la représentation picturale : la perspective, la profondeur par exemple. Les couleurs sont vives, apposées en aplats (comme chez les artistes fauves). Les sujets sont très simples et rendus sans artifices, de manière extrêmement simple. L'un des artistes fauves les plus reconnus est Henri Rousseau, appelé le Douanier Rousseau. Son surnom lui vient de son métier : il était douanier. Rousseau est un autodidacte, il a appris la peinture seul. Cependant, sa maîtrise de la peinture était telle qu'il obtint une carte de copiste pour le musée du Louvre. Cette carte, toujours utilisée actuellement, permet aux peintres de se rendre au musée du Louvre gratuitement pour copier des oeuvres, et ainsi, améliorer leur technique. Rousseau participera au Salon des Indépendants en 1886, ayant été refusé au Salon officiel.


Sa peinture acquiert une petite notoriété, en 1891, il expose une des ses premières toiles représentant une jungle. D'ailleurs, ses jungles fantasmatiques restent parmi ses oeuvres les plus connues. Rousseau n'a jamais vu de jungle de ses propres yeux, et c'est en cela qu'il s'inscrit dans l'art naïf : il essaie de créer avec ce qu'il a vu dans des jardins parisiens, en laissant une grande part à son imagination. Les artistes naïf ont été nombreux, et parmi eux on trouve Ferdinand Cheval, aussi appelé le Facteur Cheval. Cet homme, né dans la Drôme, était facteur.


Son rapport à l'art est étonnant. En effet, il a construit lui-même des édifices incroyables en pierre. « Le Palais Idéal » est né lors de ses tournées de facteur, où il trouve des pierres qu'il met de côté. Il lui a fallu trente-trois ans pour en arriver à bout. Le Palais mesure jusqu'à vingt-trois mètres de haut, et il recoupe plusieurs styles architecturaux, le tout mêlé aux visions et l'imagination de Cheval. Pêle-mêle, on trouve des inspirations hindoues, bouddhistes ; des références à la Bible. Son « Palais idéal » achevé, Cheval entame la construction de son tombeau « Le tombeau du Silence et du Repos sans fin », qui s'achève en 1922. Cheval ne connaissait à priori rien à l'art académique, ni même à l'art naïf ; c'est justement cette particularité qui fait son lien à l'art naïf. Il existe en France plusieurs musées privés consacrés à l'art naïf. Le MIDAN (musée international de l'art naïf) et le M.A.N (musée d'art naïf) ont été crées par des collectionneurs passionnés, ayant le désir de rendre hommage et de mieux faire connaître les oeuvres d'art naïf. Un autre est situé dans la Mayenne, où a vécu Rousseau.
art naif


Il existe aussi beaucoup de musées naïf à l'étranger : au Brésil, en Croatie, aux Etats-Unis. Contrairement à d'autres courants artistiques qui ont fini par disparaître, l'art naïf reste toujours vivant.

Le Mardi 04 Septembre 2007 à 10:30
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Fusion GDF-Suez : une possible augmentation du prix du gaz ?
  •  Supermarché Shopi : enseigne française de supermarchés de pr...
  •  Injection Botox : ce qu'il faut savoir ...
  •  Cours par correspondance : une solution pour la formation à ...
  •  AC/DC : un des groupes pilliers du hard rock

Articles suivants :
  •  Supermarché 8 à huit : enseigne de superette et libres-ser...
  •  Charlotte Gainsbourg : comédienne, chanteuse et fille de S...
  •  Finaref : établissement financier spécialisé dans le crédi...
  •  Code pénal : c'est quoi?
  •  Benicio Del Toro : célèbre acteur, réalisateur, scénariste...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   art abstrait Art abstrait
   associations peinture Associations peinture
   cours de peinture Cours de peinture



Courant artistique de la fin du XIXème siècle, l’art naïf est un courant de peintres autodidactes, qui méconnaissent les règles de l’art académiques. Son représentant le plus connu est le Douanier Rou...